Fin de partie pour Netbet ? Le site de paris en ligne a disparu du Web, du maillot du club de foot de Montpellier et a essuyé le premier refus d’agrément de l’Arjel. En attendant une enquête judiciaire…
Douce soirée, samedi 23 octobre pour le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). Le club de foot si cher à son président Loulou Nicollin et à feu George Frêche a battu sur son terrain Rennes, leader invaincu du championnat de France de ligue 1. Et étrenné dignement son nouveau sponsor maillot, la Foir’fouille, un partenaire bien moins sulfureux que son prédecesseur Netbet.fr. Ou du moins qui lui vaudra bien moins de soucis.
Dépourvu de toute autorisation de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), le site de paris en ligne Net Bet a longtemps paradé sur le web et s’est pendant quelques journées de championnat affiché sur les tuniques héraultaises. En toute illégalité. Après les révélations de Bakchich sur cette entorse à la loi - et ses éventuels prolongement pénaux-, une mise en demeure de l’Arjel, et les remontrances de la Ligue de football Professionnelle, les dirigeants de Montpellier ont retiré fissa le sponsor indélicat de leur maillot, le 11 septembre dernier. Pile la date de publication de l’info dans Bakchich Hebdo 37.
Une promptitude louable qui n’a pas évité aux boss du club une convocation dans les locaux de la section judiciaire de la police des jeux. Particulièrement intéressés par Net Bet, qu’ils soupçonnent d’être le faux nez de 770, groupe de jeux en ligne aussi puissant qu’opaque, les flics ont, à la mi-septembre, gentiment passés au grill Laurent Nicollin, président délégué et fils de Loulou, et Fabrice Garcia, directeur du développement. Des contacts fort urbains au demeurant qui se sont prolongés… Soucieux de remplacer Netbet (et le grisbi du contrat), les têtes de pont de Montpellier ont averti les enquêteurs avant d’entreprendre toute démarche. De la courtoisie intéressée. Il s’agissait aussi de sonder les flics sur une éventuelle riposte de Net Bet pour rupture de contrat. "Très peu probable", ont estimé les poulets.
Après avoir disparu des maillots de Montpellier, Netbet a d’ailleurs un temps plié les gaules d’Internet. Son site Netbet.fr a affiché désormais une page vierge pendant quelques semaines. Son standard, comme celui de sa société éditrice, Itech France, sonnait alors dans le vide.
Et l’Arjel a refusé de délivrer un agrément. Une première dans l’histoire de l’autorité. Et une carambouille dont Montpellier s’est fort prudemment extirpée.
A lire ou relire sur Bakchich.info