Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Premier League, l’argent des agents

Football / mardi 7 décembre 2010 par Patrick Mendelewitsch
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au cours de l’exercice fiscal clos en septembre, les clubs qui composent la Premier League anglaise auront versé plus de 67 millions de livres aux agents de joueurs.

Qu’il pleuve ou qu’il neige, qu’elle croule sous des dettes abyssales ou pas, la Premier League anglaise demeure, quoi qu’on en dise, La Mecque du football professionnel. Elle sait d’ailleurs se montrer très généreuse avec les agents sportifs qui contribuent à entretenir sa légende.

Au cours de l’exercice fiscal clos le 30 septembre 2010, les clubs qui la composent ont en effet versé £ 67 138 040,40 aux agents ! Des chiffres qui, une fois n’est pas coutume, n’ont pas manqué de surprendre Outre-Manche compte tenu de la relative modestie des recrutements effectués au cours de la saison 2009-2010.

C’est sans grande surprise, Chelsea qui décroche « l’Agent d’Or » avec 9,3 millions de £. On se souvient que Coach Ancelotti s’est contenté de recruter Ramires à Benfica et Benayoun à Liverpool pour respectivement 18 et 6 millions de livres sterling. Même en étant très généreux avec les agents de ces charmants garçons et en leur attribuant par exemple, 10% du montant de leur transferts et de leur contrat de travail, on est encore loin du compte. Le mystère est donc total. Certes, la re-négociation des contrats d’Essien et d’Anelka a certainement dû aussi peser lourd dans la dépense, ou la balance, comme on veut…

Liverpool, pas au mieux de sa forme la saison dernière sur la pelouse, a tout de même lâché 9 millions de £ en direction des agents. C’est vrai qu’il a fallu mettre un terme –coûteux – au contrat de coach Benitez qui recrutait à tout va et son remplaçant Roy Hodgson, qui parle admirablement français, a très vite convaincu Raul Meireles, Christian Poulsen et Paul Konchesky de rejoindre les Reds. Sans compte l’arrivée – libre – de Joe Cole moyennant tout de même un salaire de 90 000£ par semaine pendant 4 ans, sur lesquels son agent a du recevoir une coquette manifestation de gratitude. Un peu plus tôt dans la saison, Jovanovic et Maxi Rodriguez avait également fait marcher la planche à billets au bénéfice de leurs agents.

Sheik Mansour, qui n’est pas arrivé à Manchester City sans provisions, prend « l’Agent de Bronze  » avec près de 6 millions de £ versés aux agents.

Tottenham où Harry (Redknapp) Le Borgne, s’était fait copieusement arrosé en mai dernier… par ses joueurs pour célébrer, outre la victoire sur Manchester City, la quatrième place du championnat synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Champion’s League, prend une très honorable quatrième place en versant 5,36 millions de livres d’honoraires aux intermédiaires.

 - JPG - 17.1 ko

Tout en bas de l’échelle à gros barreaux, Blackpool s’est résigné à verser 45 000 £. Sitôt acquise sa promotion en Premier League pour la saison 2010-2011, son PDG Karl Oyston un brin trouble-fête, a offert sa démission au Conseil d’Administration du club : « …Pourquoi ? Parce que je ne suis pas sûr d’avoir une approche adaptée à cette division. Plus je parle avec des personnalités d’autres clubs et plus je réalise que je suis seul contre tous. J’ai été un peu soutenu pour ce que j’ai fait et dit lorsque nous étions en L2 mais je ne rencontre plus aucun soutien en Premier League. Tous semblent soutenir la manière dont sont conduites les affaires, et personnellement, je la trouve inacceptable ; donc, nous verrons bien… » avant d’ajouter en direction des intermédiaires : « C’est nous qui sommes les employeurs ; qui offrons les contrats, c’est à nous qu’il revient de fixer les règles. Je ne pense pas qu’un deal devrait concerner les agents. C’est le joueur que ça concerne, et la possibilité qui lui est offerte de se produire, sous la direction d’un fantastique entraîneur, sur l’une des meilleures scènes du monde. Une chance dont les agents privent parfois leurs clients  »

En septembre 2006, Oyston s’était déjà singularisé après le fameux documentaire de l’émission Panorama sur la BBC consacrée aux paiement illicites du football. Aucun des « gros agents » opérant en Angleterre n’a oublié ses mots terribles : « On m’a déjà offert un pot de vin pour embaucher un joueur et c’est arrivé plus d’une fois. Je me souviens d’un cas ou un type voulait qu’on embauche son joueur à un salaire supérieur à la normale. Pour m’inciter à le faire, il m’a proposé un cadeau en cash. J’ai bien sûr refusé et ça ne m’a pas pris longtemps pour prendre la décision. Depuis que je suis devenu président dans ce club en 1999, on a proposé des enveloppes à mes entraîneurs. On a raté plusieurs joueurs à cause de cela et c’est l’un de mes plus gros soucis. En Premier League, où ont lieu d’énormes transactions, c’est un des problèmes principaux…  » .

On comprend mieux que Blackpool se montre si sensible à l’argent des agents…

Clic : le palmarès des paiements aux agents (en £) 

Par ordre alphabétique :

Arsenal : 3 660 199

Aston Villa : 2 279 536,50

Birmingham City : 1 518 529,09

Blackburn Rovers : 1 623 232,92

Blackpool : 45 000

Bolton Wanderers : 3 549 316,72

Chelsea : 9 293 751,48

Everton : 3 599 040,51

Fulham : 2 087 373,55

Liverpool : 9 032 528,49

Manchester City : 5 952 261,33

Manchester United : 2 312 726

Newcastle United : 2 417 776

Stoke City : 2 196 968,50

Sunderland : 4 421 990,72

Tottenham Hotspurs : 5 361 229,87

West Bromwich Albion : 614 195,73

West Ham United : 3 419 089,99

Wigan Athletic : 2 461 500

Wolverhampton Wanderers : 1 291 794

TOTAL : 67 138 040,40.

-----

Faisant office de videurs, les sociétés de marketing sportif se présentent comme des opérateurs indispensables car seuls capables d’assurer le lien entre club, joueur et sponsors.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Premier League, l’argent des agents
    le jeudi 20 janvier à 17:31, Jean-Paul De La Mata a dit :

    Et alors,c’est un métier…vous n’avez pas encore remarqué ?

    Dans une société libérale comme la nôtre c’est pas interdit de se faire du fric,non ? En quoi est-ce immoral et choquant,si les sponsors,certaines municipalités avec le concours de nombreux conseils généraux,etc… donnent une partie de notre fric aux entités sportives privées et amateurs ?

    Les agents de joueurs,véritables mères poules pour la plupart des joueurs professionnels considérés comme du bétail de luxe,ont bien raison de profiter des avantages de leur joli métier…Jalousie et frustration,pourquoi ?

  • Premier League, l’argent des agents
    le lundi 17 janvier à 00:48
    "Tout cela va mal se finir"… Tiens, j’ai déjà entendu cette phrase-là quelque part…
  • Premier League, l’argent des agents
    le mardi 7 décembre 2010 à 06:27, Phil2922 a dit :
    Dis mon fils, tu veux faire quoi quand tu seras plus grand ? -"Agent de footballeur…en Angleterre… !!".
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte