La visite "surprise" de Sarko a empêché une rencontre prévue de longue date avec des représentants des habitants du 93.
La visite surprise, tardive et éclair de Nicolas Sarkozy mercredi 23 juin au soir à Tremblay-en-France et à la Courneuve (93) a paradoxalement privé des dizaines de représentants des habitants du département d’un échange préparé de longue date avec les plus hautes autorités de l’Etat.
Une rencontre entre des habitants de Seine-Saint-Denis et le conseiller spécial du chef de l’Etat, Henri Guaino, devait en effet avoir lieu à cette date en mairie de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Mais pour cause de promesse au Kärcher, les échanges n’ont pas eu lieu. Et ce malgré un horaire décent (bien avant minuit, l’heure de Sarkozy) et même une officielle confirmation reçue en amont par les associations "Le respect 93" et ""Les Ateliers de la Terre, de la part même du conseiller spécial Guaino.
Trois cent personnes étaient conviées. Karl Zéro devait animer les débats – qui devaient porter sur la petite enfance et le développement durable, dans les villes populaires. Les intervenants, Alain Bénichou (directeur d’IBM), Malika Benlarbi (sous-préfète à Paris) ou encore Henri Proglio (pdg d’EDF), étaient habillés pour l’événement. La plaquette de présentation, la salle de réunion, les dégustations, tout était prêt (document ci-dessous :)
Mais, à une semaine de la réunion, Henri Guaino faisait annuler le rendez-vous. Pour « raisons confidentielles », ont dit des proches du conseiller spécial. « A cause de l’agenda surchargé de monsieur Guaino », explique son assistante.
« On a compris, il leur fallait laisser la place à Nicolas Sarkozy », nous a confié Sonia Imloul, présidente de l’association Respect 93.
Il fallait bien ça pour tenir une promesse de 2005 et jouer à nouveau sur le terrain de banlieue où s’aventure désormais Villepin. Ces résidents des cités sont vraiment des ingrats.
À voir ou à revoir sur Bakchich.tv :
Une bavure au flash ball à Argenteuil