Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Le syndicat lycéen tombe en triche

Jussieu j’y reste / vendredi 16 octobre 2009 par Rheinacht Fuchs
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sans doute par nostalgie, des membres de l’Unef, le syndicat étudiant proche du PS, s’est incrusté dans le scrutin d’un syndicat lycéen tout aussi proche du PS, l’UNL. Histoire de leur apprendre à bien voter…

Dans les pouponnières socialistes, que Mitterrand (François) nommait affectueusement « Écoles du vice », on apprend à faire de la politique comme les grands. C’est-à-dire, souvent, manipulations et violences à l’appui. La galaxie des organisations dirigées par les jeunes socialistes (Unef, MJS, LMDE et UNL) ne se comprend pas son réacteur thermonucléaire : TAG. Pas un graffiti, mais un courant politique, « Transformer à Gauche », animé par les jeunes du courant socialiste « Un Monde d’Avance » de Benoît Hamon et Henri Emmanuelli. TAG est le moteur de ces quatre organisations.

Le dernier Conseil national de l’UNL s’est tenu le week-end dernier à Jussieu. Il a offert une illustration « effarante » de la gestion brutale version « TAG », « une bande racailles de la politique » confesse un témoin.

Manipulations en série

Venus de leurs provinces bercés d’illusion sur la démocratie lycéenne, une bandes de responsables fédéraux créent un groupe de travail au sein de l’UNL, nommé UNL-D (D comme Démocratie), qui rassemble 70% des représentants au Conseil national. Ils présentent leurs propositions mais la tribune où trônent les chefs repousse tout en bloc. La démocratie attendra, il y a plus urgent, il faut élire un nouveau président.

La présidente sortante a eu son bac et doit rendre son mandat. Lucie Bousser intronise son héritier, Antoine Evenou. Problème, UNL-D n’en veut pas. Il faut dire que c’est « un furieux de TAG, qui a son bac et une inscription bidon en BTS au CNED ».

Le vote pour la reconduction du nouveau Bureau National, organisé à la fin du Conseil, se déroule étrangement. En tribune, la Présidente sortante a indiqué qu’« exceptionnellement », elle se représentera. Le temps de régler les « problèmes ».

© Ray Clid - JPG - 34.2 ko
© Ray Clid

Plus grave, les procurations des absents portées par les membres présents du Conseil national ont été déclarées nulles et non- avenues. Or, UNL-D en porte trente quand les partisans de la direction n’en n’alignent que dix.

Restent les présents pour l’affrontement. 34 représentants de fédérations départementales et 10 membres du Bureau, soit 44. 18 fédérations voteront « contre », 16 « pour ». Les dix voix de l’ancien bureau font basculer le scrutin dans le sens des chefs. Du bon côté du manche…

Des membres de l’Unef viennent voter en se faisant passer pour des lycéens

Derrière l’urne du vote, un vilain petit procédurier demande des vérifications car beaucoup de têtes ne lui disent rien. On lui refuse, mais lui veut voir les pièces d’identité. Le pot aux roses est vite découvert.

Sur les cinq vérifications d’identités qu’il exige pour être sûr que ces cinq votants soient membres du syndicat, au moins un est membre… de l’Unef, le syndicat étudiant. Pour sauver sa tête, la direction, paniquée, a fait appel au syndicat « grand frère », qui s’est prêté au jeu avec gourmandise. « Classique », lâche un habitué de ces petites combines.

L’endogamie entre les organisations dirigées par TAG est telle « qu’ils ne se rendent même plus compte de la grossièreté de leurs fraudes » nous dit le même. « Damien Ramage, ancien membre de la direction de l’Unef est aujourd’hui permanent de l’UNL, quand on sait ça… », continue-t-il.

Cette affaire d’étudiant se faisant passer pour un lycéen s’est terminée dans le drame. Le vilain procédurier se fait courser par l’étudiant dans les couloirs de Jussieu, et ça se termine par un passage un tabac. Projection au sol, coups de pieds sur le pauvre gamin à terre… Il refusera de porter plainte.

Victoire par KO de TAG

Arrive la fin du vote. Les bulletins utilisés pour réélire le BN dirigé par Lucie Boussier portaient le nom de celui que TAG avait décidé d’investir, Antoine Evenou. Surpris par la grogne de la base, la direction n’avait en effet pas eu le temps d’en imprimer de nouveaux.

Lucie Boussier avait affirmé qu’en dépit du nom imprimé sur le bulletin, c’est bien elle qu’il s’agissait de reconduire. Un gros mensonge assumé crânement par l’intéressée. Le vote fini, c’est Antoine Evenou, dont les 70% des représentants du groupe UNL-D ne voulaient pas, qui est investi président. Rocambolesque. Il en va ainsi chez les jeunes promoteurs de la démocratie lycéenne.

Ils ont entre 15 et 18 ans, ils apprennent la politique , et manifestement ils iront très loin !

A lire ou relire sur Bakchich.info :

Dans la nuit de jeudi à vendredi des profs et des étudiants occupaient la Sorbonne pour manifester leur mécontentement face aux réformes menées par Valérie Pécresse. Accompagnés de CRS.
Entre 1 et 2,5 millions de manifestants ont défilé dans les rues hier après-midi en France. Après avoir bloqué leur lycée, nos jeunes jocrisses de Levallois se sont glissés dans le cortège parisien.
A quelques heures de la mobilisation générale de jeudi 29 janvier, des lycéens de Levallois-Perret, en froid avec leur maire Patrick Balkany, se préparent à manifester. Reportage, 1ère partie.
Jeudi 15 mai. Grande manif’ des lycéens, enseignants, et salariés du public. A Paris, départ à 14 h, place d’Italie. Gentille déambulation de notre envoyée spéciale légèrement empathique.
Alors que profs et lycéens manifestent ce mardi 15, les revendications de la FIDL, principale organisation lycéenne, qui proteste contre les suppressions de postes prévues à la rentrée 2008 dans l’Éducation nationale, sont d’autant plus légitimes (…)
S’il est une accusation récurrente portée contre François Bayrou qui mérite d’être fortement nuancée c’est celle de « n’avoir rien fait » lors de son passage au Ministère de l’éducation Nationale de 1993 à 1997. Peu et même pas du tout de réformes (…)

AFFICHER LES
30 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Le syndicat lycéen tombe en triche
    le mercredi 4 novembre 2009 à 16:27
    j’y était et je peux pas vous dire que c’était joli ! le BN a vraiment tout fait pour qu’antoine evennou soit président , au risque même de couler l’UNL ! que de tricheries pour l’élection d’un incapable !
  • Le syndicat lycéen tombe en triche
    le mercredi 21 octobre 2009 à 08:39
    Juste pour petite info d’un très ancien ex-membre de l’UNEF : Cette pratique m’étonne qu’a moitié, j’ai vu des élection de bureau local ou la direction de la majorité avait plus de procuration, 400 cent reparties entre cinq membres, que les militants actifs présents dans la salle et en grande partie hostile au nouveau bureau….Et certains votent les larmes aux yeux vu les pressions qu’ils ont subies. ça allait des appels pendant la nuit jusqu’au chantage affectif et l’intimidation physique…. Quand on sait que les statuts de l’Unef limitent les procurations à deux par personne, il y a de quoi s’étonner.
  • Le syndicat lycéen tombe en triche
    le lundi 19 octobre 2009 à 16:02
    L’article oublie juste de préciser que si Damien Ramage est devenu permanent de l’UNL, c’est à la suite de pressions de Bruno Julliard, Adjoint au maire de Paris, ancien président de l’UNEF et membre éminent de TAG qui menaçait de couper la subvention que la Mairie de Paris accorde à l’UNL.
  • Le syndicat lycéen tombe en triche
    le lundi 19 octobre 2009 à 13:06, SBG-69 a dit :
    Et ce sont ces gens qui noyautent lycées et universités pour la finalité de la "grève" et des blocages comme tous les ans, pour faire "comme l’an dernier". Les étudiants embrigadés par la gauche sont séniles.
  • Le syndicat lycéen tombe en triche
    le samedi 17 octobre 2009 à 13:27
    Aujourd’hui, je croit que la FIDL est tout de même mal placé pour commenter ces actes scandaleux… C’est idem et cacahouette chez eux ! Toutefois, il est impératif de rappeller que pour que les lycéens soit entendus et crédible, il leur faut une organisation lycéene forte, indépendante et légitime… Dorénavant, ni la FIDL, ni l’UNL ne peuvent prétendre a ces titres ! As tous ceux qui crie a la tuerie de l’UNL, ils ont raison, et le BN ne peut s’en prendre qu’a lui même, il aurait du, au moins, ne pas se sur-estimer a défaut de ne pas nous sous-estimer. Cet article n’est que le premier d’une longue suite… Il est évident que notre listing presse est bien plus étoffé. Tous cela peut s’arreter bien entendus, si on donne le pouvoir a ceux qui font véritable l’UNL : Aux RF ! Ainsi, l’UNL-D réclame la mise en place d’un congrès extraordinaire avec huissier de Justice présent dans les prochaines semaines, où seul les RF pourront étre présent. Où seul les RF, de plus de 3mois d’anciennetés pourront voter, et où les procurations seront accepté (après vérification). Ainsi, le BN pourra nous prouver sa légitimité, et accessoireement rendre aux lycéens ce qui leur appartient !
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte