Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Le parti écolo, c’est pas du Joly

Bad trip / mercredi 8 décembre 2010 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Crise au parti des Verts-Europe Ecologie. Jean-Paul Besset, proche d’Hulot, claque la porte du mouvement. Et Eva Joly n’est franchement pas soutenue par l’appareil écolo. Tour d’horizon.

Un nom dans toutes les bouches mais défendu du bout des lèvres : celui d’Eva Joly au sein du nouveau parti Europe Écologie-Les Verts. « Depuis la rentrée, Cécile Duflot fait le service minimum pour la soutenir », confie un membre de la direction nationale. Si bien qu’un sondage Ifop place Duflot (43 %) devant l’ex-juge d’instruction (39 %) pour incarner les idées et les valeurs de l’écologie. Encore un bouton qui saute de l’habit de présidentiable d’Eva Joly ! Que nombre d’élus, cadres et militants ont arrachés un à un pour différentes raisons.

Même dany fléchit

Les députés verts n’ont par exemple pas digéré son absence aux journées parlementaires, à Arras, sans aucun mot d’excuse. Ni les lâchages de dernière minute aux conférences de presse à l’Assemblée. Surtout quand il s’agit de s’opposer à la loi Besson sur l’immigration.

Des cadres historiques ensuite, aucun ne s’est précipité pour servir de point d’appui à la candidature Joly dans le parti. Yves Cochet, Noël Mamère, Jean-Vincent Placé, Dominique Voynet, Yves Contassot et Jean-Marc Brûlé l’accusent en partie de faire les yeux doux au Modem, dont elle avait évoqué l’idée de porter les couleurs aux élections européennes. Autres reproches : avoir serpenté sur la question des retraites et s’être aliéné la frange antinucléaire en voulant maintenir les « centrales existantes » en attendant de voir. Joly ne participe d’ailleurs pas aux réunions de la direction des Verts chaque mardi. Ni au bureau exécutif composé de la petite vingtaine de membres influents de l’organisation.

 - JPG - 14.3 ko

Son soutien jusque-là indéfectible, Daniel Cohn-Bendit, qui avait fait appel à elle à la fin 2008, montre des signes de fléchissement. Depuis, Dany a fait des appels du pied à Hulot, dont il a défendu en filigrane l’idée d’une candidature au congrès de Lyon et dans une lettre aux militants. Sa dernière sortie, constater que le débat "le plus intéressant serait Strauss-Kahn contre Sarkozy" car DSK est "intellectuellement le plus apte à trouver des compromis pour nous faire avancer". Exit Joly

Reste que l’ex-magistrate peut compter sur un triumvirat tout acquis à sa cause. Un universitaire, Édouard Gaudot et deux eurodéputés, Pascal Canfin et Yannick Jadot, exdirecteur des campagnes de Greenpeace. Une mauvaise langue de rappeler qu’« en 2001 il était déjà là pour épauler Mamère à la présidentielle, mais il avait été si nul qu’ils ont été obligés de s’en débarrasser ». Une équipe de choc, donc, qui se retrouve chaque semaine à Bruxelles, mais sans rien peser dans le parti… André Gattolin, plume de Dany le Vert, mesure l’effort de Joly « à vouloir parcourir les fédérations et faire parler d’elle dans la presse régionale ». Soucis, tout cela a un coût et le nouveau bébé écolo accuse déjà des dettes cumulées de plus de 500 000 euros. Sans prix d’ami.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Chez les écolos, il n’y a pas qu’Eva Joly. Puisque se négocient en ce moment même, avec les socialistes, des sièges en vue des sénatoriales. Petite revue des futurs nominés.
La puissance d’analyse de certains commentateurs politiques nous permet parfois de prendre conscience que nous sommes peu de chose. « Paris peut donner un statut capital à Delanoë », affirme dans Challenges (7 juin) Robert Schneider. L’hebdo (…)

L’UMP avait dimanche 4 juillet les yeux rivés vers le sud des Yvelines. A Rambouillet (10e circonscription), où se rejoue une législative partielle serrée entre le parti majoritaire et Europe Ecologie.

Le précédent scrutin, entaché d’irrégularités, (…)

Le pugilat médiatique entre Cecile Duflot, cheftaine du parti des Verts et Daniel Cohn-Bendit, patron d’Europe Ecologie pour le partage du gâteau écolo a repris de plus belle. Récit d’une guerre (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le parti écolo, c’est pas du Joly
    le mercredi 8 décembre 2010 à 14:55, de Maillefeux a dit :
    Mais,mais,mais,ké,ki,dit les potaches du 3eme Cycles,on s’embrouille dans la dialectique parceque tous prouve que vous avez raison contre vous même… ?! conclusions l’esprit potache que vs affectionnez, dénonce avec son esprit habituel le + beau,le +grd de l’"Assemblé Européenne" je nomme en toute simplicité….. qu’il affectionne aussi dès qu’il y a des caméras….Je nomme RUDY le VERT…Je préfère la nouvelle égérie DUFLO que du "has been" soutenu par quelques membres éparses du C.N.R.S. Dans le vert il y a du naturel et non pas des "Loobys" qui veillent à Bruxelle….lol
  • Le parti écolo, c’est pas du Joly
    le mercredi 8 décembre 2010 à 14:51
    je comprends que les verts attendent un peu avant de consommer le mariage avec EE, enfin avec Dany !!
  • Encore rien vu
    le mercredi 8 décembre 2010 à 14:13

    Certes E. Joly démontre à chacune de ses sorties médiatiques qu’elle ne tient pas la route.

    Il ne restera plus bientôt que la légende, je dis bien la légende de la juge "sans peur et sans reproche".

    Et que se passera-t-il quand on découvrira qu’elle a m… dans tous les dossiers sensibles qu’elle a eu à gèrer : Elf, mais aussi Isola 2000, les finances du PR, IBSA, etc. et qu’elle n’a jamais fait beaucoup de mal à la plupart des puissants qu’elle avait à sanctionner…

    Une mystification de plus que cette Ingrid Bétancourt de la magistrature….

  • Le parti écolo, c’est pas du Joly
    le mercredi 8 décembre 2010 à 12:38, tarpon a dit :
    Eva JOLY ? c’est un peu la lasagne de la politique ,on y colle tous les restes ,on cuit à feu doux et finalement on s’aperçoit que ça n’a gout de rien.
    • Le parti écolo, c’est pas du Joly
      le jeudi 9 décembre 2010 à 16:24, jfbobi a dit :
      je porte plainte au nom des lasagnes injustement diffamées, quand j’en prépare je me dis toujours je vais mettre les restes au congel… mais y’a pas de restes… faut trouver les bons produits et dans la tambouille EELV, c’est pas vraiment du bio…
  • Le parti écolo, c’est pas du Joly
    le mercredi 8 décembre 2010 à 11:54, heyben a dit :
    Perso, j’ai rejoint le mouvement avec un peu d’espoir. Mais les événements me font regretter ce choix.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte