Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Dati, lex mensonges et vidéo

Mito manne / mercredi 4 août 2010 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’heure du bilan d’une année au Parlement européen, Rachida Dati l’assure sur son blog, c’est une députée modèle. Bakchich a eu le malheur de vérifier. La cancre est démasquée !

On l’avait presque oubliée, comme tout ministre français qui se respecte parti pantoufler au Parlement européen. Le temps de se refaire une virginité politique. L’ex-Garde des "sots" Rachida Dati n’est pas de ceux là. Et elle compte bien le faire savoir sur son blog. Une vidéo postée le 23 juillet revient sur son action de « député européen, un an après ». Une manière à elle de faire taire la polémique de décembre dernier sur ses confidences filmées incognito par une caméra de M6, à qui elle avait déclarée : « je n’en peux plus ! Je pense qu’il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat, là. » Depuis, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bilan politique à l’appui. Une idylle européenne dont Bakchich se faisait la joie de partager. En vain.

Parmi les cancres du banc

Tout partait pourtant d’une bonne intention. Presque touchante. « Comme je m’y étais engagée, je souhaite vous rendre compte de mon action au parlement européen et au service des citoyens européens », chante-elle en début de vidéo. Faut-il alors rappeler que dame Dati fait parti des dix députés les moins assidus de son parti, le PPE (Parti Populaire Européen) aux séances plénières du Parlement, selon le site de veille européenne Parlorama. Avec un taux de présence de 64% dans l’hémicycle, soit 34 jours pointés sur 55. Ce qui, au niveau des élus français, la place en 64ème position sur 72 et 724ème sur 736 sur l’ensemble des députés.

Qu’importe, là n’est pas le cœur du travail parlementaire ! La suée se pèse dans des lieux plus confinés, en commission. « Par ma participation dans [la commission] des affaires économiques et monétaires, nous avons pris des mesures, nous avons fait adopter des rapports pour mettre en œuvre une supervision financière au niveau européen. Et puis une première, c’est l’encadrement de la rémunération des traders ! ». Un engouement face caméra un brin trompeur. Puisque, aux regards des procès verbaux de la commission 2009-2010, Dati a séché la moitié des convocations. Pire, au sein de la commission spéciale sur la crise financière dont elle est membre, elle a fait acte de présence deux fois sur quinze réunions. Dernière apparition le 14 janvier.

Quant enfin à celle de l’Industrie et de l’Energie, dont elle se vante d’être « très engagée », elle a mis les pieds 9 fois sur 23 rendez-vous galant de députés. A son corps défendant, elle peut se targuer d’avoir été « rapporteur par (son) groupe politique sur la surveillance de la Terre par satellite ». Une preuve de labeur qu’on aimerait croire sincère si elle n’avait pas lorgné sur un autre poste plus en vue. A savoir le rapport sur « les fonds spéculatifs » qui lui est finalement passé sous le nez confié à un député plus expérimenté. Et de devoir se satisfaire du seul hochet qu’on a bien voulu lui attribuer : celui de l’environnemental pas franchement bling-bling.

Allez, plus que deux ans avant les législatives, pour admirer les ors de la République au Palais-Bourbon.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

« Je n’ai jamais exposé ma vie privée et ce n’est pas maintenant que je vais commencer… », jurait Rachida Dati l’an dernier. Mais qui est cette maman qui pose en Une de Match avec sa fille ?
Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement parisien, appose sa touche très personnelle à un quartier déjà très chic. En témoigne le bulletin municipal, transformé, le temps d’un numéro, en ersatz de revue féminine (…)
L’affaire de la rumeur devient "l’affaire du blog" avec la plainte déposée par le Journal du Dimanche contre le prestataire à l’origine du message qui a fait le tour du web. Audacieux, et lourd de (…)
Rachida Dati a accouché ce 2 janvier. Le papa n’est autre que José Maria Aznar, comme le confirment à « Bakchich » les services marocains et un très proche conseiller de Sarkozy.
Pleine d’ardeur, la porte parole du candidat Sarkozy n’a de cesse de faire sa pub au Royaume enchanté… avec un certain succès. Dame Dati, il est vrai, a été bien formée.
Le 12 décembre dernier, sur le plateau d’une émission de France 24, un micro indiscret a enregistré en douce un papotage de Rachida Dati avec une bonne copine journaliste. Que du bonheur !
Rachida Dati a donné la consigne à son cabinet : lui trouver des magistrats avec qui s’afficher devant les photographes. Un beau coup de comm’ en perspective, mais aucun juge ne veut la rencontrer…
La ministre de la justice est sur tous les fronts : « Bakchich » a enquêté sur sa communication, ses réseaux et ses ambitions…

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Dati, lex mensonges et vidéo .. et les autres
    le dimanche 8 août 2010 à 15:33, anonyme a dit :
    Vous serait il possible de nous donner aussi les noms des 8 députés français (ainsi que leur parti) moins assidus que Rachida DATI, puisqu’ils sont aussi les moins assidus de toute l’assemblée europeenne, car je ne souhaite pas envoyer un glandeur pour les prochaines elections (d’autant plus qu’ils sont très bien payés). Et, vous pourriez aussi nous présenter les plus assidus.
  • Plus on a une grande gueule…
    le samedi 7 août 2010 à 19:14
    …plus on sert à rien.
  • Dati, lex mensonges et vidéo
    le vendredi 6 août 2010 à 16:49, Olivier M a dit :
    Ce qui m’inquiète encore plus, à en croire les chiffres que vous livrez, c’est que parmis les 10 députés européens les moins assidus, ça ferait 8 français.
  • sans surprise
    le vendredi 6 août 2010 à 11:44, manu a dit :
    Mme Dati, comme tant de politiques, est une insulte à l’intelligence.
  • Pauvre femme
    le vendredi 6 août 2010 à 10:30, Dric a dit :
    Rachida Dati c’est Sarkozy au féminin : tout dans la communication, rien sur le terrain. Sauf que Sarko est quand même un gros bosseur, même ses adversaires le reconnaissent. Pour Mme Dati, c’est autre chose…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte