Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

OM, les bulles du Pape

Pontif / mardi 16 juin 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La question n’est plus de savoir si Pape Diouf sera encore président de l’OM dans 36 heures. Mais qui va le remplacer. Et si l’OM va s’enflammer. Ainsi va le mercato dans le plus grand club de foot du monde.

Le plus grand club du monde ne fait rien comme les autres. Et c’est pour cela que l’OM règne en maître médiatique sur le football hexagonal depuis 15 ans. Le mercato d’été ouvert, la foire aux bestiaux estivale, nombre de clubs s’échinent à négocier transferts et prêts de joueurs pour alléger leur effectif, remplir leur caisses, améliorer l’équipe. Trop facile et trop banal.

Marseille préfère une petite crise, qui aboutira dans les prochaines heures à un changement à la tête du club. Rien de moins. En sursis depuis plusieurs semaines, Pape Diouf, le président du club, a selon nos informations un peu plus que la tête sur le billaud. «  La question n’est même plus de savoir s’il s’en va, mais qui va le remplacer », précise un fin connaisseur des arcanes de la Commanderie, le siège du club marseillais. Un dénouement prévu dans les prochaines 36 heures… au bout de cinq ans de présidence papale, le bail le plus long depuis Bernard Tapie.

Un satisfecit que lui accorde tous les observateurs et acteurs du club : une stabilité retrouvée, des résultats sportifs satisfaisants (mais sans titre pour le 2e plus gros budget du championnat de L1), des tensions apaisées avec les supporters et aucun épisode judiciaire gênant, pour l’instant.

Un croque-mitaine parisien

Las, l’air de Marseille semble avoir un peu monté la tête du Pape, enivré de son succès. Et un brin jaloux de ses prérogatives. Au point de clamer urbi et orbi, à savoir dans l’Equipe Magazine (6 juin), puis dans la Provence (13 juin), « qu’à l’OM c’est moi qui décide ». Et une ribambelle d’attaques contre Vincent Labrune, président du conseil de surveillance. « Ils croient qu’ils dirigent l’OM. Et bien non c’est Pape Diouf qui dirige l’OM… », « sa peau doit être sensible à l’air marseillais », « son nom est en train de prospérer mais il vient du néant ».

Un néant du nom de…Robert Louis-Dreyfus, proprio du club et qui a installé Labrune, son conseiller en com’, en janvier 2008 à la tête du conseil de surveillance, organe représentatif de l’actionnaire au sein du club marseillais. A l’époque, l’arrivée de Labrune avait été saluée en grande pompe par Diouf en personne.

Pape Diouf orbi - JPG - 72.9 ko
Pape Diouf orbi
© G.

« Plus spécifiquement, je me réjouis aussi de voir nommer un passionné de football, Vincent Labrune, à la tête du conseil de surveillance », commentait le président de l’OM le 12 janvier 2008. « De par son parcours professionnel (il a été conseiller en communication du groupe TF1, ndlr), il connaît bien les enjeux du football moderne et de sa médiatisation. De plus, Vincent est un proche de Robert Louis-Dreyfus. Il bénéficie lui-aussi de sa pleine confiance, et je suis ainsi certain que nous pourrons collaborer activement et contribuer ensemble a la réussite de notre club ». Raté apparemment…

Désormais, Pape en a fait son croque-mitaine, l’homme qui veut sa peau et qu’il cite à chaque interview, sous de gentils vocables. Au hasard « dandy », « aventurier », « néant »… Ce qui a plus que le don d’agacer Robert Louis-Dreyfus. Entre autres.

Absent des réunions du conseil de surveillance depuis six mois, évoquant la maladie du proprio à chaque interview, gérant sans en informer son actionnaire le départ de l’entraîneur adulé Eric Gerets, choisissant ses journalistes, Diouf les accumule. Et a vu sa côte baisser en flèche. Un sentiment dont l’unique président noir d’un club de foot en Europe est bien conscient.

Diouf enfourche le populisme marseillais

Ses dernières saillies réservées aux amis de La Provence [1], chevauchant le thème du « peuple marseillais » et de son « Ohème » soumis à un complot parisien ressemble à une tentative désespérée. Mais qui n’a pas tardé à prospérer, quitte à mettre le feu à la ville… « L’OM appartient à un actionnaire, mais c’est aussi un bien public que l’on défendra. » Message bien reçu par les supporters, qui n’ont pas tardé à rédiger un communiqué commun pour soutenir le président de l’OM.

Et le bal des rumeurs les plus folles s’est enclenché. La dernière en date envoyant Charles Villeneuve, ex-patron du PSG sur le vieux port. Un repoussoir en bonne et dûe forme, né, pour le coup, du néant. Demeure une inconnue : José Anigo, l’influent directeur sportif du club. Autrefois amateur de déclarations fracassantes et d’une « marseillisation du club », l’ami José s’est montré fort discret cette année.

Même son interview à La Provence (15/06), dans laquelle il se promet solidaire du sort de Pape Diouf, se veut particulièrement pondérée. Aucun écart de langage vis-à-vis de Louis-Dreyfus ou de Vincent Labrune. « Il a le cul entre deux chaises, confie une Gorge profonde de la Commanderie à Bakchich. Il sait que son poste n’est absolument pas menacé. Entre son interview et sa publication, il a eu un coup de fil de Suisse. RLD était content de son boulot. Et le ton n’était absolument pas véhément. Sans Diouf, son importance ne fera que croître ».

Une bonne bouillabaisse ne se fait pas avec deux gros poissons…

A lire ou relire sur Bakchich.info

La libération du supporter emprisonné n’est pas la seule actualité de l’OM. Lors de l’assemblée générale du club, mercredi, Robert Louis-Dreyfus, son propriétaire, s’est rappelé au souvenir des dirigeants.
Le conseil de surveillance de l’OM du mercredi 3 juin a été ajourné. La grande explication entre RLD et Pape Diouf sur le départ d’Eric Gerets n’aura pas lieu… Les arguments s’aiguisent encore.
Robert Louis-Dreyfus, le proprio de l’OM a appelé ce dimanche le coach du club Eric Gerets, pour connaître les raisons de son départ…et avait par deux fois mandaté Pape Diouf pour le prolonger.
Moins drôle que le Belge Eric Gerets, Didier Deschamps lui succédera sur le banc de l’OM. Une négociation qui n’a pris qu’une semaine. Un record. Et la suite du poker menteur qui agite le club.
Et un, et deux, et trois « Casse-toi » ! Bien difficile de se faire accepter par les supporters pour le propriétaire de l’Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus…

[1] contacté toute la journée de samedi par France 3 pour une interview, Diouf n’a étonnamment pas répondu aux avances de la télé régionale


AFFICHER LES
32 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • OM, les bulles du Pape
    le samedi 20 juin 2009 à 14:03, Papillon a dit :
    Hé,oh on se calme avec les supporters C+ ne connaissant rien au foot tel un vulgaire Vincenzo Labruni ! ;) C’est pas parce qu’on matte le foot ou l’OM sur un canapé qu’on est un décérébré ! RLD nous a peut être casser les reins plusieurs fois mais on vibre encore et l’OM restera l’OM tant qu’on ne l’aura pas achevé ! On reproche à Pape ses absences répétées au conseil de surveillance etant entendu que son bilan n’etait pas remis en cause au vu de la situation dans laquelle il avait jadis repris le club ! Oui,l’OM a le 2éme budget de France mais quand on voit que Lyon malgré ses 7 titres ne culmine qu’à 30M d’€ de l’OM qu’est ce que ça aurait été si ça avait été l’inverse ?! Diouf a sans aucun doute des torts mais ce n’est en aucun cas le Amin Dada décrit par le triumvirat Parisien (RLD,Veyrat,Labrune) . On lui a peut être demandé d’apposer sa signature sur les contrats au cas où ça sentirait le vinaigre démontrant par là le peu de confiance accordée à sa personne,à son ami Fournier ou pire tout ceci etant un stratagéme en bois mis en place pour le discréditer ! On verra si Dassier fait aussi bien avec un outil performant et surtout ultra perfectible pour peu que l’on s’y interresse !
  • OM, les bulles du Pape
    le mercredi 17 juin 2009 à 18:50
    . "la question n’est pas de savoir si pape diouf va partir mais plutot qui va le remplacer". Manque de bol pour bakchich.info Diouf Reste !!!!! allez sans rancune
    • OM, les bulles du Pape
      le mercredi 17 juin 2009 à 20:14, Xavier Monnier a dit :
      Effectivement, sans rancune….
  • OM, les bulles du Pape
    le mercredi 17 juin 2009 à 10:52, le Tabrizi a dit :
    Vous tous qui critiquez monsieur Monnier vous n’acceptez pas de voir la verité en face cet article et très bien rediger et en plus il tient des propos juste.
    • OM, les bulles du Pape
      le mercredi 17 juin 2009 à 15:19, coucou a dit :

      Mouais.. la légitimité de cet article est à la hauteur de ton français… Voilà pour la vanne.

      Sur le fond, le foot et l’OM ne sont pas aussi manichéens que l’auteur et certains commentaires le laissent penser.

      Dommage que Xavier Moonier vous refusiez d’engager le débat avec les premiers posts qui osaient arroser l’arroseur, arguments à l’appui.

      Donner des leçons c’est facile, en accepter quelques unes, du moins engager le débat, c’est plus dur visiblement.

      • OM, les bulles du Pape
        le mercredi 17 juin 2009 à 16:30, Xavier Monnier a dit :

        M. Le grand vanneur, lisez mieux les posts, le débat est engagé. Quant à l’arroseur arrosé vous faites référence à quel post ?

        A tout à l’heure donc….

      • OM, les bulles du Pape
        le jeudi 18 juin 2009 à 13:28, le Tabrizi a dit :
        Merci de tes compliments mon ami et coucou à toi. Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas cet article que tu dois cracher sur la soupe des autres. Excuse moi pour mon français l’orthographe c’est pas mon fort mais regarde quand même la verité en face où est Pape Diouf aujourd’hui et c’est tout
    • OM, les bulles du Pape
      le mercredi 17 juin 2009 à 15:31, semper fidelis a dit :
      Des propos justes ??? bakchiche veut faire dans le journalisme d’ investigation et se retrouve à faire du journalisme de divagation,chaque fois qu’il parle de l’OM c’est pour nous cracher dessus, relayant la pensée unique propre aux médias parisien et qui veut que l’OM soit le loup dans la bergerie. toujours à dénigrer le travail accompli meme quand mr Diouf achète une villa il pense que c’est de la magouille et limite du détournement de fonds. Près à tout pour vendre voilà la devise de bakchiche comme tous les autres concernant l’OM. Rien de nouveau sous le soleil…
  • OM, les bulles du Pape
    le mercredi 17 juin 2009 à 00:13, marsattack a dit :
    Oh chien des quais que t’y est ! Ton article il emboucane le mépris et le cliché, ti pite nibe. Sans parler de picasso, limite…Allez zou, faï tira, que sinon demain on y est encore !
  • OM, les bulles du Pape
    le mardi 16 juin 2009 à 21:47, Ubu Roi a dit :
    Que dire de cet article ? Rien puisque rien ne s’y trouve, ah si dans tout les autres travails on pouvait ce permettre une telle incompétence… Bien à vous.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte