Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Diouf, un Pape rancunier

Soyons sport / lundi 31 mai 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un léger soupçon d’amertume entendu dans la bouche du Pape mardi dernier. En général, et à l’encontre de Bakchich en particulier. Explications.

Encore raté. En 4 ans d’existence, Bakchich n’a toujours pas réussi à soutirer le moindre commentaire à Pape Diouf, pourtant grand amateur de mots et expertes envolées. Las, mille fois las. Même l’héroïque tentative de Laurent Macabiès au musée national du sport le 25 mai dernier, a échoué. Dans le sang et l’or.

« Saloperie ». L’adjectif laisse poindre un soupçon d’amertume dans la bouche du Pape. En général, et à l’encontre de notre publication en particulier.

Un an après son éviction de la présidence de l’OM, le plus grand club du monde se porte en effet pour le mieux. Sevré de titres depuis 17 ans, Marseille s’est enivré au-delà du raisonnable en 2010. Une coupe de la Ligue, un championnat de France, et le rêve jamais éteint que bientôt "l’Europe parle Marseillais"… Agaçant pour celui qui fut le plus "durable" des présidents marseillais depuis Bernard Tapie ! Et a même recruté avant son départ, l’entraîneur désormais portés aux nues de la Bonne mère, Didier Deschamps. D’autant plus rageant que Diouf a fait vœu de silence sur l’OM. Un mutisme estimé à 5 millions d’euros, le montant de son indemnité après son départ de la présidence.

Loin de buller, le Pape assure maintes activités. Un contrat de consultant avec Orange Sport, l’animation d’une école de journalisme avec Jean-Pierre Foucault (une référence !) en passant par divers débats, occupent son quotidien. Le tout assaisonné de rumeurs sur une possible reconversion politique, ou de missions auprès de la Fifa. Vites démenties dans Bakchich.

Bref un quotidien à des années-lumières de l’ivresse médiatique connue lors de son magistère à Marseille, et apparemment terreau d’une petite animosité à notre endroit.

Une vieille rancoeur

En 2008, alors aux manettes du club, Diouf avait déjà prononcé le vilain mot en pleine conférence de presse pour désigner un article de Bakchich. " Drogba transféré des commissions assurées ". Tout primesautiers, nous avions eu l’indécence de diffuser un document de justice, qui laissait à penser que Diouf avait touché de l’argent sur le transfert record de l’attaquant vedette de l’OM vers le riche Chelsea en 2004. Un transfert qui, à l’époque, avait failli faire déborder le Vieux port, trop plein des larmes de fans marseillais. Menace de procès jamais venus, refus de répondre à nos sollicitations, le président marseillais s’est alors enfermé dans sa superbe.

Et depuis, la litanie de nos révélations sur l’OM n’a pas eu l’heur de lui plaire.

Longuement retranscrite dans ces colonnes, la saga de l’imbroglio Ribéry l’a profondément mis en rage en 2008 et 2009.

Tout comme le voile levé sur les conditions d’achat de sa méchante villa .

Puis l’authentique chanson de geste de son combat avec le président du conseil de surveillance Vincent Labrune l’a fort chagriné… Après chaque article paru, Diouf s’en allait se plaindre auprès de Robert Louis-Dreyfus (alors proprio de l’OM) de ces sacripants de Bakchich.

L’annonce de son inéluctable éviction en juin dernier, sur notre site, couplée à son refus de prolonger l’entraîneur adulé du public Eric Gerets, n’aura pas non plus joué en notre faveur.

Au final, Pape Diouf a de bonne raisons d’être rancunier ; nous avons fait notre métier. Et nous allons continuer…

-----

Les articles qui ont mis en rage Pape Diouf

- Sur Didier Drogba

Pape Diouf, agent de joueurs avant de prendre la tête de l’OM, le club marseillais, a-t-il organisé le transfert de Didier Drogba dans de drôles de conditions ? Bakchich publie un joli document (…)
De curieuses zones d’ombre entourent toujours le transfert de Didier Drogba de l’OM vers Chelsea, à l’été 2004, malgré les déclarations de Pape Diouf. Et bien au-delà du fameux fax publié par « Bakchich » et soumis à l’appréciation de la (…)

- Sur son éviction

- 

La libération du supporter emprisonné n’est pas la seule actualité de l’OM. Lors de l’assemblée générale du club, mercredi, Robert Louis-Dreyfus, son propriétaire, s’est rappelé au souvenir des dirigeants.
La question n’est plus de savoir si Pape Diouf sera encore président de l’OM dans 36 heures. Mais qui va le remplacer. Et si l’OM va s’enflammer. Ainsi va le mercato dans le plus grand club de foot du (…)
Pape Diouf parti et les médias s’affolent. Pourtant, le départ du président de l’OM couvait depuis plusieurs mois. Depuis l’Assemblée générale du 10 décembre 2008, dont Bakchich a retrouvé les minutes.
Grand hableur devant l’éternel, Pape Diouf semble avoir perdu sa langue. Muet depuis son éviction de l’OM, l’ancien agent de joueur ne bulle pas. Il négocie ses indemnités de départ, tout en essayant de se (…)

- Sur sa villa

Le cœur à gauche et le portefeuille bien rempli, El Pape sait faire fructifier ses dures années d’agent et de Président de l’OM. Et pour bien se reposer, rien de mieux qu’une bonne villa avec vue sur la (…)

- Sur Ribéry

L’OM leader du championnat de France, un souci en moins pour son président Pape Diouf, coincé entre deux feuilletons. La prolongation du coach, Eric Gerets, et l’affaire Ribéry, qui, encore, rebondit.
Heureux Ch’ti que Franck Ribéry, le joueur français du Bayern de Munich. Le Tribunal du sport a condamné son ancien agent à lui reverser 400 000 euros. Une sentence qui pourrait gêner ses actuels agents, les célébrissimes Jean-Pierre Bernès et Alain (…)
L’Equipe TV a consacré un brûlant reportage à Franck Ribéry et la valse des agents qui gravite autour de lui. Sauf que l’enquête a été rapidement retirée de l’antenne.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte