Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Wachovia Bank, la banque qui ne sent pas la poudre

Traffic / mardi 18 mai 2010 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La Wachovia Bank écope de 160 millions de dollars d’amende pour avoir fourni des services bancaires à une palanquée de bureaux de change mexicains soupçonnés de blanchir l’argent de la drogue.

L’arrivée très médiatisée dans les librairies des pseudo-confidences larmoyantes de Jérôme Kerviel à un mois de l’ouverture de son procès, nous inciterait presque à le suivre dans sa démonstration : la Société Générale était parfaitement au courant de son micmac et le laissait faire aussi longtemps qu’il se comportait « en bonne gagneuse ». Mouais…

On connaît partiellement la suite : le 3 juillet 2008, la Commission Bancaire infligeait à la banque, une amende record de 4 millions d’euros dont elle a renoncé à faire appel. Ce qui pourrait laisser les médisants penser qu’elle ne souhaite pas qu’on se penche davantage sur l’affaire…

La blanche

Aux States, pays de la démesure, c’est un peu le même scénario qu’a connu la banque Wachovia il y a deux mois dans un autre registre des métiers de l’argent et des dérives auxquelles ils donnent lieu. A deux différences notables près : l’échelle de grandeur des sanctions et le fait que les enquêtes US ont prouvé que la banque savait parfaitement ce qu’elle faisait.

Le 17 mars en effet, Wachovia Bank, l’un des leaders américains de la profession (qui a fusionné avec Wells Fargo en avril, ceci expliquant peut être cela) a accepté sans protester, de casquer 110 millions de dollars gagnés malhonnêtement, majorés d’une amende spécifique de 50 millions de dollars.

Un montant supposé représenter une partie du produit du trafic de drogue blanchi grâce aux services bancaires qu’elle a imprudemment prodigués à une palanquée de bureaux de change mexicains, les fameuses «  casas de cambio » (CDC).

Les CDC en question rendent l’Oncle Sam un peu nerveux ces temps-ci. Il les soupçonne en effet d’avoir favorisé le blanchiment de plus de 420 milliards de dollars depuis 1996 !

 - JPG - 51.9 ko
© nardo

Et l’attitude de Wachovia n’a rien fait pour lui attirer la mansuétude des autorités : l’accord passé entre les parties en mars 2010 laisse un an à la banque pour «  ranimer » son dispositif de lutte anti-blanchiment. Il révèle que de 1996 à 2004, la banque était parfaitement consciente des risques élevés de blanchiment que représentaient les « CDC ». Mieux, elle connaissait la liste complète de toutes ses concurrentes qui avaient mis un terme à leurs relations avec les « CDC » à cause de ce risque. Ce qui ne l’avait pas empêché de s’engouffrer dans la brèche et d’accroître le volume de ses services aux changeurs mexicains entre mai 2004 et décembre 2007.

Des milliards par centaines

La banque est donc accusée d’avoir gravement contrevenu aux dispositions de la loi sur le secret bancaire (« Bank Secrecy Act » ou « BSA ») qui ne garantit pas le secret bancaire mais bien au contraire, les déclarations de soupçons aux autorités des opérations d’apparence folklorique ; c’est vrai qu’ils ont fait fort chez Wachovia ; l’accord « amiable » évoqué plus haut fait état de sommes qui défient l’entendement : du 1er mai 2004 au 31 mai 2007, ce sont près de 373 milliards de dollars qui ont été virés par les Casas de Cambio sur les comptes ouverts à leurs noms chez Wachovia, sans parler des 4 milliards de dollars que les Mexicains ont déposés en espèces au guichet des agences de la banque. Une partie non négligeable desdites sommes a été utilisée pour acheter des avions dans lesquels ont été ultérieurement saisies plus de 20 tonnes de cocaïne…

C’est le procureur Jeffrey H. Sloman qui a bien résumé l’état d’esprit du moment des autorités envers la profession bancaire :

« Après le dossier UBS, dans lequel nous avons établi la responsabilité de la première banque suisse, nous annonçons aujourd’hui que nous renonçons à engager une action pénale contre Wachovia, une des plus grandes banques américaines. Le mépris avéré de Wachovia envers notre législation bancaire a virtuellement donné aux cartels internationaux de la cocaïne, carte blanche pour blanchir au moins 110 millions de dollars de trafic de drogue. Les entreprises américaines, grandes ou petites sont responsables de leurs actes. L’accord historique conclu aujourd’hui démontre clairement qu’un tel comportement ne sera plus toléré. Il se traduit par la plus importante pénalité infligée à ce jour pour violation de la loi BSA… »

--------


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Wachovia Bank, la banque qui ne sent pas la poudre
    le mardi 25 mai 2010 à 15:02, michel befort a dit :
    q u une banque ne sente pas la poudre n est pas nouveau surtout si elle est en difficulté dans ses affaires courantes, mais la sanctionner fait partie d un nouvel etat d esprit euh !! on est aux us avec Barack…
  • Wachovia Bank, la banque qui ne sent pas la poudre
    le mercredi 19 mai 2010 à 01:06

    Une correction pour l’auteur : Wachovia s’est faite absorbée en 2008-09 par Wells Fargo. Il s’agit de la réunion de deux banques, pas de leur union (ce que pourrait laisser suggérer le mot ’fusion’).

    Wells Fargo paye les pots casser de Wachovia (période 2004-07). Les dirigeants de Wachovia de l’époque ne sont probablement plus aux commandes depuis longtemps. On comprend que Wells Fargo souhaite en finir avec ce dossier et ’accepte sans protester’ l’amende.

    Une question pour l’auteur : qui inflige cette amende à Wells Fargo ? Quelles sont les parties autour de cet accord ?

  • Wachovia Bank, la banque qui ne sent pas la poudre
    le mardi 18 mai 2010 à 06:45, Phil2922 a dit :
    Quand on parle du "marché", nous avons l’impression que c’est quelque chose de virtuel, mais en fait ce sont bien les banquiers qui sont des spéculateurs en puissance… !!
    • Wachovia Bank, la banque qui ne sent pas la poudre
      le mercredi 19 mai 2010 à 01:02
      Vous êtes hors-sujet. Où est-ce que vous avez lu qu’on parle des "marchés" dans cet article ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte