Michel Sappin, préfet de la région Paca, a joliment lancé l’année 2010 en allumant le football, ses dirigeants, et l’OM…
Coutumier des envolées de haute portée, le préfet de la région Paca Michel Sappin, n’a pu s’empêcher de se faire un petit plaisir lors de la cérémonie des voeux à la préfecture de Marseille le 12 janvier. Et a joliment récidivé, comme en 2008 et en 2009 en décernant ses Prix Citron…
Au sein de la plus belle ville du monde dont le coeur ne bat que pour le ballon rond, Sappin a déposé à ses pieds de jolis cadeaux. Contre le sport roi, le football, désigné première cible de son discours. A croire que Michel a les boules contre la boule…depuis les incidents qui ont émaillé le report du match OM-PSG pour cause de grippe A…et incidemment transformé le Vieux Port en champ de bataille pour« supporters » le 25 octobre dernier.
« Le monde du football a complètement perdu la tête, on a atteint des sommets cette année avec le report du match OM-PSG, avec 1500 policiers et gendarmes déployés pour 22 joueurs », a tonné le représentant de l’Etat. « J’aurais trouvé raisonnable que le match se joue à huis clos ». Avant de proposer que si les « pseudos fans », continuent à « déconner » à l’avenir « de telles affiches se tiennent à huis clos ». Légère stupeur dans l’assistance.
Suivie d’une nouvelle baffe préfectorale pour « la gouvernance du football fédération et ligue professionnelles, dont nous n’avons pas de leçon à recevoir ». Après le report du match entre Marseille et Paris, les instances du football français, qui avaient finalement annulé la tenue de la partie quelques heures avant le coup d’envoi, avaient tancé les services préfectoraux pour leur gestion du flux des supporters. Frédéric Thiriez, président de la Ligue, qualifiant même Philippe Klayman, préfet de police de la ville, de « jeune préfet » un brin inexpérimenté… « Ils feraient mieux se regarder dans une glace en se rasant le matin », a boulotté Sappin.
A tout sauveur tout honneur, la dernière salve a été réservée au plus grand club du monde, l’Olympique de Marseille. Le représentant de l’Etat s’est félicité des « changements à la tête du club » intervenus aux débuts de l’été. Notamment le départ de l’ancien président Pape Diouf, que le préfet, installé depuis 2007, dévoile n’avoir pas vu. Quand le dialogue et le travail avec son successeur Jean-Claude Dassier se déroulent dans« une atmosphère sereine »…comme en témoignent les rencontres orchestrées au plus haut niveau de l’Etat, et narrées par Bakchich.
Mais qui trop embrasse mal étreint. Aussi un ultime tacle a été décerné. Autour de l’arrivée possible d’un joueur brésilien à Marseille, Mancini, dont les émoluments mensuels hésitent entre 300 000 euros bruts, ou net ! « Indécent, dans une telle période », a lâché en substance le fonctionnaire.
L’histoire ne dit pas si la cérémonie s’est terminée au PMU du coin. Mais nul doute, Bakchich offrirait bien un petit jaune à ce préfet cabotin.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Pas mal ce type,quelle classe…normal pour un sapin de Noêl ! Effectivement il a du courage de s’en prendre aux autorités du football,encore que pour un préfet il ne risque pas grand-chose,mais c’est bien de le dire et par rapport à ces autres collègues, " y’a pas photo ",comme on dit dans le milieu du foot !
Enfin une personnalité qui détonne et qui ne fait pas de la lèche aux responsables du foot,c’est risqué de critiquer un préfet,ses collègues et ses fontionnaires,non ?…Apparemment certains pontes du foot viennent de s’en apervecoir.
Et encore, s’il s’intéressait au football amateur il se rendrait vite compte qu’à force de pondre chaque année des réglements,qui changent sans arrêt,toujours à essence financière pour les milliers de clubs amateurs,d’augmenter systématiquement le prix des licences,des engagements pour les coupes et les championnats,des amendes(avec le droit Français un avocat peut se consacrer toute sa vie au foot,c’est l’exemple type du non-droit,de la désinformation et de la partialité,etc…surtout en ce qui concerne les amendes) qu’en fin de compte c’est l’argent des clubs et des pratiquants qui intéresse les têtes pensantes ,salariées la plupart, du foot.
Ca va durer éternellement d’après vous…on a l’impression,nous les plus de 2 millions de footeux et les milliers de bénévoles, que l’on se consacre à l’amélioration des salaires assez avantageux de la plupart de leurs salariés chaque saison qui passe.
Jusqu’à quand les municipalités vont fermer les yeux,un jour ou l’autre ça partira en vrille,c’est sur…si un préfet rugît maintenant il y a de l’espoir pour le reste ?