Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

Euro : à qui le tour … ?

lundi 29 mars 2010 par Alceste
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les dirigeants européens s’en souviennent avec une certaine amertume ; lors du dernier G20 Obama avait été clair : rien ne doit remettre en question le rôle du dollar comme monnaie mondiale. Certes, que Sarkozy parle à chaque sommet international de monde multimonétaire ne perturbe guère les Américains. Néanmoins ce genre de propos les agace et il faut selon eux démontrer qu’aucune devise ne peut impunément paraître rivale du dollar. Les Européens avaient besoin d’une petite leçon. La spéculation s’est donc faite pédagogique.

Un complot contre la Grèce ?

Le Grec est évidemment plutôt dépensier mais pas plus que les autres. On l’accuse d’être menteur mais le Crétois traîne cette réputation depuis Socrate. En fait, José Luis Zapatero n’a pas hésité à le dire devant les cadres de son parti, le déchaînement sur la Grèce est un « complot », avec un objectif -humilier l’euro et la Banque centrale européenne- une stratégie -laisser les plus cupides organiser la spéculation- et des idiots utiles -les ineffables agences de notation ou le Financial Times, qui de l’Irak à Athènes, soutiennent sans faiblir à coup de fausses rumeurs les intérêts américains.

Vers un plan de rigueur

Maintenant que le cas grec est réglé, d’autant qu’Athènes place ses emprunts sans mal, bien qu’à taux élevé, le déchaînement spéculatif pourrait toucher l’Espagne, l’Italie et la France. Cette perspective avait déjà obligé Sarkozy à ramener le Grand emprunt de 100 à 35 milliards. Et voilà que Bercy clame que pour éviter la défiance des milieux financiers internationaux, il faudra surseoir à l’opération. Sarkozy n’en revient pas : Henri Guaino on lui avait dit que Keynes était le grand homme du moment ; voilà que ses élans keynésiens viennent d’être emportés dans une incompréhensible tourmente qui débouchera après les régionales, Bakchich vous l’annonce, sur un brutal plan de rigueur.

Lire ou relire dans Bakchich :

Antoine Zacharias, ancien patron du groupe de BTP Vinci, s’explique devant la justice sur ses rémunérations et le pactole encaissé lors de son départ.
Veolia Transport et une filiale de la Caisse des dépôts créent un géant mondial en fusionnant leurs activités de gestion de bus, tramway et métro et train en France et à l’étranger. La RATP se développe (…)
Les dessous de l’économie, c’est pas compliqué quand c’est expliqué à mon beauf.
1950 euros par tête d’oeuf. C’est la somme que l’Institut d’analyse financière a décidé d’offrir à ses traders pour des « séminaires de philosophie ». Descartes sur table.
Une nouvelle révolution est en gestation à Versailles dans les Yvelines. Et les fonds de placement, dans l’ombre, en tremblent déjà.
Voir en ligne : in Bakchich Hebdo n°15 du 13 mars 2010

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Euro : à qui le tour … ?
    le mardi 30 mars 2010 à 22:09
    La théorie du complot est souvent intéressante dans la mesure où elle renverse notre vision des choses mais au cas présent il ne faudrait pas oublier la responsabilité de la classe politique grecque dans cette affaire.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte