Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Eva Joly, les feux sont au vert

Lunettes rouges / samedi 9 octobre 2010 par Chloé Demoulin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Non contente d’avoir été la juge emblématique de l’affaire Elf, Eva Joly compte bien figurer en haut de l’affiche de la vie politique française.

Avec son franc-parler, Eva Joly détonne dans un paysage politique pavé de langue de bois. Dopée par l’affaire Woerth-Bettencourt – du pain bénit pour celle qui incarna avec force la lutte anticorruption –, la Franco-Norvégienne est bien décidée à faire de nouveau parler d’elle. Chaperonnée par Daniel Cohn-Bendit, la « juge rouge » de l’affaire Elf pourrait bien être la candidate d’Europe Écologie pour la présidentielle de 2012. Un summum pour cette mamie aux petites lunettes rouges qui n’a pas été encartée pendant quarante ans.

Eva Joly - JPG - 92.4 ko
Eva Joly
© Mor / Bakchich

Fleur tardive

À 66 ans, Eva Joly a beau avoir une petite voix, elle n’a pas la langue dans sa poche. Elle dit ce qu’elle pense et n’épargne surtout personne. « Woerth doit démissionner », réclame-t-elle à droite. « DSK ? Je le connais bien, je l’ai mis en examen », tacle-t-elle à gauche. En grande forme, la magistrate ne mâche guère ses mots et compte bien capitaliser sur sa réputation de « mère vertu » pour se faire une place dans l’arène politique. Dure, Eva ? Depuis qu’elle a instruit l’affaire Elf, la « fleur tardive » de la politique, comme elle se surnomme elle-même, est connue pour son intransigeance. Les politiques et les gros bonnets qu’elle passa sur le gril se sont plu à la dépeindre comme une juge froide et opportuniste qui abusait de la détention préventive pour « attendrir la viande ». « Avec Pasqua, tu vas trop vite, trop fort ! » dira-t-elle pourtant au procureur Philippe Courroye, en janvier 2001, lorsqu’il perquisitionne chez l’ancien ministre de l’Intérieur. L’ex-magistrate ne mérite peut-être pas vraiment la réputation impitoyable qui la précède.

Fille d’ouvrier, Eva Joly a toujours mené sa barque seule. Mariée à un Français malgré l’opposition de sa belle-famille bourgeoise, elle a patiemment gravi les marches qui mènent vers les hautes sphères du pouvoir. Catapultée au pôle financier de Bercy à 46 ans, elle le quitte précipitamment sans clore le dossier Elf. Joly passera ensuite sept ans à s’occuper de la lutte contre la grande corruption auprès du gouvernement norvégien pour se refaire une santé médiatique.

Femme de ménage

Transcendée par la crise financière, élue députée européenne en 2009, Eva l’ambitieuse brigue désormais… la présidence de la République. Rien de moins. Après avoir flirté pendant un temps avec François Bayrou, mais pressentant sans doute que ce n’était pas là le bon cheval, elle a séduit les écolos. Et peu importe d’ailleurs qu’elle n’y connaisse pas grand-chose. Les yeux rivés sur les sondages, les Verts voient en elle l’occasion de briller enfin à l’élection présidentielle. Doit-on pour autant croire qu’Eva Joly fera le ménage en politique comme elle le fit dans le milieu des affaires ? Ou bien, dans le marathon qui l’attend, finira-t-elle par ressembler à une Ségolène essoufflée sur le terrain économique et international ?

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

L’ancienne juge d’instruction et eurodéputée Europe Ecologie Eva Joly officiellement "intéressée" par la présidentielle de 2012.
Le pugilat médiatique entre Cecile Duflot, cheftaine du parti des Verts et Daniel Cohn-Bendit, patron d’Europe Ecologie pour le partage du gâteau écolo a repris de plus belle. Récit d’une guerre (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Eva Joly, les feux sont au vert
    le dimanche 14 novembre 2010 à 17:12, TERZIBACHIAN Jacques Armen. a dit :

    Eva Joly :

    Ce que je demande c’est de l’honnêteté ; la compétence sur tel ou tel point viendra après. Je lui fais confiance. De toutes fàçons celà nous changera des éventuels incompétents qui profitent des ors de la République ; cumuler les retraites et entretenir leur aura dans des affaires privées.

    J.T. MARSEILLE.

  • Eva Joly, les feux sont au vert
    le mercredi 13 octobre 2010 à 11:47, jacques gaillard a dit :

    La différence entre Eva Joly et Coluche ? Eh ben, on serait volontiers parti en vacances avec Coluche…Non, je déconne, il y a aussi le rouge : il l’avait sur le nez, elle l’a sur ses lunettes : c’est comme les tomates, au départ, elles sont vertes, mais elles virent au rouge quand elles sont bien mûres.

    Il est facile d’avoir son franc-parler quand on n’a strictemlent rien à dire ! Je rêve du jour où madame Joly nous expliquera pourquoi exactement elle a planté l’affaire Elf pour se tirer en Norvège.Et pourquoi, grillée en Norvège, elle revient en France. Ce serait un beau sujet de conversation.

    De temps en temps, dans la vie politique français, il y a l’irruption d’un fantaisiste. L’election présidentielle, c’est le tremplin des mythomanes. Eva Joly ne serait qu’un avatar de ce type, après Barbu et Bernard Menez, si elle n’était pas le cache-misère du tandem Verts-Europe Ecologie, qui a toujours au moins trois réponses différentes sur chaque problème, ne leur demandez surtout pas l’heure, vous rateriez votre train ! Mais on attend leur avis sur les retraites…et au fait, quel est le"franc-parler" de Solveig sur cette question absolument secondaire ?

    Assez parlé d’elle. Comme disait Coluche (à propos de Lecanuet) : "elle n’a l’air de rien…eh bien, c’est rien".

  • bon courage
    le mercredi 13 octobre 2010 à 11:31, enfaitpourquoi a dit :
    Madame Joly a, chez les Français, l’extraordinaire mérite d’être considérée comme une femme honnête, droite ; et c’est sûrement à très juste titre ; à fortiori, les casseroles de la droite et de la gauche, renforcent encore cet avantage d’exception ; celui qu’aucun des Présidents depuis de Gaulle n’a pu se vanter d’avoir eu ; elle doit bien sûr le préserver ; mais il lui manque, pour l’instant, le côté décidé et ferme des gagneurs, ainsi que, en premier lieu, des explications claires sur sa vision des choses. Elle devrait se refermer sur elle - même pour dégager ses propres convictions sur tous les grands dossiers du moment, au national comme à l’international ; quand je dis se refermer sur elle - même, c’est qu’il s’agit d’un travail de réflexion pure, sans écouter ce que disent les uns et les autres, y compris dans son propre parti ; ensuite tous les dossiers devraient être travaillés à fond, données chiffrées indispensables, mais pour le travail sur dossier, Madame Joly est un as, chacun le sait ; pour le soutien de son propre parti, il ne lui sera vraiment acquis, même si elle en est la candidate 2012, que quand elle aura montré l’envergure nécessaire pour dépasser les oppositions qui se lèveront. Tout ce travail préparatoire, devrait être bouclé à la mi 2011 ; ensuite elle devra se tourner vers le pays et expliquer, débattre, s’affirmer. Ce n’est pas un chemin facile pour quelqu’un de 67 ans ; il lui faudra de la force, du courage et une bonne santé. Ce que chacun peut lui souhaiter, quelles que soit ses convictions.
  • Et l’écologie bordel !
    le lundi 11 octobre 2010 à 16:13, Abdalak a dit :

    Quelqu’un a-t-il déjà entendu Eva Joly parler d’écologie ?

    Ben moi non-plus. Si ça se trouve elle est pour le nucléaire et pense comme l’immense Claude Allegre que le rechauffement climatique c’est de la flute …

    Comment savoir ? Qu’un journaliste aille la voir et lui demande son programme écologique … C’est peut-être beaucoup demander …

    • Et l’écologie bordel !
      le vendredi 15 octobre 2010 à 21:25, Talou a dit :
      Vous n’avez pas tort, mais, ces temps ci, peut-on se permettre de "snober" la probité ???
  • Aparté
    le dimanche 10 octobre 2010 à 17:01
    Comme vous étiquetez Eva Joly dans la catégorie "Gauche Tarama" (sic), je vous propose de créer une nouvelle catégorie intitulée "Du Pain et Des Jeux" dans laquelle seront classés les articles concernant le foot et le poker.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte