En campagne pour les européennes, sur le départ du ministère de la Justice, Rachida Dati cherche par tous les moyens à ne pas siéger au Parlement européen. Son ami Tapie va-t-il l’aider ?
Décidément, Rachida Dati a du mal avec cette campagne pour les européennes. Malgré la multiplication des déplacements sur le terrain, la numéro 2 de la liste UMP en Ile-de-France semblait continuer, hier, au dernier meeting de campagne à Paris, à buter sur la question européenne. Débitant du par cœur, prise de fous rires comme elle en avait eu devant les jeunes UMP, Rachida Dati a quelque peu décontenancé les militants UMP. Surtout à trois jours des européennes.
Mais la garde des Sceaux ne cache pas en privé qu’elle n’a toujours aucune envie de siéger au Parlement européen, à Strasbourg et Bruxelles. Après avoir fait des pieds et des mains pour convaincre Nicolas Sarkozy de ne pas l’y envoyer - « Ça va me poser un gros problème de garde avec Zohra », avait-elle avancé fin janvier - Rachida Dati cherche désormais une porte de sortie. Dorée, la porte !
Il y a quinze jours, l’intéressée appelait l’ex-hommes d’affaires, Bernard Tapie. Nanard se déplaçait lui-même au ministère de la Justice, place Vendôme. Et Rachida Dati lui demandait de l’aide pour échapper au Parlement européen. « Je n’ai aucune envie d’y siéger », lui a-t-elle confié au cours de ce rendez-vous.
Bernard Tapie lui a proposé d’intégrer le cabinet Lantourne, installé à Paris, qui a traité ses affaires judiciaires et lui a permis de retrouver dernièrement quelques gros millions d’euros. Pour Dati, l’offre est plus qu’alléchante. D’autant qu’elle a demandé un salaire entre 20 000 et 30 000 euros ! De quoi payer les frais de garde de Zohra…
Rachida Dati, numéro 2 sur la liste UMP d’Ile-de-France, n’aura pas brillé pendant cette campagne pour les européennes. Un mauvais choix du Président ? La rupture est consommée et l’agacement à son comble entre la ministre de la Justice et Nicolas Sarkozy. Hier, le président de la République n’a pas hésité, via son conseiller Justice, Patrick Ouart, à désavouer publiquement sa garde des Sceaux. Et cela, en pleine réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
L’ordre du jour du CSM était la mutation, réclamée par Dati, du procureur général d’Auvergne, Marc Robert, au poste d’avocat général à la Cour de cassation. Dernier procureur nommé par la gauche, Marc Robert avait eu le tort, il y a quelques mois, d’exprimer ses réserves sur la réforme de la carte judiciaire et sur la suppression du juge d’instruction. Soutenu par ses pairs, il a toujours fait savoir qu’il voulait rester procureur, quitte à ne pas rester à la tête de la cour d’appel de Riom.
À l’ouverture de la séance, sans en avoir informé personne, Rachida Dati a demandé un changement de l’ordre du jour. La ministre de la Justice avait fini par entendre les protestations de ce magistrat qui refusait ce placard doré. Trop tard, a estimé l’Élysée. Patrick Ouart, conseiller justice du Palais, a contacté la présidence de la République pour l’informer de ce changement d’ordre du jour de dernière minute. Nicolas Sarkozy, président en titre du CSM, a aussitôt demandé le maintien du programme du jour. Un nouveau désaveu de sa garde des Sceaux et une première dans l’histoire du CSM.
À ce titre, au moins, Rachida Dati laissera son nom dans l’histoire de la magistrature.
A lire ou relire sur Bakchich :
Un poste de député européen requiert un minimum de compétence politique et technique. Ce qui caractérise Madame Dati c’est l’intrigue, l’opportunisme et une ambition dévorante.
Que voulez-vous qu’elle fasse au parlement européen ?
Ouf ! j’ai reçu le matériel électoral pour aller voter. Il était temps ; encore un peu et je recevais l’enveloppe lundi…
Surtout allez voter pour qui vous voudrez (SAUF L’UMP). Si vous voulez calmer les ardeurs de Sarko, il faut ABSOLUMENT que le score de l’UMP soit en-dessous de 25% !
Et ne me dites pas que je me trompe d’élection. A l’UMP ils n’ont pas hésité à mettre DATI en numéro 2 de leur liste alors qu’elle ne veut pas y aller ; tout ça pour des raisons de politicaille interne. Alors ?
Trés simple à comprendre . Pour garder son pouvoir, Monsieur Sarkozy a tout intérêt à garder son équipe actuelle, composée d’incompétents et d’opportunistes. Mis à part Fillon, peut-être.
Plus son entourage est incompétent, moins il risque d’avoir un challenger UMP en 20012.
Notre Président n’est pas aussi bête qu’on le croit !
Elémentaire mon cher Watson.
Quelles étaient les véritables relations entre Nicolas Sarkozy et Rachida Dati et Cécilia ?
Y-a-t-il la dessous des "mazarinades journalistiques" ?
Qui tient l’autre ?
Question annexe : Zohra a-t-elle été conçue "par erreur ?
Ne nous égarons pas dans la politique d’alcôve. On s’en fout de savoir qui est le père de Zohra. L’important est qu’il y aura bientôt plus de 4 millions de chômeurs en France et que notre cher gouvernement ne propose aucune solution pour résoudre ce problème.
Au lieu de déblatérer sur l’identité du père de Zohra, allez donc voter.
Il fallait lire 20 000 à 30 000 euros par an, autrement ça ressemblerait à un emploi fictif.
Dati n’a aucune compétence réelle, encore moins d’expertise.
Ceci étant dit, Dati a plein d’infos qui pourraient faire tomber Sarkozy et qu’elle monnayerait volontiers.
Qui est-ce qui s’y colle pour partir à la pêche aux infos et à la recherche des Affaires de Destitution Massive ?
A l’évidence, cette question est adressée à de vrais journalistes, accros à l’adrénaline.