Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

France-Roumanie, l’amère route du Rom

Allers-retours / lundi 27 septembre 2010 par Clotilde Warin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Mardi débutera l’examen du projet de loi sur l’immigration, dont certains amendements ciblent explicitement les Roms. Reportage dans un village roumain à majorité Rom.

Le long de la rue principale du village de Calvini, des femmes lavent des tapis à même le sol, des charrettes tirées par des chevaux stationnent à côté de voitures immatriculées en Roumanie, en France ou en Espagne.

Des maisons en bois côtoient de belles bâtisses, l’une peinte en rouge framboise, une autre très haute qui comporte des tourelles en aluminium brillant. Le village, situé à trois heures de route à l’est de Bucarest, compte 4800 habitants dont 1800 Roms.

« C’est une zone de collines et de montagne, il n’y pas beaucoup de terres arables et les Roms n’ont pas de terrain », explique Mircea Stoica, représentant des Roms à la mairie. Depuis la fin du communisme, les Roms, pour trouver du travail, ont commencé à partir à l’étranger, en France mais aussi en Italie et en Espagne. « Au moins 30% des Roms de Calvini sont installés en France. S’ils ne partaient pas, ici, ce serait le chaos au vu de la pauvreté », affirme le leader de la communauté Rom, Gheorghe Ursaru. Parfois en famille, parfois seuls, les Roms partent un ou deux mois à l’étranger puis reviennent au village quelques semaines avant de repartir.

L’économie de Calvini a toujours vécu de ces déplacements de population. Du temps du communisme, les Roms ne pouvaient sortir de Roumanie, mais ils partaient en équipes travailler dans des coopératives agricoles dans tout le pays. Catlin Stanciu a, lui aussi, dès l’adolescence, participé à la récolte des pommes.

"Je peux envoyer de l’argent à ma soeur"

Mais, en 2006, à 18 ans, il a choisi de quitter Calvini pour la France car « j’ai entendu dire que c’était bien là-bas ». Au début, Catlin a dormi à la belle étoile dans des parcs de la capitale, puis dans une voiture avant de se retrouver dans différents campements en banlieue. Au Bourget, au Blanc-Mesnil, à la Courneuve, à Tremblay-en-France… « Je gagne en France 30 à 40 euros par jour en faisant les poubelles pour y récupérer la ferraille, explique ce jeune homme de 22 ans. C’est bien et je peux envoyer de l’argent à ma sœur restée ici ». Catlin, qui parle désormais un peu français, a même fait venir ses parents en Ile-de-France l’an dernier.

« Mais depuis 2009, c’est devenu plus dur, confie-t-il. On a souvent dû changer de camp. Les policiers viennent et cassent tout, ils détruisent les caravanes ». Catlin a refusé les 300 euros que lui proposaient les policiers qui, fin août, ont détruit la cabane en bois qu’il s’était aménagé à côté d’une caravane. « 300 euros c’est rien, je n’ai pas envie de les prendre et d’être mis en prison quand je reviens en France. Ce n’est pas bien de nous singulariser, que ceux qui se comportent mal, ils leur mettent les menottes mais pas à tout le monde », explique-t-il.

Catlin est revenu de France en voiture, il y a quelques jours, avec des cousins. Devant la maison familiale en bois, où une seule pièce est achevée, deux voitures portant des plaques françaises sont garées, une vieille Ford et un utilitaire Renault.

Catlin a déjà programmé son retour en France. Il prendra cette fois le bus Eurolines, un trajet de trois jours qui lui coûte 120 euros. Soit trois jours de salaire en France. Mais la moitié du salaire moyen en Roumanie…

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Perrin se fait passer pour un agent du ministère de l’Immigration et part à la chasse aux Roms… au camping de Boulogne. Et fait croire que les caravanes seront désormais interdites en France.
La France est plus qu’embarrassée par le document administratif qui nourrit l’accusation de stigmatisation des Roms en tant que minorité
Roumain, sans pays, venu d’Autriche et d’Allemagne… La définition du Rom selon "Le Petit Raoult Illustré" varie à sa convenance. En bref : "On ne sait pas d’où vous venez… mais retournez-y (…)
Les 18 familles de Roms qui occupent un terrain dans la plaine de Chanteloup vivent depuis plusieurs jours dans la crainte d’une expulsion. Bakchich s’était rendu sur place mercredi.
Polémique sur le coût du portail national France.fr.
L’Eglise catholique a pris fait et cause pour les Roms.
Dans la ligne de mire du gouvernement depuis une semaine, les Rroms sont confrontés à la décision de certains préfets d’expulser avec zèle. Le maire de Montreuil, Dominique Voynet ne sait pas sur quel pied (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • France-Roumanie, l’amère route du Rom
    le mardi 28 septembre 2010 à 23:23, tueursnet a dit :

    Voici l’humain Voilà les Roumains qui s’y mettent. A jeter la pierre sur les Roms, en les traitant de tous les noms… Sous prétexte que ces gens ne peuvent vivre qu’aux dépens de leur prochain… vols, rapines et larcins. C’est le comble de l’infamie ! J’ai honte pour la Roumanie qui renie les siens, rien que pour accéder aux biens des européens… Partager leur pain et leur dédain.

    Si j’avais mon mot à dire, c’est aux roumains que j’interdirai l’accès à une Europe qui a été créée pour que des gens comme les Roms puissent vivre et mourir en paix !

    http://www.tueursnet.com/index.php ?journal=Balle%20de%20Roumanie

  • France-Roumanie, l’amère route du Rom
    le lundi 27 septembre 2010 à 14:22, Sbe a dit :
    bonjour, Je vous invite à regarder un montage vidéo que nous avons réalisé à partir d’images d’actualité , sur une musique et des paroles de mon groupe (Dialect music). Il parle de notre sentiment en France, où nombre de sujets politiques et sociaux vont dans le sens de la haine de l’autre, pour le bien des politiciens… Le titre est : Désintégrés N’hésitez à pas à diffuser si le message vous parle !
  • Désintégrés
    le lundi 27 septembre 2010 à 14:13, Sbe a dit :
    je me permets de réagir en vous montrant un montage vidéo fait à partir d’images d’actualité , sur une musique que nous avons réalisé. Il parle de notre sentiment en France en ce moment, où nombre de sujets politiques et sociaux vont dans le sens de la haine de l’autre, pour le bien des politiciens. Je vous invite à regarder et à diffuser si celà vous parle !
  • France-Roumanie, l’amère route du Rom
    le lundi 27 septembre 2010 à 07:13, DANNY BOONESCU a dit :
    il est clair que ces malheureux roumains ,miséreux et maltraités par les successeurs des HORRIBLES CEAUCESCU,n’ont aucune envie d’émigrer en RUSSIE,vaccinés qu’ils sont de toutes les formes de communisme, de marxisme-scientifique ou de socialisme à visage humain !Ils viendraient bien chez les Chtis mais AUBRYESCU n’en veut pas plus que le social-traitre BESSONESCU,peu portés sur les plaisirs solidaires !Dans la ligne,en fait ,de TONTON,BETTENCOURT et DALLE qui,avant-guerre,souhaitaient libérer la France de"tous les métèques qui s’y trouvent" !!!Pour ma part je préfère DJANGO et ROMANO,entre autres,aux ambigugusses BANNIER,AILLAGON ou DELARUE……
  • France-Roumanie, l’amère route du Rom
    le lundi 27 septembre 2010 à 07:11, Phil2922 a dit :
    l’équipe de France de foot doit bientôt rencontrer la Roumanie. Elle va se faire reculer dans ses buts, mais elle a déjà les billets retours dans la poche… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte