Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Le Maghreb à fond derrière le Pape de l’OM

Idole / mardi 28 avril 2009 par Pascal Boniface
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pape mais pas Benoît XVI, Diouf. Pape Diouf est en train de susciter au Maghreb un enthousiasme extra-footbalistique qui profite à l’OM. 

Au Maghreb le football c’est sacré. Tunisiens, Marocains et Algériens sont des fans absolus. A l’instar de la vie politique française dont ils sont fins connaisseurs, ils suivent, à côté de leurs propres championnats, de très près le football français.

Et chacun à son club favori, en fonction de son histoire personnelle, de la ville où il a pu étudier ou travailler. L’OM club historique, symbole d’une ville de métissage, tournée vers la Méditerranée, a toujours suscité une empathie particulière. Elle est en train de devenir un mouvement de fond qui ne peut pas se résumer au bon parcours actuel du club au championnat. La raison de cette hausse de popularité, c’est le facteur Pape. Pape Diouf. Je sais bien que s’agissant de Pape, je ne peux prétendre à l’objectivité, ayant rédigé un livre avec lui.

Mais si j’admets ma subjectivité – basée néanmoins sur des critères objectifs – j’ai constaté que je ne suis pas le seul à être frappé par le « facteur Pape  ».

Pape, un succès au Maghreb - JPG - 59.1 ko
Pape, un succès au Maghreb
© Baroug

Je reviens du colloque annuel de l’hebdomadaire tunisien Réalités consacré aux perspectives stratégiques de la Méditerranée.

Réalités est un hebdomadaire indépendant, qui jouit d’une réelle et méritée réputation d’indépendance en Tunisie. Les conférenciers venaient d’Europe du Sud et du Maghreb, responsables politiques, chefs d’entreprise et intellectuels mélangés.

Au cours des conversations informelles traditionnelles dans ce genre d’exercice – et qui en font le sel – de nombreux collègues Tunisiens, Marocains ou Algériens sont venus me confier que cette année, ils soutenaient l’OM pour les championnats de France. Et ce, bien que les uns aient été étudiants à Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, mais pas à Marseille. La raison est qu’ils avaient Pape Diouf dans l’une des nombreuses émissions de télévision qu’il a faite récemment pour la promotion de son livre De but en blanc (Hachette Littérature) et qu’ils ont été séduits par son discours.

Il y a un phénomène à double détente. Il est vrai que parmi les Présidents de clubs, Pape est à part, son phrasé, son parcours, ses convictions, son humanisme… beaucoup d’autres Président ont de ces qualités, aucun ne les réussit à ce point. J’avoue que je vois guère un autre Président de club avec lequel j’aurai envie de faire ce ping pong intellectuel qu’a été la rédaction de « De but en blanc. Je ne connais aucun autre Président auquel les supporters du club demandent un autographe avec autant d’émotion que pour un joueur vedette de leur équipe. Mais si cet engouement de mes amis intellectuels maghrébins en dit beaucoup sur Pape, il en dit également beaucoup sur leur désarroi, leur crainte d’être stigmatisé, leur désir d’être représentés et reconnus.

Si on interrogeait mes amis intellectuels maghrébins sur leur sentiment d’appartenance, plan d’établir des statistiques, je ne crois pas qu’ils se déclineraient comme noir d’origine africaine, ou franco-sénégalais, comme l’est Pape Diouf. Pourtant, s’ils soutiennent l’OM, en dehors de toute rationalité footballistique (ok, c’est un oxymore, disons en dehors de toute motivation traditionnelle), c’est parce qu’ils s’estiment représentés par Pape Diouf, un représentant de la diversité, qui a réussit, qui n’a ni sentiment de revanche, ni d’orgueil, mais qui leur renvoie une image de succès qu’ils s’approprient.

Ils se réapproprient Pape Diouf, seul Président noir d’un club professionnel en Europe et qui par ailleurs l’a remis dans la bonne voie, qui montre que la différence doit laisser indifférent. Ils s’estimaient solidaires dans le rejet, ils se voient solidaires dans le succès au-delà de leur différentes identités. Et le succès de l’un des leurs – ceux qui sont a priori rejetés pour leur appartenance ethnique, raciale ou religieuse, c’est-à-dire, Noirs, Arabes et musulmans mélangés et confondus, méprisés ou suscitant des peurs phantasmes, les rendent collectivement fiers. Voilà comment expliquer que des intellectuels maghrébins se mobilisent pour un club français dirigé par un Noir. Et voilà pourquoi le Maghreb souhaite la victoire de l’OM en championnat de Ligue 1.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le président de la ligue de football professionnel a réalisé un joli tour : faire croire à tout le monde que le montant des droits de retransmission du championnat de France avait augmenté. Mais personne n’a rien vu ! Ou (…)
La saison des transferts - le « Mercato », pour les initiés - a enfin débuté. Petit hommage à Pape Diouf, le président de l’OM, et à Pierre Frelot, l’homme qui a récupéré son écurie de joueurs.
Depuis le départ de Charles Villeneuve de la présidence du PSG, Pape Diouf, le patron de l’OM, n’a plus personne à qui se mesurer dans la capitale. Frustrant juste avant le choc PSG-OM.
Marseille étoilée, Marseille ensoleillée et Marseille libérée ! L’OM a vaincu Paris dans le choc de la 28e journée. Un triomphe, au Parc des Princes, vécu par Bakchich depuis un bar marseillais.

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le Maghreb à fond derrière le Pape de l’OM
    le dimanche 3 mai 2009 à 20:54

    Franchement, l’analyse est un peu bancale. Loulou Nicollin n’a pas attiré les obèses américains Aulas n’a pas la faveur de tous les comptables Afflelou n’a pas fait l’unanimité chez les myopes

    De toute façon, la fonction représentative du Président est assez faible.

  • Le Maghreb à fond derrière le Pape de l’OM
    le mercredi 29 avril 2009 à 15:18, Oeil2Bitch a dit :

    Boniface s’est trompé de support !

    Franchement qu’est ce que ça apporte ? une contribution proche du zéro absolu.

    Qu’il se cantonne à la géo-politique à deux balles et à faire la pub pour les footeux qui l’invitent à déjeuner et pour lesquels il condescend à pondre quelques lignes obséquieuses.

    Bakchich tu prends vraiment une drôle de direction.

  • Le Maghreb à fond derrière le Pape de l’OM
    le mardi 28 avril 2009 à 17:41, Ali a dit :
    En plus de mon club de toujours le MCO d’Oran, j’aime beaucoup l’OM. D’abord parce que l’OM est un grand club ensuite parce que l’OM est multiracial comme l’est l’équipe de France d’ailleurs.
  • Le Maghreb à fond derrière le Pape de l’OM
    le mardi 28 avril 2009 à 16:33

    Magnifique hagiographie assumée de Pascal Boniface sur unsite qui annonce "Informations, enquêtes et mauvais esprit"

    Dans cet article ( dans le sens "faire l’article", agir comme un vendeur de voiture, un vendeur de gadget au télé-achat ), ne se trouvent ni information, enquête ou mauvais esprit.

    Ca me fait tout de suite penser à l’article de Virginie Roussel dans Libé (http://www.liberation.fr/societe/0101564295-la-terreur-des-bloqueurs) Qu’est ce que ça fait là ? Backchich à été racheté ?

    Parce qu’il est noir ( rien que ce terme me gène ) et Président de foot, Pape Diouf inspire les Maghrébins intellectuels ( pas les autres ? ). Waouh, ça c’est du scoop. Et c’est pendant vos vacances payées en Tunisie que vous l’avez découvert.

    Marseille a toujours suscité l’enthousiasme des Maghrébins, des Français d’origine maghrébine ou sub-saharienne pour ses valeurs d’intégration, de partage et de solidarité et ce depuis toujours.

    J’en suis le premier content. Toutefois, dire que c’est nouveau et que Pape en est à l’origine est tout au moins une contre-vérité, au plus une grosse connerie.

    Sa peau est très foncée, il est président de foot et a beaucoup de pouvoir, c’est vrai. Il a ramené l’OM au premier plan du foot français, c’est vrai aussi.

    Mais ce serait oublier toutes les polémiques, petites phrases et manœuvres sibyllines employées pour arriver au sommet et y rester.

    Comme Aulas avant lui, il a su avec méthode et travail se mettre à dos une partie du paysage footballistique français, tout ça pour faire plaisir aux supporters de l’OM et ainsi resserrer son emprise le club et la ville.

    Jusqu’ici sa tactique à payé.

    La limite a été franchie lorsque l’OM est devenue premièreet Gerets (trouvaille géniale de Diouf et coup de maître de Pape Diouf) a commencé à recevoir plus de suffrages que Diouf et a même susciter l’admiration du reste de la L1.

    On ne peut dépasser Diouf sans en subir les conséquences. Gerets qui devient trop populaire est insupportable pour le Président de L’OM et Gerets s’en va, laissant un OM peut être champion ( allez Bordeaux ! ) mais exsangue et tout nu pour la saison prochaine.

    Avis aux supporters : gagner le titre c’est bien et ça soulage ( 13 ans sans titre ou alors la ridicule Coupe Intertoto ) mais se faire humilier en Champions League sur TF1 comme en 2008, je suis pas sûr qu’ils apprécient.

    Diouf est arrivé au sommet mais si c’est pour être aussi insupportable que Diouf et virer la seule personne ( j’ai dit que Gerets était un mec formidable et attachant ?) à l’origine du succès, je ne vois pas l’interêt, surtout pour le Marseillais.

    • Le Maghreb à fond derrière le Pape de l’OM
      le mercredi 29 avril 2009 à 05:02
      Non mais toi le supporter bordelais tu es vraiment ridicule ….en 2008 tu as pris un 4-0 contre Chelsea en direct sur TF1 et tu ouvres ton bec pour parler de l’OM ? l’hopital qui se moque de la charite…..Bordeaux est un petit club et Marseille est un poil + grand . ya pas photos
  • Le Maghreb à fond derrière le Pape de l’OM
    le mardi 28 avril 2009 à 10:46, lakehal a dit :
    Le Maghreb a été toujours derrière l’OM depuis de belles lurettes.Ce qui m’étonne le plus, c’est que tous les français (sportifs !) font abstraction des mérites de l’OM pendant la période de Tapie . Ce dernier a été souillé ,alors que c’est lui qui a donné l’espoir aux marseillais et à la France. C’est le premier club qui sait imposé en Europe et a donné la fierté et le courage aux français. Marseille réussie, pourquoi pas la France ? Les maghrébins sont reconnaissants pour les gens humbles !! Vive l’OM avec ou sans le Pape, première ou dernière(bien sur pas relégable !!)Fonces et abats le protocole.
    • Le Maghreb à fond derrière le Pape de l’OM
      le mardi 28 avril 2009 à 17:31, DiMeco a dit :

      Donner de l’espoir au gens en achetant des arbitres, des adversaires et en dopant ses joueurs …

      Selon vous, la fin justifie les moyens. C’est une vision de la vie …

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte