Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Boulin, l’(en)vol des scellés déstabilise la version "suicide"

Dérobade / mardi 15 juin 2010 par Francis Christophe
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quatre fois que la Justice refuse de rouvrir l’enquête sur l’assassinat de Robert Boulin. Avec ce nouvel épisode, la thèse officielle du suicide a encore pris du plomb dans l’aile.

Le quatrième rejet d’une demande de réouverture de l’information sur l’assassinat de Robert Boulin, avec l’annonce concomitante de « l’(en)vol des scellés », a, le 8 juin, nettement déstabilisé la thèse, officielle depuis 30 ans, du « suicide » du ministre du travail de Giscard.

Pourquoi la justice s’est-elle intéressée aux lettres attribuées à Robert Boulin ?

Le jour de sa prise de fonction, le 23 mars 2010, François Faletti, le nouveau procureur général prés la cour d’appel de Paris, reçoit une nouvelle requête aux fins de réouverture de l’information sur l’assassinat de Robert Boulin. Ce document s’appuyant sur le précédent Gregory, souligne l’impérieuse nécessité de pratiquer une recherche ADN sur les enveloppes et les timbres des lettres annonçant son suicide, que Robert Boulin est censé, selon la Justice, avoir seul manipulées. Si tel fut le cas, son ADN serait encore décelable 30 ans après.

Que pense la famille Boulin des "vols" de ces lettres ?

Quand le dossier a-t-il été examiné précédemment ?

C’est le quatrième rejet de réouverture. A la sortie du rendez-vous du procureur général, sur les marches du palais de justice, l’avocat de Fabienne Boulin (fille de Robert Boulin) Me Olivier Morice ignore le rejet de sa demande de réouverture. Seul, un communiqué du parquet général, diffusé au même moment, en fait clairement état. En revanche est établi que 6 (sur 8) de ces lettres (en réalité des photocopies d’un même original jamais trouvé) sont des scellés annexés au dossier, qui avait été très méticuleusement examiné à l’automne 2007 par l’équipe du prédécesseur de M. Faletti, le procureur général Le Mesle, avant son annonce du troisième rejet… (cf les méticuleuses constatations de Le Mesle en bas de l’article)

Quand les lettres ont-elles disparu ?

 - PNG - 71.8 ko

Au lieu de reconnaître une évidence, relevée entre autre par France 2 - les scellés ainsi que l’ensemble du dossier Boulin étaient dans un coffre-fort à l’accès restreint, d’où ils se sont récemment (en)volés - M. Faletti tente d’expliquer à Fabienne Boulin et ses conseils que les scellés ont été « égarés » et que«  d’actives recherches sont toujours en cours pour les retrouver ». Un faisceau de présomptions cale le larcin après le 23 mars, date à partir de laquelle la demande de recherche ADN sur les lettres est connue. Qui, avant ce jour, aurait eu des raisons de s’inquiéter d’une recherche de l’ADN de Robert Boulin sur ces photocopies d’un original inconnu ?

Pourquoi la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a-t-elle annoncé la non-réouverture du dossier le 31 mai ?

A qui profite le "crime" ?

Si le parquet général avait la certitude que les lettres attribuées à Boulin ne sont pas de lui, il ne se serait pas exprimé autrement que dans son communiqué du 8 juin :«  Il apparaît en premier lieu que des analyses ADN ne pourraient en aucune façon faire l’objet d’une comparaison utile, dans la mesure ou jamais aucune personne n’a été mise en cause ou hors de cause dans ce dossier ». La demande était pourtant explicite et motivée : chercher l’ADN de Boulin…

Comment les procureurs généraux s’abstiennent de répondre ?

Dans son communiqué, M. Faletti, s’aligne sur les conclusions de M. Lemesle, en s’abstenant toutefois de les expliciter. Pour rejeter la question capitale de la double découverte du cadavre de Boulin à 7 heures d’intervalle, M. Lemesle n’avait pas hésité à prétendre que Raymond Barre, (à l’époque premier ministre) était pour ainsi dire gâteux, ayant, selon lui, confondu découverte du cadavre et lancement des recherches, alors qu’à l’évidence, on ne réveille pas un ministre de l’intérieur et un premier ministre pour les aviser de cela !

Pour rendre publique cette fine analyse, M. Lemesle avait attendu le décès de M. Barre, et s’était bien gardé d’interroger Christian Bonnet, toujours vivant ! Christian Bonnet, ministre de l’intérieur en 1979 a toujours affirmé avoir été réveillé vers 2 heures du matin dans la nuit du 30 octobre, par le conseiller technique de permanence place Beauvau, qui l’informe de la découverte du cadavre de son collègue Boulin.

Triste remake du « la question ne sera pas posée » de l’affaire Dreyfus ?

L’actuel épisode de l’(en)vol des scellés est la confirmation que la justice française est depuis trente ans enfermée dans un bogue majeur. Malgré l’intervention de 4 magistrats instructeurs, c’est en permanence le seul parquet qui a mené l’information. Quelle meilleure illustration que l’ordonnance de non-lieu, rendue en 1991 par Laurence Vichnievsky, à laquelle se réfèrent constamment M. Lemesle, et par transition, M. Faletti. Ce document est la fidèle reproduction des réquisitions du parquet… Le Parquet général validant l’oeuvre du parquet, un cercle vicieux de nature à redorer le blason de la Justice ?

Clic : MAM se contredit

Invitée le mardi 15 juin de la matinale de France-Inter, Michèle Alliot-Marie, interrogée sur l’affaire Boulin, a tenu des propos en contradiction avec sa précédente déclaration, à Libourne, le 31 mai.

A cette date, le procureur général Faletti n’a pas rendu sa décision (elle le sera le 8 juin), pourtant la ministre de la Justice affirme : "le dossier est clos, et en l’absence de faits nouveaux, je m’en tiens aux décisions qui ont été prises".

Soit MAM était au courant du futur rejet (de la demande de réouverture) de M. Faletti, et dans ce cas, forcément informée de l’(en)vol des scellés, puisqu’elle a affirmé le 15 juin sur France-Inter avoir "immédiatement, dés que j’ai été informée (de la disparition des scellés) déclenché une enquête administrative". Cette enquête a été très médiatiquement lancée le 8 juin.

Soit MAM, le 31 mai à Libourne n’était au courant ni du vol des scellés, ni du futur rejet du procureur Faletti. Et annoncer publiquement "le dossier est clos, et en l’absence de faits nouveaux, je m’en tiens aux décisions qui ont été prises" est en flagrante contradiction avec ce qu’elle déclare à France-Inter : "Les magistrats, qu’ils soient du parquet ou du siège traitent les dossiers de manière totalement indépendante, et il ne me viendrait pas à l’idée de demander qu’il y ait telle ou telle décision (…)"

Un procureur général a-t-il pour vocation de contredire sa ministre ?

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

L’enquête sur la mort de Robert Boulin en 1979 ne sera pas rouverte en raison de la perte d’une partie des scellés judiciaires sur le décès de l’ancien ministre du Travail de VGE.
Un témoin réchauffé (Maxime Delsol, ami et garde du corps de la victime) et une brochette d’erreurs accompagnent le dogme du suicide de Robert Boulin dans L’Express. Décryptage.
Dimanche 21 mars, France 2 plonge à son tour dans les mystères de l’affaire Boulin. Extrait d’une interview inédite.
En 1991, juge d’instruction débutante, elle signa l’ordonnance de non-lieu, conclusion de huit années d’instruction pour homicide sur la personne de Robert Boulin.
Trente ans que Robert Boulin, ministre en exercice, est mort dans des circonstances toujours inconnues. L’avocat de sa fille veut réouvrir l’enquête. Il est vrai que celles de la police et la Justice sont restées à la case (…)
Nouvel épisode dans l’affaire Boulin, ce ministre retrouvé « suicidé » le 30 octobre 79 : le dossier est à nouveau enterré. Explications, documents, son et vidéos.

-----

L’affaire Boulin sur Pearltrees (cliquez sur les perles pour lire les articles)

pearls affaire BOULIN

AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Boulin, l’(en)vol des scellés déstabilise la version "suicide"
    le mercredi 16 juin 2010 à 03:14, le divin messie a dit :
    AH si le citoyen le Mesle s’en mêle… évidemment bien sûr … au fait ce Lemesle n’est il pas celui qui rougit lorsque Sarko l’appelle par son son prénom .. Laurent ??? de plus Sarko ne vient il pas de déjeuner avec Jacquot et la dame au sac de chez LVMH dans une gargotte chinoise ???? tout un programme de crédibilité que notre justice aux ordres… attention le 14 juillet … il y aura bien une jeté de breloques !!!!
    • Boulin, l’(en)vol des scellés déstabilise la version "suicide"
      le dimanche 20 juin 2010 à 09:22
      et en 2012 il y aura un jeté de nain… et des croscs de boucher réservés…. pour les sarkozistes émérites…
  • Boulin, l’(en)vol des scellés déstabilise la version "suicide"
    le mercredi 16 juin 2010 à 00:55

    Soutenons le combat de Fabienne Boulin !

    Venez signer la pétition sur www.robertboulin.net …

    • Surtout, ne pas baisser les bras
      le lundi 28 juin 2010 à 16:12, marius2010 a dit :
      Visiblement cette affaire n’est pas très claire et la "disparition salutaire" de ceertains scellés en est la preuve ! Je souhaite beaucoup de ténacité à Fabienne Boulin…il FAUT QUE LA VERITE SOIT FAITE !
  • Boulin, l’(en)vol des scellés déstabilise la version "suicide"
    le mardi 15 juin 2010 à 21:48, ALLIA Pierre a dit :
    Etant donné que delsol prétend s’être rendu à l’étang rompu et donne es précions sur les lieux, peut il dire s’il a vu mon oncle fouad allia et marcel bennacer malgré l’épais brouillard ??
  • Boulin, l’(en)vol des scellés déstabilise la version "suicide"
    le mardi 15 juin 2010 à 21:18, ALLIA Pierre a dit :
    En tant que témoin j’ai proposé une émission de télé avec les nouveaux témoins et les représentants des différentes instances, mais quelle chaine aura le courage de diffuser en direct à heure de grande écoute ce reportage explosif ???????
  • explication évidente
    le mardi 15 juin 2010 à 20:43, Hans Reisnudel a dit :
    Mais décidément, quelle mauvaise foi à Bakchich… Il est évident que si monsieur Boulin s’est incontestablement suicidé, de la même manière, il s’avère que les dossiers du tribunal se sont autodétruits du fait d’un papier de mauvaise qualité ! Cela arrive tellement souvent, regardez les scellés du procès de la Scientologie. Quant aux dossiers sur Chirac, ils sont en lieu sûr dans un coffre, mais malheureusement quelqu’un a cassé la clef…
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte