Grand hableur devant l’éternel, Pape Diouf semble avoir perdu sa langue. Muet depuis son éviction de l’OM, l’ancien agent de joueur ne bulle pas. Il négocie ses indemnités de départ, tout en essayant de se recaser.
Pour une fois le feu couve à Marseille… et pas à l’OM. Les incendies qui se sont déclarés aux alentours de la plus belle ville du monde après un tir malencontreux de militaires ne lèchent pas les pourtours du club. Youpi, youpi, la crise est finie.
Mort de Louis-Dreyfus, changement de président, départ de Pape Diouf. Juin a été bien rempli. Et juillet tout autant, par une actualité qui n’est quasiment que sportive. Enfin sportive, en période de transferts, il s’agit surtout de gros sous. Et à ce jeu-là, l’OM progresse à grands pas. Recrutement clinquant, dégraissage de l’effectif qui comptait 37 joueurs pro.
A croire que Deschamps applique post-mortem le rêve de RLD. A savoir un effectif restreint, articulé autour de quelques gros salaires pour l’international Argentin Lucho Gonzalez, le Sénégalais Mamadou Niang et une ou deux autres recrues de haut niveau. Et pour leur faire de la place, exit les salaires de Cana ou Valbuena, incités à quitter le navire.
« Finalement, Deschamps applique exactement ce que voulait RLD, peut-être qu’il l’avait mis sur écoute », s’amuse un proche de feu le patron de l’OM. Encore un peu et la bande de Bob l’épongé remercierait Diouf de l’avoir recruté…
Depuis son éviction en juin dernier, l’ancien agent de joueur observe un mutisme qui ne lui ressemble guère. Surtout après les multiples saillies qui avaient conduit à la crise entre le président de l’OM et son croque mitaine, le président du conseil de surveillance Vincent Labrune.
Tout juste une petite pique dans Jeune Afrique au moment de son départ, le 19 juin dernier. « La vérité, c’est que RLD est très malade, indiquait le Pape. On lui a forcé la main. Quand nous nous sommes séparés après notre entrevue à Zurich, il était en pleurs ». Charmant message, qui ne l’a pas empêché de se rendre aux obsèques de son ancien patron, le 8 juillet dernier.
Et jusque-là de faire profil bas, au moins dans les médias. Une leçon retenue de son combat avec Labrune, qui ne s’est quasiment jamais exprimé publiquement sur les différends ?
Peut-être. Et ces derniers jours, le Pape a recommencé à diffuser la bonne parole. Sans jamais la prononcer. Mercredi 22 juillet, un rendez-vous avec le président Sarko Ier était annoncé par La lettre du Continent et Bakchich. Le 23 juillet c’était un entretien avec Rama Yade. Et courent les rumeurs sur son éventuel retour à la case agent, dans le giron de la Fifa ou encore en tant que consultant radio.
Mais, contactés par Bakchich, ni l’Elysée, ni la Fifa n’ont encore confirmé l’existence d’un projet confié à Diouf… ni des négociations en cours.
En revanche, le Pape négocie bien, dans la plus grande confidentialité, avec l’OM… des indemnités de départ. Non avec le directoire actuel, composé de Jean-Claude Dassier et d’Antoine Veyrat, mais avec l’entourage de RLD. A savoir Boucobza, l’ex-conseiller juridique et Labrune, toujours président du conseil de surveillance de l’OM.
Et la multiplication des infos le concernant ces derniers jours est plutôt de nature à faire monter la pression…et les prétentions de Diouf.
A lire ou relire sur Bakchich.info
C’est un texte assez sympathique à lire un vendredi après-midi pour le supporter lambda… On apprend rien de nouveau dans cet article alors que, et je me demande si c’est seulement mon point de vue, on attend quand quelque chose de plus consistant venant de Bakchich…
Mais comme le dit bien, l’article, il n’y a qu’un seul point de vue, et il serait donc ridicule pour Labrune de faire de la redondance, non ?
Ah au fait ? Ça fait un article de plus sur l’OM, non ?
On repassera pour l’une autre vrai investigation, autant acheter un journal à 0,80€…