Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

Bercy bat en retraites

Méforme / jeudi 29 avril 2010 par Alceste
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Peu importe que tout le monde soit contre les conclusions du rapport sur les retraites puisqu’on cause de 2050.

Le rapport du conseil d’orientation des retraites (COR) – qui annonce un déficit cumulé de 2600 milliards d’euros en 2050, à raison de 100 milliards par an – aura eu deux mérites : d’abord faire découvrir cet organisme à la population, qui a du mal à identifier toutes les « autorités » sans pouvoir. Ensuite, ramener les débats politiques sur un terrain connu.

Comme les retraites vont être « la mère des réformes » du quinquennat, ce rapport vient à point nommé. Que les prévisions à 2050 soient à peu près aussi fiables que les ineffables anticipations des climatologues n’a guère de conséquences. Les retraites occupent désormais le devant de la scène.

On est de retour dans un monde familier, avec réunions entre partenaires sociaux où chacun joue sa partition. Ce classicisme est reposant après les années d’élucubrations lors de divers Grenelle où des saltimbanques à la Nicolas Hulot venaient se faire une notoriété sur le dos des institutionnels.

Le COR, les retraites, la CGT, SUD-Rail, la SNCF en grève pendant quinze jours, voilà du connu. Que tout le monde soit contre les conclusions du COR est sans importance. Ce qui compte, c’est la façon d’être contre. C’est elle qui vous positionne sur l’échiquier politique. D’autant qu’en visant l’horizon 2050 on peut tout dire.

En revanche, la Sécurité sociale fait eau, avec 30 milliards de déficit, une dette accumulée qui atteint 8 % du PIB. Face à ce problème immédiat, Bercy ne sait comment s’y prendre. Les syndicats imaginatifs style CGT, relayés par la «  vraie gauche », ont pourtant la solution : faire payer les riches. Le trésor caché et sans limites existe : les profits financiers. En face, le Medef a une réponse digne du « poumon de Molière » : comme toujours, nos maux viennent des charges sociales, « écrasantes ». Donc il est impossible de les augmenter.

Si vous avez une idée pour éviter de rajouter, cette année, 30 milliards à la dette de la Sécu, appelez Bercy. Pour 2050, inutile de vous mobiliser, il y a déjà du monde sur le créneau.

Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°20 du 17 avril 2010

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte