Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Économie élections européennes Bercy Charles De Gaulle EDF Edouard Balladur Elysée Eric Woerth Finance François Fillon France Frédéric Lefebvre Henri Guaino Nicolas Sarkozy Valéry Giscard d’Estaing
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

L’emprunt emprunté de Sarkozy

Finance / jeudi 2 juillet 2009 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Nicolas Sarkozy veut lui aussi inscrire son nom dans l’histoire de la finance. Quitte à faire payer cher l’Etat pour cet emprunt, aux contours encore flous.

Le grand emprunt est un grand classique. VGE avait dans les années 60 proposé au général de Gaulle une opération de cette nature. Il s’était entendu dire : « vous voulez laisser votre nom dans l’histoire financière comme Pinay ? Remarquez, d’Estaing, c’est de fait un nom d’emprunt ». Humilié par la remarque qui rappelait que les bourgeois Giscard voulaient se faire passer pour gentilhommes en ayant acheté « d’Estaing », VGE en était resté là. Il n’est revenu à la charge que dix ans plus tard avec un emprunt indexé sur l’or qui a coûté aux finances publiques dix fois ce qu’il avait apporté … !!

Hélas, il n’y a plus de de Gaulle pour arrêter Sarkozy dans son intention de donner son nom à du papier côté. Ce sont même à l’Elysée ceux qui passent pour les plus fervents admirateurs du Général, comme Henri Guaino, qui militent le plus pour l’emprunt. On aura donc de la « rente Sarkozy » comme naguère de la « Pinay » ou autrefois de la « Villèle ».

Pour Bercy, cet emprunt n’a pas de sens

Les services de Bercy ont bien essayé de rappeler que l’Etat n’a pas besoin de ce genre de gadget pour emprunter ; que depuis les réformes des années 80, le « grand emprunt » n’a guère de sens ; que de ce fait l’Etat va payer plus cher cet emprunt que dans le cas des procédures usuelles. Rien n’y a fait. Eric Woerth avait cru emporter le morceau en indiquant qu’en ce moment l’Etat emprunte à 3,75% à dix ans alors qu’EDF rémunère son dernier et spectaculaire emprunt 4,5% pour une durée de 5 ans. Ce qui signifie deux choses : un, que l’Etat aurait eu intérêt à emprunter lui-même puis à procéder à une augmentation de capital d’EDF ; deux, que l’emprunt Sarkozy devra être émis à un taux au moins égal à celui d’EDF et donc que l’Etat va payer plus cher cette ressource.

Sarkozy a balayé l’argument en faisant valoir que l’emploi efficace des sommes collectées justifierait une rémunération plus élevée. Dans les couloirs de Bercy, on ironise sur cette justification reprise à l’infini par les aboyeurs de la majorité style Frédéric Lefebvre. Elle signifie en effet que jusqu’à présent, l’Etat gaspillait sans vergogne ce qu’il recevait !! 44% du PIB part en prélèvements obligatoires et, à entendre nos dirigeants eux-mêmes, c’est en pure perte, puisque seules peuvent préparer l’avenir les sommes étiquetées explicitement « Nicolas Sarkozy ».

Objectif, faire plus que Balladur en 1993

Si pour le moment, le montant n’est pas fixé, certains n’hésitent pas à parler de 100 milliards d’euros, plus d’un quart de l’épargne disponible, de quoi assécher tout le marché et priver les autres emprunteurs, notamment les entreprises, de ces ressources. Bercy essaie de calmer le jeu, militant plutôt pour une version minimale, de l’ordre de 10 milliards. Le cabinet du Premier ministre table sur 25 milliards, soit l’équivalent en montant actualisé de l’emprunt Balladur de 1993. Faire moins serait humiliant pour Sarkozy, faire plus indélicat pour son ancien gourou.

Le séminaire gouvernemental sur le sujet a tourné à la foire d’empoigne et Fillon en est sorti consterné. Tout se passe comme si la victoire toute relative de la majorité aux européennes avait libéré un sentiment d’impunité économique qui part du plus haut de l’Etat pour se répandre chez tous les décideurs. Et quand des éléments de lucidité sont avancés devant Sarkozy sur les difficultés économiques, il balance deux ou trois phrases bien senties sur les économistes qui colloquent et pérorent mais se trompent avec constance. Bref, après Sarko, le déluge ; quant aux experts, qu’ils achètent des parapluies…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Sarko s’en est allé hier au « contact du peuple » en choisissant une ville tout acquise pour une « réunion républicaine » : la bonne Saint Quentin de Xavier « chouchou » Bertrand.
« Le retour de l’Etat » pour le « Parisien », « Face à la crise, Sarkozy brandit le bouclier de l’Etat » pour « les Echos ». Dans son discours de Toulon, le président s’est en effet montré volontariste. Sans faire d’annonces concrètes, Sarkozy s’est voulu (…)
Pé-da-go-gie ! C’est l’objectif de l’intervention de Nicolas Sarkozy, ce soir, en direct de l’Élysée. L’émission devrait garantir un bon score d’audience. Pas sûr pourtant qu’elle calme les ardeurs.
Face aux mauvais résultats du pouvoir d’achat, Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde sont quelque peu piégés. Alors autant sortir les bonnes vieilles recettes : faire un coup de com’, au diable l’avarice (…)
Si le capitalisme triomphe, c’est grâce à une technique qu’il a mis au point au XIXe siècle, arnaquer l’Etat et ses contribuables. La méthode est défendue par les experts médiatisés, qui aident la crise financière à passer comme une lettre à la poste. (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’emprunt emprunté de Sarkozy
    le vendredi 6 novembre 2009 à 17:23, michel befort a dit :
    s ’il y a un choix poltique c est de dire plutot l emprunt que l impot mais autant que les reserves financieres françaises servent à la reprise economique !
  • L’emprunt emprunté de Sarkozy
    le mercredi 29 juillet 2009 à 11:22, Raoul a dit :
    En espérant que l’emprunt sarkozy ne soit pas un emprunt russe. Déjà que nos économies sont malmenés actuellement.
  • L’emprunt de 100 milliards n’est pas indispensable
    le mardi 7 juillet 2009 à 12:17, La Voix des Emprunts Russes a dit :
    La France posséde déja un crédit de 100 milliards ! Il existe donc une solution simple pour éviter cet emprunt Certains lecteurs de BAKCHICH n’aiment pas beaucoup les porteurs français d’emprunts russes : ils pensent que nous sommes tous riches. La réalité est tout autre : nous sommes tous fauchés. Et serions les premiers à mettre dans le circuit le montant du remboursement des emprunts russes que nous recevrions, pour faire gagner la France dans cette guerre financiére. Nous l’avons signalé depuis 2 ans au Président N.Sarkozy ainsi qu’aux députés : Il suffit que la France réclame le paiement de ses dettes à la Russie qui n’a toujours pas remboursé ses emprunts d’Etat aux porteurs français ( les emprunts russes) La somme devrait avoisiner les 100 milliards d’euros, intérêts compris. Avant 1989 les russes déclaraient qu’ils n’avaient pas d’argent. En 2009 avec les milliards se trouvant dans les coffres de la Banque de Russie (grace au pétrole et au gaz que la Russie nous vend assez cher) ce pays doit rembourser ses dettes d’Etat, sinon c’est un Etat voyou.
  • L’emprunt emprunté de Sarkozy
    le dimanche 5 juillet 2009 à 17:50

    Peut-on imaginer que tous ceux qui se sont débrouillés pour ne pas payer d’impôt vont venir prêter à l’Etat l’argent ainsi économisé et qu’ils vont récolter une plus-value payable sur les impôts des autres ?

    Peut-on imaginer que certains se débrouilleront pour ne pas payer d’impôt sur cette plus-value ?

    Peut-on imaginer qu’ils pourront prêter à l’état l’argent ainsi économisé ?

    Etc.

  • L’emprunt fumeux de Sarkozy
    le jeudi 2 juillet 2009 à 14:59, Contribuable en colère a dit :

    Emprunt Sarko = emprunts Russes !

    On ne paiera pas !

    Que les électeurs du flambeur du Palais financent à fonds perdus les lubies de leur idole et les frais de ses ministères.

    Pour ma part je trouve profondément IMMORAL qu’une minorité de Français aisés se gave (encore) sur le dos de l’Etat. Tous les intérêts de cet emprunt seront payés par vos impôts, d’une façon ou d’une autre.

    Si c’est pour que cet argent finance les délires sécuritaires de cette brochette de bras cassés c’est NON !

    Ce n’est qu’une opération de communication et un coup médiatique de plus.

    "Sarkozy à Bercy, c’est Zidane aux Finances !" PIPEAU ! On n’a jamais eu un Etat aussi mal géré et des décisionnaires aussi irresponsables.

    S’il manque de l’argent, qu’ils commencent par baisser leurs salaires et arrêter le concours "tu l’as vu mon train de vie aux frais de la République" !!!

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte