L’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine osait poursuivre nos confrères en référé, arguant qu’il n’a rien à voir avec le contrat Agosta… alors qu’il suffit de lire les articles de Bakchich. Documents.
Seize ans après, la vente de sous-marins français au Pakistan n’en finit plus de montrer son périscope. Un vieux contrat de 840 millions d’euros, des commissions comme s’il en pleuvait (10 % du montant total au bas mot), des retro-commissions suspectées, l’équipe gouvernementale et de campagne d’Edouard Balladur, son directeur de campagne et ministre du Budget de l’époque, Nicolas Sarkozy, soupçonnés.
Et des révélations qui parsèment la presse depuis 2008. Plus précisément juin 2008, quand Bakchich a commencé à publier une série d’enquête sur les gros contrats d’armement du début des années 90, temps béni et propice aux deals savants, et aux commissions gargantuesques.
Dernier remous provoqué, la menace d’interdiction du livre le Contrat, de Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, journalistes à Mediapart, qui retrace la vie du fameux contrat Agosta de vente des sous marins de la Direction des Chantiers Navals (DCN) au Pakistan.
Une plainte de Ziad Takieddine, intermédiaire bien connu des amateurs de Bakchich, a suffi à défriser la légendaire moustache d’Edwy Plenel, qui dénonce, dans un édito comme lui seul sait les mitonner, une "offensive judiciaire" contre le bouquin de ses protégés, évidemment téléguidée par l’Elysée…
Passé de l’ombre à la lumière depuis plusieurs années, et franchement frappé d’un coup de soleil dans l’opus des confrères, l’ami Ziad a saisi la justice. Et demandé tout bonnement, "le report de la publication pour une durée minimale de trois mois, la suppression des passages qui le concernent et l’insertion d’un avertissement en forme de démenti catégorique, sans compter 20.000 euros de dommages et intérêts."
Mais le tribunal de grande instance de Paris a débouté Ziad Takieddine, lui reprochant de n’avoir défini "les propos qu’il incrimine que par un renvoi à des extraits de l’ouvrage publiés dans L’Express sans reproduire ceux-ci ni même les identifier précisément". Le Contrat sortira donc en librairie mercredi 19.
Peu en accord avec l’argumentaire déployé par Médiapart sur ce dossier, et faisant franchement preuve de mauvais esprit à l’occasion, Bakchich n’en est pas pour autant méchant camarade.
Ziad Takieddine osant traîner nos confrères en justice, arguant qu’il n’a rien à voir avec le contrat Agosta…Petit cachottier !
A l’été 1994, l’intermédiaire franco-libanais a signé un contrat en bonne et due forme, via sa société Mercosur, avec la DCNI, chargée de la vente des sous-marins au Pakistan. Une feuille de papier fort rémunératrice. Sont inscrits noir sur blanc les honoraires auquel le bonhomme aura droit si la vente à lieu… 4% du montant du deal soit près de 33 millions d’euros.
Document dévoilé par Bakchich dès le 26 juin 2008 (pour voir le document en intégralité cliquez puis zoomer) :
Le projet de contrat de consultant de la DCNI avec Ziad Takieddine est établi le 30 juin 1994. A ce stade, le document est signé par Emmanuel Aris, le vice-président de la DCNI en 1994. Il est même paraphé par le même Emmanuel Aris ("EA") ainsi que par le directeur financier du groupe, Gérard Philippe Menayas ("GPM"). Cet accord détaille l’échéancier des versements faits à l’intermédiaire, dont le montant total représente 4% du contrat des sous-marins vendus au Pakistan.
On note que 85% des commissions doivent être versées dans l’année qui suit la signature du contrat DCNI-Takieddine –soit des délais extrêmement courts pour des accords de ce type.
Le contrat ainsi rédigé sera alors remis à Takieddine, qui signera le document le 12 juillet 1994. C’est pour cette raison que sa signature n’apparaît pas dans le fac similé que nous publions.
Monsieur Takieddine a déclaré aux deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme, qui viennent de publier "le Contrat", que ce document était un faux. La publication aujourd’hui par Bakchich des annexes ce cet accord montrent que s’il s’agissait d’un faux, l’imitation était vraiment remarquable.
De vieux et… douloureux souvenirs pour Takieddine. Estampillé homme des réseaux balladurieux, l’homme d’affaires va sentir passer la victoire de Chirac à la présidentielle de 1995.
Soupçonnant que les commissions générées par les grand contrats alimentent les caisses de son rival Edouard Balladur, Grand Jacques veut couper le robinet. Et empêcher Takieddine de toucher son dû. En 1996, 88% du pactole ont déjà été versés. Une société de sécurité proche de la chiraquie, Control Risk Management, alors dirigée par Frédéric Bauer, est contactée. Et facturera (voir notre document ci-dessous) 120600 francs, soit 18400 euros à la DCNI. L’objectif est d’exiger - gentiment, bien sûr - que Takieddine accepte de signer immédiatement un avenant, l’engageant à renoncer à partir de la fin août 1996 à son contrat de consultant….
Un document publié par Bakchich le 30 juin 2008 :
Armé de tels fac similé, Plenel et ses grognards ne devraient pas avoir de mal à repousser "l’offensive judiciaire". Et rafraîchir la mémoire de Ziad Takieddine. Merci qui ?
Lire ou relire les articles de Bakchich sur la DCN et aux ventes d’armes :
Ca va être dur à avaler pour "Mediapart", d’utiliser vos offres de preuve, après que le petit Fabrice se soit fait moucher par Nicolas Beau dans l’émission "Lumière jaune" de Guy Birenbaum. D’autant que la mauvaise foi général de ce media dans ce dossier est évidente, et vous le soulignez parfaitement. Pour vendre quelques exemplaires du bouquin les auteurs ont d’ailleurs préféré faire de la retape dans "l’Express".
Bravo Bakchich en tout cas.
bakchich tient sa place de number one ?
Assez fair play de votre part, parce qu’il y a de l’intox quelque part dans cette affaire, l’elysee voudrait pieger mediapart pour pouvoir retourner l’affaire a son avantage, a la clearstream… le probleme c’est qu’il n’y pas de zones d’ombres ou d’intox !
Il te faut 1000 lecteurs en plus d’ici deux mois, j’ai eu pitie de toi je me suis procure une version ! T udevrais ta pub sur al jazeera, version francaise ?! tu rouleras sur l’or :)
AS