Comme au "Monde" ou au "Canard enchaîné", les factures téléphoniques détaillées du directeur de Bakchich ont été réquisitionnées par les flics. Dans le cadre de l’enquête sur le fichier Stic.
Nous voilà rassurés à Bakchich ! Nos fadettes, à savoir nos factures téléphoniques détaillées, ont aussi été consultées par les services de police dans le cadre de procédures judiciaires.
La publication sur Bakchich.info, en octobre 2008, des fiches Stic (système de traitement des infractions constatées) de Jamel Debbouze et de Johnny Hallyday avait provoqué une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et conduit, dans un premier temps, à la révocation d’un commandant de police, Philippe Pichon, jugé responsable de cette fuite.
Puis sa hiérarchie a porté plainte contre lui devant un juge d’instruction.
Est-il normal que les flics réquisitionnent les factures détaillées des journalistes ? La pratique s’explique par un certain flou juridique… que Bakchich Hebdo vous explique cette semaine, tarifs à l’appui :
Achetez Bakchich Hebdo édition digitale (pour iPad et tablettes)
Achetez Bakchich Hebdo (pdf) pour 1,50 euro
Pour ne manquer aucun scoop et vous régaler chaque semaine de 16 pages d’infos inédites z’et illustrées, abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.