Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

Stéphane Richard, le charme est rompu

Orange / jeudi 20 mai 2010 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Propulsé à la tête de France Télécom, Stéphane Richard n’a apparemment pas réussi à séduire l’opérateur historique.

Stéphane Richard traîne une réputation de séducteur dans le milieu politico-patronal parisien. Même Christine Lagarde, dont il a dirigé le cabinet à Bercy, le surnommait « le beau Stéphane ». Mais notre ami, qui a travaillé avec DSK et qui est « à tu et à toi » avec Super Sarko, n’a apparemment pas réussi à séduire France Télécom.

Stéphane Richard - JPG - 68.9 ko
Stéphane Richard
© Kerleroux

Propulsé à la tête de l’opérateur en remplacement de Didier Lombard, il s’est fait fort de ramener la paix sociale en supprimant tous les programmes qui pouvaient mettre le personnel sous pression et en mettant en place des primes. Toujours soucieux de son image, il n’a pas non plus viré les proches de Lombard, attendant tout dernièrement pour annoncer que le secrétaire général, Jean-Yves Larrouturou, partirait dans les prochains mois. Mieux, il a fait entrer au comité exécutif trois personnalités politiques et médiatiques (Christine Albanel, Pierre Louette et Bruno Mettling), alors qu’on attendait plutôt des prises du côté du mobile et d’Internet.

Inutile de dire que Stéphane Richard n’a pas convaincu. Depuis son arrivée comme numéro deux, mais numéro un de fait, le 1er septembre dernier, le cours de Bourse est en baisse de plus de 7%. Le chiffre d’affaires auprès des particuliers est en baisse de 3% au premier trimestre et la part de marché dans l’Internet est en recul.

Pis, les suicides continuent. Après les trente-cinq recensés en 2008 et 2009, les syndicats en avancent au moins douze depuis le début de l’année. Certains proches de l’Élysée s’inquiètent et se demandent si Super Sarko ne va pas encourir le reproche de nommer des amis sans même se soucier de savoir s’ils sont capables de gérer. Un procès qui n’a pas lieu d’être car notre vibrionnant président a toujours privilégié la compétence à l’amitié.

------

A lire sur Bakchich.info :

Passer du privé au public et inversement : l’art du pantouflage maîtrisé à merveille par Stéphane Richard, actuel directeur de cabinet de Christine Lagarde et futur patron de France Télécom.
Stéphane Richard, conseiller de Bercy bientôt nommé à la tête d’Orange, accordait une interview ce weekend par le Journal du dimanche.
Quand Stéphane Richard s’ennuie, lui toujours faire ça : changer de poste. Du coup le directeur de cabinet de Christine Lagarde vise la présidence d’EDF.
Et dire qu’on l’ignorait. Le sarkozysme est un mouvement politique de gauche. Si, si. Les charters pour les sans-papiers, le kärcher pour la racaille des banlieues, le caractère génétique de la pédophilie, de l’homosexualité et de la délinquance : tout (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Stéphane Richard, le charme est rompu
    le jeudi 20 mai 2010 à 16:21
    un salarié dit : pas beaucoup de changement en interne voir un resserrement de vis . monsieur Stéphane richard travaille plutôt la com .
  • Stéphane Richard, le charme est rompu
    le jeudi 20 mai 2010 à 14:26, un autre salarié a dit :
    Je suis étonné de cet article à charge, car effectivement, je n’ai pas ressnti la fin du "charme", juste que pour l’instant, on n’a pas eu le temps de voir un gros changement..
  • Stéphane Richard, le charme est rompu
    le jeudi 20 mai 2010 à 08:33, Un salarié a dit :

    Vu de l’intérieur, je ne dirais pas cela. Dire que le charme est rompu juste parce que l’action n’a pas grimpé…. vu le contexte boursier actuel … c’est vraiment un peu cours.

    Interviewez plutôt des salariés et managers… ils vous diront certainement autres choses.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte