Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Écologie élections européennes Benoit Hamon Brice Hortefeux Daniel Cohn-Bendit Europe Eva Joly Martine Aubry MoDem Nicolas Sarkozy Parlement européen Parti Socialiste PS UMP Xavier Bertrand
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Les malgré-nous du scrutin européen

SURPRISE / mardi 9 juin 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ces élections européennes ont réservé leur lot de surprises ! Entre les élus sans envie de Parlement européen, les refoulés du casting et les députés qui ne pensaient pas y parvenir

Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, troisième sur la liste UMP dans la circonscription Massif Central - Centre a été élu… Sauf que l’intéressé n’en avait aucune envie ! Mais avec un résultat de 28,56% des suffrages, devant le PS (18,10%) et les Verts, les listes de la majorité présidentielle ont fait carton plein : 3 sièges, au lieu de 2 en 2004. Un fauteuil qui fait toute la différence pour ce proche de Nicolas Sarkozy, qui se verrait bien un jour à Matignon endosser le costume de Premier ministre. Dès lors, pas question pour lui de se retrouver à Strasbourg et Bruxelles ! Petit hic, lors de sa campagne, l’UMP a énoncé sept engagements auxquels sont tenus tous ses candidats : « Les candidats de la Majorité Présidentielle s’engagent à être présents au Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles. Ils s’engagent aussi à être présents dans leur région où ils tiendront des permanences régulières ». Nicolas Sarkozy en avait d’ailleurs rajouté une louche en annonçant que les candidats aux européennes « siègeront. C’est une règle ».

L’Europe en lévitation - JPG - 41.7 ko
L’Europe en lévitation
© Oliv’

Mais il est bien connu que les promesses de campagne n’engagent que ceux qui les écoutent… « Je pense qu’on a besoin de Brice Hortefeux au gouvernement. Dans sa région, qu’il aime beaucoup, il avait décidé de venir en soutien », a lâché Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, en commentant ce résultat. Hortefeux n’a donc aucun souci à se faire, l’Élysée compte le garder à Paris et fournira un mot d’excuses.

Hamon, toujours porte-parole ?

Pour Benoît Hamon, député européen sortant et porte-parole du PS, la déception est réelle. Pour le coup, le socialiste, troisième sur la liste PS en Ile-de-France, souhaitait bien repartir pour un tour au Parlement européen. Il avait souhaité d’ailleurs être tête de liste mais Martine Aubry, Première secrétaire, lui avait préféré Harlem Désir. La campagne a eu du mal à prendre et le score calamiteux, derrière la liste d’Europe Écologie. Ce résultat du PS en Ile-de-France n’est pas sans conséquence pour le fonctionnement du parti. Pendant la campagne, Hamon a répété que s’il n’était pas élu au Parlement européen, il chercherait du travail et en viendrait à se poser la question de sa place au parti. « Cette décision sera traitée en temps et en heure après que j’en ai discuté avec mes amis et avec Martine Aubry », a affirmé l’intéressé au soir du résultat. Avant de poursuivre : « À un moment où il y a des dizaines de milliers de gens qui perdent leur boulot, savoir si Benoît Hamon va rester porte-parole du PS, on s’en fout ». La réponse devrait être tranchée ce mardi, au cours d’un conseil national du PS.

Surpris mais heureux…

« On me dit que je peux aller au Parlement européen mais ce n’est pas ce qui était prévu », lâchait, surprise, Karima Delli au Parisien à l’annonce des premiers résultats. La jeune femme de 28 ans, militante verte et co-fondatrice du collectif « Sauvons les riches », vient d’être élue plus jeune eurodéputée française sur les listes d’Europe Écologie en Ile-de-France. Pourtant, placée en quatrième position, Karima Delli, qui achève en ce moment sa thèse, n’imaginait pas un seul instant se retrouver dans quelques jours au Parlement européen. Mais avec des scores particulièrement élevés dans la capitale (27,5% des voix), devant la liste du PS (14,7%), Europe Écologie est parvenue à faire élire sa tête de liste, Daniel Cohn-Bendit, et ses numéros 2, 3 et 4 : Éva Joly, Pascal Canfin et Karima Delli. De quoi faire tourner la tête… « J’ai commencé à réaliser lundi à 3h30 du matin, avec les résultats définitifs », confie-t-elle à Bakchich. « Ça va être dur de siéger au Parlement et de faire ma thèse en même temps. Si je n’y arrive pas, je me consacrerai pleinement à mon mandat unique. » La thèse attendra.

Une belle brochette de candidats

Peu connue du grand public mais très implantée dans le tissu associatif depuis une dizaine d’années, Sandrine Bélier, tête de liste d’Europe Écologie dans le Grand-Est, est parvenue à faire un joli score : 14,52% des suffrages. Soit la troisième marche du podium derrière l’UMP et le PS. Pourtant, la partie n’était pas gagnée d’avance. « J’avais une belle brochette de candidats face à moi », s’amuse a posteriori Sandrine Bélier, en citant Catherine Trautmann, députée européenne sortante pour le PS, Jean-François Kahn pour le MoDem, Bruno Gollnisch pour le FN et Antoine Waechter pour une seconde liste écologiste. « Quand j’ai su que Jean-François Kahn était tête de liste, je me suis dit wouah, ça ne va pas être facile ! », se rappelle l’élue d’Europe Écologie. Au passage, elle a coiffé le MoDem de 5 points… et devancé la candidate socialiste, en Alsace notamment. Recette de ce succès : « J’ai fait une campagne de terrain pendant cinq mois en multipliant les réunions avec les militants. Internet a été un précieux outil pour débattre du fond avec les électeurs », commente la nouvelle élue.

Stratégie gagnante pour Bockel

Autre liste, autre surprise avec l’élection, dans le Grand-Est, de Michèle Striffler. Cette proche de Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse et secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, placée en 4ème position sur la liste UMP, ne pensait pas siéger au Parlement européen. Il y a cinq ans, Joseph Daul, tête de liste UMP, était arrivé second avec un score médiocre (17,61 %) et sa liste n’avait décroché que 2 sièges contre 4 pour le PS. Mais cette année, avec des résultats particulièrement forts en Alsace, l’UMP est repassée devant les socialistes. Jean-Marie Bockel, qui s’est fortement impliqué dans la campagne nationale, voit, lui, sa stratégie validée avec sa formation Gauche Moderne associée à l’UMP.

Une circonscription impossible à gagner

Jean-Paul Besset, ancien porte-parole de la Fondation Nicolas-Hulot, a été élu dimanche député européen comme tête de liste d’Europe Écologie dans la circonscription Massif central-Centre. Une victoire qui n’était pas prévue au programme… « Il faut raconter l’histoire », s’amuse Daniel Cohn-Bendit. « Quand on a procédé à la composition des listes, on s’est dit qu’avec son parcours, Jean-Paul serait une parfaite tête de liste dans le Centre. On pensait qu’il n’avait aucune chance d’être élu mais on lui a dit “tu vas voir, tu vas faire une très belle campagne !” » Résultat, cinq mois après, la liste d’Europe Écologie obtient 13,56% des voix. L’intéressé n’en revient pas lui-même. « C’est une surprise », commente Besset. « Nous n’avions aucune garantie de résultats et nous partions de très loin. Tout le monde donnait cette circonscription impossible à gagner ! » In fine, Besset siègera bien au Parlement européen, dans le groupe des Verts…

Voir ou revoir sur bakchich.tv :

Lefebvre et Dati s’emmêlent sur le cas Hortefeux

L’hebdo spécial élections européennes de Bakchich :

5 offs par jour, un hebdomadaire par semaine. Le prix de l’indépendance n’est pas élevé. Abonnez-vous ! Et découvrez nos enquêtes sur les eurodéputés et le mal aimé Parlement européen.

La semaine européenne de Bakchich :

Arrivés en 3e position derrière le PS et l’UMP lors du scrutin européen, les Verts se redécouvrent une ambition politique. Quant aux socialistes, les couteaux sont officiellement rangés… à portée de main (…)
Six couples, une campagne. Les européennes ont vu émerger plusieurs duos. Complices, complémentaires ou co-sanguins, ces binômes ont labouré le terrain. Tableau à J-1.
En campagne pour les européennes, sur le départ du ministère de la Justice, Rachida Dati cherche par tous les moyens à ne pas siéger au Parlement européen. Son ami Tapie va-t-il l’aider ?
Les europarlementaires ont voté son enterrement. Mais Bakchich a retrouvé le rapport d’audit interne qui dézingue les députés européens… et leurs assistants parlementaires.
Très actif en matière de droits de l’homme, le Parlement européen dérange les dictatures et les régimes autoritaires. Mais peine à faire plier le Conseil et la Commission européenne.
Envoyer des novices, virer des listes électorales des élus compétents, ne pas empêcher les cumulards. Les partis français ne font rien pour accroître l’influence de leurs élus au Parlement européen.
Empêtré dans ses contradictions, le mouvement social européen, malgré un contexte a priori favorable, peine toujours à se faire entendre.
À J-3, la tension est montée d’un cran à droite. Pour Sarkozy, l’enjeu est de finir en tête, dix ans après la claque de 1999 reçue aux européennes.
Pour son premier numéro, le journal « Fakir » version nationale, dirigé par François Ruffin, épingle les liens entre les députés et les lobbys de la consommation.
Les élections européennes n’ont lieu que ce dimanche 7 juin. Pourtant, on dénombre déjà plusieurs vainqueurs : le Front de Gauche, Europe Écologie et le MoDem.
L’Europe veille sur notre « sécurité alimentaire ». Mais au bout du compte, ça change quoi dans notre assiette ? Bon appétit !

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Les malgré-nous du scrutin européen
    le mardi 9 juin 2009 à 16:45, haribo a dit :

    Le 21 avril n’a pas suffit aux Français, semble-t-il. A l’époque LE PEN était passé au 1er tour grâce aux abstentionnistes.

    Avec 60 % d’abtention, quel score aurait-il fait ?

  • Les malgré-nous du scrutin européen
    le mardi 9 juin 2009 à 15:25, Bmurot a dit :
    Je suis triste pour Hamon, il représentait une espèce d’air nouveau dans ce PS minuscule, il était également l’un des rares à venir d’une famille popu… Quant à Hortefeux, il oublie la promesse qu’avait faite Bertrand avant les élections : tout élu de l’UMP siégera à Strasbourg… On n’est plus à ça près de toute façon. Un blog rigolo en passant : http://leditommandement.com/
  • Ci sa c’est pas le connerie c’est quoi ?
    le mardi 9 juin 2009 à 10:14, SIL54 a dit :
    Faire tout un tapage pour les élections européennes et refuser son mandat après etre élu c’est vraiment faire chier les autres pour rien . Il y aurait du nicolas la dessous que cela ne m’étonnerais pas . C’etait bien calculé avant et ils le savaient tous a l’ump . Pour ma part on devrait décompter les voix obtenue par cet homme car cela fausse l’éléction a mon avis .
  • Les malgré-nous du scrutin européen
    le mardi 9 juin 2009 à 08:35, Phil2922 a dit :

    En fait le Parlement européen se droitise avec l’arrivée d’une centaine d’europhobes, nationalistes, eurosceptiques à l’extrème droite de l’échiquier. Pourvu qu’ils ne constituent pas un groupe… !

    Quand aux "malgré-nous" du scrutin européen, qu’ils ne tirent pas trop de plan hasardeux pour les Régionales françaises, car avec 60% d’abstentions les résultats sont fragiles… !

  • Les malgré-nous du scrutin européen
    le mardi 9 juin 2009 à 07:09, Made a dit :

    En lisant l’article, on se dit qu’aubry a passé un deal avec sarkosi pour éliminer Ségolène Royal. Son arrogance est à la hauteur de sa nullité.

    Quant à hamon comme il n’a plus de mandat, il va se faire "nourrir grassement" avec les cotisations des adhérents PS qui gagnent 800 euros ou le RMI/RSA ?

    Excusez-moi, je vais vomir.

    • Les malgré-nous du scrutin européen
      le mardi 9 juin 2009 à 18:14

      Moi aussi, je vais vomir après de tels propos.

      Rabah

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte