Ah, la joie débordante et contagieuse des célébrations ! De bons, grands, et sains moments d’oubli.
Ah, la liesse populaire ! Ah, l’ivresse d’une ville ! Ah, la joie débordante et contagieuse des célébrations ! De bons, grands, et sains moments d’oubli. Évacuées les difficultés et les zones d’ombres. Endormies les entourloupes et les enquêtes judiciaires.
Non, il n’est bien sûr pas question du plus grand club du monde, l’Olympique de Marseille. Ni de son merveilleux et propret entraîneur Didier Deschamps, sorti tout blanc du procès OM -Valenciennes et des pharmacies de la Juventus de Turin. Ni de la récupération politique du titre de champion de l’OM ou des échauffourées qui ont salopé la fin de la célébration du trophée sur le Vieux-Port…
Déblatérons sur de vrais sujets. Comme le club d’Arles-Avignon, au budget famélique, qui trônera l’an prochain en Ligue 1. Et gare à celui qui rappellera qu’une enquête pour corruption leste toujours le parcours du Petit Poucet, parvenu dans le grand monde armé de son unique courage. Un journaliste de France-3 qui a osé évoquer le sujet dans son reportage s’en est mordu les doigts, tapés par sa direction.
Quant au lutin Mathieu Valbuena, sélectionné pour jouer la Coupe du monde en Afrique du Sud, sa seule présence rassure les journalistes. Leur lobbying pour le « Petit », leurs flammes pour ce joueur qui a su se battre contre le destin ont fonctionné. Et justifient leurs papiers…
L’Équipe de France a rarement été moins emballante…