Entre Valbuena, dont l’appartement a été perquisitionné par erreur, Cissé victime de chantage et Faty suspecté d’en être mêlé, l’ambiance risque d’être joyeuse à l’olympique de Marseille qui reprend l’entraînement ce mercredi.
Au cœur de la plus belle ville du monde, Marseille, se love bien naturellement le plus grand club du Monde, l’Olympique de Marseille. Et tout aussi naturellement, cette belle ne s’offre pas à tout un chacun seulement aux plus résistants. « La pression marseillaise » qui broie tant de joueurs. Public, obligations de résultats, mais aussi de surprenantes visites ou aventures.
Ainsi de Mathieu Valbuena. Le gringalet girondin (1m 66), débarqué au club en provenance directe de Libourne-Saint-Seurin en 2006, ne s’est révélé au grand public que cette saison. Milieu offensif de poche, affectueusement surnommé « la mobylette » ou le « petit » a grandement participé à la remontée fantastique de l’OM passé de la 19ème à la 3ème place du championnat. Avec au passage quelques buts d’anthologie à Liverpool ou contre Caen, récompensé du titre fort subjectif de plus beau but de la saison.
Hasard ou pas, c’est aussi cette année que Mathieu Valbuena a eu droit à un petit « bizutage », comme il n’en arrive qu’autour du club le plus titré de France. Le 4 mars dernier, à 10 h 45, pas dès potron-minet mais quand même assez tôt, le jeune Mathieu a la divine surprise de se fait réveiller par les flics, à son domicile de Venelles, dans la banlieue d’Aix-en-Provence. Et a droit à une petite perquisition d’une demi-heure, sans que la police n’emporte rien. De la graine de délinquant, « la mobylette » de l’Olympique de Marseille. Non plutôt un malchanceux.
Tout juste deux mois auparavant, comme l’explique le joueur aux poulets, il a acheté ce petit pied-à-terre à une certaine Isabelle Kasbarian. Or, ladite demoiselle, qui marie les talents (à la fois « commis de cuisine et responsable de placements financiers », décrivent les enquêteurs), n’est autre que la bonne amie de Christophe Vincenti, à qui la maison poulaga cherche des noises.
Très exactement, ils le soupçonnent d’avoir menacé des jurés d’assises qui avaient à siéger au procès du célèbre François « Francis » Mariani, son fils Jacques, et quelques autres acolytes, qui passaient devant la cour d’Aix-en-Provence pour assassinat.
Et malgré la condamnation de Jacques (à 15 ans de prison) et de Francis (à 7 ans de réclusion, par contumace) le 18 mars dernier, Vincenti a été arrêté le 2 et mis en examen dès le 4 mars. Au seul motif qu’il a « une parenté par alliance avec Mariani ils sont beaux frère », clame-t-il. Pour être tout à fait sûr, les enquêteurs l’ont aussi mis en examen pour « association de malfaiteur » et « détention d’armes ».
Et c’est en cherchant à son domicile qu’ils ont malencontreusement dérangé dans son petit pied à terre Mathieu Valbuena. Un petit incident finalement, en forme « de bienvenue », s’amuse-t-on désormais dans l’entourage du footballeur. Et bien moins gênant que la dernière mésaventure arrivée aux équipiers du lutin de l’OM.
Comme l’a révélé le quotidien La Provence, c’est d’abord l’attaquant du club Djibril Cissé, qui a récemment été victime de chantage, de la part d’un malotrus qui voulait diffuser une video « privée » du joueur, qu’il s’était procuré. Et enquête faisant, les policiers se sont rendus compte qu’un vaste système de racket des joueurs marseillais existait. Une nouveauté en France, mais pas en Italie où le chantage sur la vie privée des joueurs a touché les plus grands, de Francesco Totti à David Trézéguet, comme le décrit Jérôme Jessel dans Sexus Footballisticus.
Petit piment supplémentaire toutefois sur le Vieux-Port, l’un des joueurs de l’équipe, le défenseur Jacques Faty est « suspecté d’être impliqué dans une tentative d’extorsion de fonds de Cissé », décrit La Provence. Idéal pour améliorer l’ambiance du groupe…
A lire ou relire sur Bakchich.info
Tentative d’intimidation sur les témoins, tactique avérée de la pègre corse, extorsions de fond etc
Mais à part ça, selon des supporters l’article est nul ….
Aveuglement
L’acte de déni refuse de prendre en charge certaines perceptions : un fragment, éventuellement important, de la réalité, se voit totalement ignoré ; la personne qui dénie se comporte comme si cette réalité n’existait simplement pas, alors qu’elle la perçoit.
Les mêmes il y a un an devaient penser qu’avec le super-recrutement de Ziani et Zenden et la réussite d’Albert Emon, l’OM serait champion les doigts dans le nez… Le problème est que le supporter de l’OM est au fan de foot ce que le taliban djihadiste est au croyant modéré : un obscurantiste qui vit dans le mythe d’une époque lointaine, doublé d’un emmerdeur qui voudrait imposer ses croyances et son mode de vie aux autres.
D’où le torrent d’injures et de mauvaise foi d’une meute qui se croit attaquée dans son bon droit à la première critique… (Rappel : ça fait 15 ans que l’OM n’a rien gagné, notamment à cause de l’entourage douteux que ces pantins s’acharnent à défendre)
Ces articles n’attaquent pas les joueurs mais un système mafieux,
La plupart des marseillais ont une absence totale de culture.
Ils n’ont pas compris qu’à travers cet article, ils ont la possibilité de s’intéresser à la politique de ceux qui gèrent leurs villes, en les laissant croupir aux fonds des quartiers nord.
Ils préférent injurier un journaliste faisant son travail, plutôt que ceux qui le mériteraient. Ils encensent ceux qui se gavent, au nez des abrutis s’époumonant à hurler allez l’om en faire la queue à la boutique sise de la Canebière pour se payer des "produits dérivés hors de prix" comme tous les bons beaufs qui se respectent !
Ce n’est pas grave si ils vivent dans la mierda, ils ont leur écharpe de l’Om…