Des agents de joueurs cherchent à se greffer sur des transactions menées par d’autres, à augmenter leur notoriété. C’est d’autant plus aisé quand les agents autorisés manquent à l’appel.
Malgré des résultats sportifs satisfaisants et des hooligans repentis sur la voie de la rédemption, le mercato hivernal du PSG risque, une fois de plus, d’être passablement agité. Rien à voir avec les rumeurs fantasques d’un possible retour de Ronnie le Noceur dans la ville-lumière, ou de l’arrivée d’actionnaires étrangers americano-ukraino-qatari aux poches profondes. Moins encore avec le célébrissime « casse toi pauvre con » prétendument repris par coach Kombouaré à l’endroit de son milieu de terrain Sessegnon en disgrâce.
Non, pour janvier, rien que du très classique : fausse rumeur et « faux agent ». Pour vraie grosse commission ?
Cette fois c’est le jeune défenseur Mamadou Sakho qui s’y colle et dément via son site officiel, la rumeur de son possible départ au cours du marché de Noël.
« Tout se passe très bien ici au Maroc, nous travaillons dur et sommes prêt pour le match de ce soir. Chaque joueur va jouer 45 minutes de manière à faire tourner l’effectif. Je tenais également à démentir les informations d’une personne nommée Werner Baader et qui prétend être mon agent alors qu’il ne l’est pas. Toutes ces déclarations sont fausses et n’ont aucune légitimité »
A l’origine de la rumeur, Werner Baader ne correspond pas au portrait-robot du faux agent tel qu’on l’entend habituellement.
Détentrice d’une licence FIFA en bonne et due forme, sa société WB Sportmanagement est établie à Lingenfeld en Allemagne. Le site de référence Transfermarkt.de le place même à la tête d’une bande bien fournie d’environ 65 joueurs répartis dans les différents championnats européens.
Et pas que des pieds carrés s’il vous plait ! Parmi eux figurent donc l’iroquois d’ébène Mamadou Sakho (PSG) évalué de manière peut être un brin généreuse, à 16 millions d’euros, mais aussi Yann M’Vila et son partenaire Sylvain Marveaux (Stade Rennais). Benoit Tremoulinas et Pierre Ducasse (Girondins de Bordeaux) ou encore Younousse Sankharé (PSG) sont également de la bande.
Alors mythomane Werner Baader ? Ce n’est pas la première fois que le jeune et talentueux Mamadou Sakho est victime d’une telle mésaventure. En mai 2010 déjà, un certain Tim Hager avait lui aussi prétendu être l’agent du joueur. Or il se trouve que l’espiègle Tim n’est autre que le collaborateur de…Werder Baader !
Que des agents, tels des coucous, cherchent à se greffer sur des transactions menées par d’autres, à augmenter leur notoriété en prétendant conseiller des joueurs de premier plan qui ne sont pas les leurs, ou tout simplement à brouiller les pistes du mercato hivernal, n’a rien de très original. Mais pourquoi le démenti de Sakho prend-t-il une forme si maladroite ? N’aurait-il pas été plus simple qu’il communique le nom de son véritable agent pour couper court à toute cette polémique ?
C’est en effet là que réside le problème. Si Sakho ne peut donner le nom de son véritable agent, c’est probablement parce qu’à l’image de bon nombre de joueurs professionnels de L1, il a fait appel aux services d’un intermédiaire sorti de nulle part et en tout état de cause, non licencié par la Fédération Française de Football. Autrement dit un ou plusieurs individus n’ayant pas le droit d’exercer cette activité. Il peut s’agir aussi du cas plus fréquent encore, où tout licencié qu’il soit, son agent n’a jamais envoyé son mandat à ladite fédération comme l’y oblige pourtant la loi, et ne peut donc se revendiquer comme l’agent du joueur, laissant la porte ouverte au premier Werner Baader venu.
Les grosses têtes de la Fédé pensaient qu’avec la modification législative intervenue il y a peu et qui autorise désormais l’agent du joueur à être rémunéré par le club qui l’emploie, cette mauvaise manière allait disparaître. D’évidence, il n’en est rien.
Allez Werner, tiens bon, il te reste 23 jours et 64 autres joueurs à muter à leur insu de leur plein gré. Ou presque…
Toujours aussi assistés ces footeux,incapables de se prendre en main devant la politique politicienne de la réalité financière de l’époque,culture et éducation de conséquence…et pour nettoyer leurs chiottes personnelles de " quels agents désinfectants " ont-ils besoin,pas ceux de la 3F,serveur de connexion des dégoûts, caractérisé par l’abaissement opportuniste devant le pouvoir politique en place,suivant comme les petits chiens chiens les médias, la plupart du temps, incompétents footballistiques ainsi que l’avis de l’opinion publique servile et lâche,manipulée fanatisée, par ces mêmes médias…quand même ?
Paris-St-Germain,à l’image de tous les clubs professionnels victime,allons-donc… C’est pas le contraire plutôt ?