Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Quid de Frédéric Lefebvre ?

Dégâts Collatéraux / jeudi 25 juin 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Frédéric Lefebvre va-t-il être le dindon de la farce ou le grand gagnant d’un remaniement qui le touche indirectement ? Avec le départ d’André Santini du gouvernement, Lefebvre doit rendre son siège de député.

30 jours. C’est le délai fixé par la loi à Frédéric Lefebvre pour connaître son sort politique. Le député UMP des Hauts-de-Seine et porte-parole du parti majoritaire est le suppléant d’André Santini à l’Assemblée nationale. Mais le remaniement est passé par là et le secrétaire d’État à la Fonction publique fait partie du groupe des huit débarqués.

Frédéric Lefebvre peut-il conserver son siège de député ? - JPG - 31.3 ko
Frédéric Lefebvre peut-il conserver son siège de député ?
© Kerleroux

Avec la sortie de Santini, l’ami de Sarkozy pourrait être contraint de lui rendre sa place. « J’ai 30 jours pour prendre un certain nombre de décisions, je verrai tranquillement André Santini », a confié Frédéric Lefebvre, hier, à l’Assemblée. Sauf que la décision ne lui appartient pas.

Avec la révision constitutionnelle de juillet 2008, c’est au membre du gouvernement sortant de se prononcer. Auparavant, rien n’obligeait le suppléant à démissionner et, s’il le faisait, l’ancien ministre devait se soumettre à une élection partielle. Aujourd’hui c’est l’inverse et cette nouvelle règle s’appliquera donc à André Santini. S’il décide de récupérer son siège de député des Hauts-de-Seine, Frédéric Lefebvre n’aura d’autre choix que de le lui laisser. Et Santini pourrait être tenté de le récupérer… Manière de retrouver son immunité parlementaire au moment où il est mis en examen pour « détournement de fonds publics, faux et prise illégale d’intérêt ».

Quand l’Elysée et le Conseil constitutionnel s’en mêlent

L’Élysée avait pourtant tenté de résoudre le cas Lefebvre, avant qu’il ne se pose. À la rentrée 2008, un projet de loi avait été présenté sur le droit au retour automatique des ministres à l’Assemblée ou au Sénat. Et pour éviter justement que Lefebvre ne soit déchu de ce nouveau poste, si Santini venait à être débarqué, le Château avait réfléchi à une petite astuce : autoriser un ministre sortant à renoncer à son mandat de député. Le siège revenant de facto à son suppléant. Bête comme chou mais très pratique puisqu’aucune élection législative partielle n’était dans ce cas-là à organiser !

Mais la politique a ses raisons que le Conseil constitutionnel ne partage pas. Le 8 janvier 2009, les Sages ont censuré cette disposition. Avec ce résultat : si Santini renonce à son siège de député des Hauts-de-Seine, Frédéric Lefebvre devra se présenter devant les électeurs pour une élection législative partielle. « Il n’y a jamais d’élection sans risque », commente un cadre dirigeant de l’UMP, « mais les Hauts-de-Seine sont une circonscription acquise à la majorité de longue date ». En somme, Lefebvre n’a pas trop de souci à se faire.

« Ne vous inquiétez pas pour moi ! », a d’ailleurs lancé avec certitude Lefebvre, hier, sur France 2. Il est vrai que ce sarkozyste, porte-flingue dévoué au chef de l’État est et demeure porte-parole de l’UMP. Un porte-parole toujours prompt à dégainer ses communiqués pour réagir à l’actualité et lancer des idées comme des ballons d’essai. Au gouvernement, à l’Assemblée ou ailleurs, la Sarkozie trouvera toujours Lefebvre utile.

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Débarqué du gouvernement, André Santini a fini son mandat sur un échec. Le projet de suppression du classement de sortie de l’Ena, que Sarkozy voulait tant, a été rejeté par la commission des lois. Dans la plus grande (…)
Ce mardi, comme toutes les semaines, Jean-François Copé rencontre les journalistes à l’Assemblée. Même génération, même ambition. Copé marche dans les pas de Nicolas Sarkozy.
La grogne monte du côté des parlementaires, de gauche comme de droite, face au nombre de textes en examen à l’Assemblée nationale. Alors que la session ordinaire commence aujourd’hui, quinze jours après la rentrée des députés, la cadence devrait se (…)
Les députés se prononcent, ce mercredi, sur le projet de réforme du règlement de l’Assemblée. L’occasion pour le Nouveau Centre de faire se entendre face à l’UMP, avec qui les relations sont de plus en plus (…)
Frédéric Lefebvre, proche conseiller de notre bien aimé ministre de l’Intérieur, a la particularité d’être actionnaire de sociétés de lobbying, œuvrant pour notamment les casinos et le tabac…Etonnamment, le garçon est assez discret sur ce mélange des (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Quid de Frédéric Lefebvre ?
    le mardi 25 août 2009 à 14:58, Michel P a dit :
    Il n’y aurait plus de place disponible à l’Assemblée Naionale ou à l’Elysée. ? Si, il y en reste une directement au plus près de notre Monarque et Lefebvre la mérite car il a toutes les dispositions pour çà, la place de "Porte-Coton" réservée à ce genre d’individu. Elle lui va si bien. !!!
  • Quid de Frédéric Lefebvre ?
    le dimanche 28 juin 2009 à 05:06, Le Chevalier Blanc a dit :
    Petit rappel : France Télévisions cherche très prochainement un remplaçant à De Carolis. Alors qui parie avec moi qu’il s’appellera Frédéric L. ? Plus c’est gros, plus ça passe…
  • Quid de Frédéric Lefebvre ?
    le samedi 27 juin 2009 à 15:02
    qu’est cela cache ? ne saurait-il pas lui aussi toucher pas quelques affaires ?
  • Quid de Frédéric Lefebvre ?
    le samedi 27 juin 2009 à 08:35, cpolitic a dit :
    Chouette, il ne partira pas dans les oubliettes de la Politique comme Boutin ou Albanel On va pouvoir encore se faire la main dessous : images, jeux de mots, foutage de gueule à gogo. Parce que là, enlever d’un coup d’un seul tous nos hochets, on allait finir par se retrouver en chomage technique !
  • Oh que non on ne risque pas de s’inquiéter pour lui !!
    le jeudi 25 juin 2009 à 19:37, vinzoseerys a dit :

    « Ne vous inquiétez pas pour moi ! », a d’ailleurs lancé avec certitude Lefebvre, hier, sur France 2.

    La seule inquiétude qu’on aurait pu avoir, c’est quelle joie aurait pu nous procurer, la mise au vert forcée (et si possible au mutisme) de Frédéric Lefebvre.

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte