Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

L’écologie à la niche

Borlooterie / jeudi 26 août 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Oubliées les envolées lyrique sur la croissance verte, le gouvernement va passer un grand coup de rabot sur les niches fiscales écolos

Au secours, ça marche ! Victimes de leurs succès, les niches fiscales écolos, ça se confirme, vont être parmi les premières à passer sous le rabot gouvernemental à la rentrée. Et un virage à 180° de plus pour Sieur Borloo et son Grenelle…

En ligne de mire des cost-killer de Bercy, les crédits d’impôt développement durable, jugés trop onéreux en période de disette. Au total le montant des réductions d’impôt octroyées à ceux qui ont réalisé des travaux « verts » – isolation thermique, installation de panneaux solaires etc. – a atteint 2, 8 milliards. Le double de ce qui avait été prévu.

Du coup, panique à bord et changement de cap. Moins 10% voire moins 50% pour certaines de ces niches selon ce qui filtre des premiers arbitrages. Ainsi, par exemple, alors qu’une installation de panneaux photovoltaïques pouvait donner lieu à une réduction de 50%, la ristourne ne sera plus que de 25%, affirment les Echos du 23 août. Sachant que le prix d’achat est une nouvelle fois revu à la baisse, voilà qui fait grincer quelques dents…

Dans un communiqué de presse embarrassé, le ministère de l’Ecologie a tenté d’expliquer que la France était de toute façon, sur le solaire, très en avance sur ses engagements du Grenelle.

« Le Grenelle s’est fixé des objectifs, il n’a jamais dit qu’il s’agissait de plafonds » souligne l’économiste Mireille Chiroleu-Assouline spécialiste des questions environnementales. « Je trouve personnellement amusant qu’on regrette d’avoir atteint plus tôt nos objectifs » renchérit de son côté l’avocat spécialiste de l’environnement Arnaud Gossement.

Rappelant que la puissance générée par le photovoltaïque été multipliée par dix en deux ans, le ministère affirme que cet « essor spectaculaire démontre que la phase d’amorçage de la filière est achevée ». Et qu’il est grand temps de désamorcer.

Car, pour certains, le secteur connaîtrait une certaine surchauffe. « On a vu un certain nombre de margoulins se positionner sur le photovoltaïque vendre des cochonneries sans rien y connaître » reconnaît Arnaud Gossement. Moins spectaculairement, le marché de l’isolation thermique, dopé par les incitations fiscales, a lui aussi explosé. Une myriade d’acteurs se sont engouffrés dans ce secteur en pleine euphorie officielle sur le thème de la croissance verte. « Le problème c’est qu’il faut veiller à ne pas alternativement créer des bulles puis les faire éclater » prévient Mireille Chiroleu-Assouline « en alternant coup d’accélérateur et coup de frein, on met en difficulté les entreprises qui n’ont plus de visibilité ».

Alors que le gouvernement a prévenu que son grand coup de rabot épargnerait les niches fiscales créatrices d’emploi (emploi à domicile, TVA sur la restauration…) les mesures de soutien à la filière verte ne font visiblement plus partie du lot.

La croissance verte, ces centaines de milliers d’emploi, ce serait donc fini ? En mai dernier Jean-Louis Borloo n’avait semble-t-il pas encore reçu le message :


Pas de rigueur pour l'écologie sur Yahoo! Vidéo

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Entre les copains d’Areva ou l’absence d’EDF, les travaux de la mission d’information sur l’énergie éolienne ont l’effet d’un courant d’air.
Alors que le Grenelle II sera examiné la semaine prochaine à l’Assemblée, Bakchich s’est penché sur les condamnations de la France à la Cour de justice européenne pour "manquement" en matière d’environnement. Pas (…)
Les grandes entreprises ont fait la danse du ventre au Grenelle de l’environnement. Une vraie séance d’hypnotisation pour mieux contrôler le projet de loi dans moins d’un mois.

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • L’écologie à la niche
    le mercredi 6 octobre 2010 à 17:13, Ray Volté a dit :
    Quelqu’un peut il confirmer le coût énergétique d’un panneau solaire. J’ai entendu dire que la fabrication du verre, le traitement des minéraux et métaux nécessaires à la fabrication d’un panneau équivalait à 5 années de sa production. Cela ne me semble pas impossible. Si s’est vrai, pendant 5 ans le panneau ne produit rien, il rembourse l’énergie de sa fabrication, Ajouter à ces valeurs le transport et l’installation, les frais de publicité. Vive l’économie. Si les panneaux sont fabriqués en Chine bonjour les dégâts.
  • L’écologie à la niche
    le lundi 4 octobre 2010 à 16:16, michel befort a dit :
    en belgique les subventions pour le solaire sont épuisées , la demande est trop forte, pourtant le climat…
  • L’écologie à la niche
    le lundi 13 septembre 2010 à 20:41, romulus a dit :
    L’incitation par le fiscal au solaire était un moyen plutôt intelligent de sensibiliser et d’impliquer les classes moyennes dans l’écologie locale (en faisant bien entendu travailler des PME avec du matériel européen) ; cela aurait aussi pu faire un complément de retraite plus éthique que les fonds de pension à venir ; je pense même que l’on aurait pu à terme en faire bénéficier les classes moins favorisées ; on a choisi de continuer à soutenir la filière nucléaire, dangereuse et sans avenir. Mais il faut bien satisfaire à la fois les bénéficiaires du bouclier fiscal, qui se foutent bien de l’écologie mais pas des dividendes, et les différents lobbies énergétiques.
    • L’écologie à la niche
      le lundi 20 décembre 2010 à 14:48, henrihuitre a dit :
      je suis d’accord.
  • L’écologie à la niche
    le lundi 13 septembre 2010 à 08:29, michel befort a dit :
    quand l ETAT francais finance via la défisc des investissements dans les dom il les paie deux fois plus cher prenez l hotel méridien à noumea ou les bateaux de peche viking à la réunion alors c est pour faire joli ou efficace qu’ il rabote les niches écologiques ?
  • L’écologie à la niche
    le mardi 7 septembre 2010 à 09:40, michel befort a dit :
    les niches fiscales des classes moyennes sont rabotées mais d autres sont soigneusement ignorées parce que les petits oiseaux des amis légitimistes du pouvoir y cachent leurs graines !!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte