La rumeur d’une liaison entre la proprio de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus et le président du conseil de surveillance Vincent Labrune n’a qu’un but. Affaiblir le pouvoir de celui qui détient le "feu rouge" budgétaire.
Après 17 ans de ceinture, deux titres (championnat de France et Coupe de la Ligue) en une année n’ont pas suffi à combler l’ombrageuse maîtresse de la plus belle ville du monde, l’OM. Ou du moins à calmer les prétendants qui draguent dans les eaux du club, propices à des remous seulement masqués par les succès.
Enivrée de soleil et de titre lors du week-end de l’Ascension, Marseille s’est aussi saoulée de rumeurs. Dont l’une, distillée à dessein depuis des mois, en vue de nuire au "feu rouge budgétaire" du club. Vincent Labrune, président du conseil de surveillance, ancien conseiller en com’ de feu Robert Louis-Dreyfus, le proprio du club…s’acoquinerait avec la nouvelle tenancière, Margarita, veuve de Bob l’épongé.
Travées du stade Vélodrome, comptoirs de bars, ou machine à café des rédactions… La rengaine se siffle une mauresque. Sans attendre que fondent les glaçons. Au point d’en faire une évidence pour le tout-venant. Avec en point d’orgue, la une de l’Equipe Mag du 3 avril, arrosée d’un dossier "Labrune et la blonde".
"Avec cette une, ils ont donne du grain à moudre à la rumeur, s’agace un proche de Labrune, malgré son violent démenti dans le papier. Qu’un journal comme l’Equipe s’amuse à ça est scandaleux".
Dans les hautes sphères du quotidien du sport et de l’automobile, la gêne à l’évocation du ludique titre n’est même pas voilée. "En une d’un journal people, un titre comme celui là peut passer, confie un ponte du groupe. Mais dans l’Equipe Mag…. D’autant que cette rumeur est fausse. La direction a eu droit à un coup de fil poli de Labrune. Enfin, depuis plusieurs années nos enquêtes sur l’OM sont biaisées." Ah bon ?
Et Labrune n’y a pas souvent le bon rôle. Ereinté par Pape Diouf, l’ex président, l’an dernier dans les colonnes du Mag, titillé toute la saison par le conseiller du club Louis Acariès - qui n’a pourtant plus aucun rôle depuis juin 2009- …avant d’être pratiquement présenté comme un gigolo ! Charmante couverture.
Habitué aux hautes sphères médiatiques, Labrune a jusqu’à présent su éviter les chausses trappes marseillaises. "L’an dernier, sourit un corso-politique du cru, pas sûr qu’ils l’auraient laissé entrer à l’Hôtel de Ville". Deux fois, l’ancien conseiller de Le Lay, Mougeotte ou Ferrari a pourtant paradé avec les joueurs jusqu’au balcon de Gaudin cette année.
Au grand dam de beaucoup, prompts à faire galoper le bruit d’égout pour bordurer l’impétrant… Ou du moins l’avoir à leur main, histoire de récupérer l’aura ou la thune olympienne
Petit rejet par le milieu jaloux de la réussite d’un jeune loup d’Orléans ? Ou coup de pression du Milieu sur le garant des finances du club, à l’heure où s’ouvre la saison des transferts, jadis propice à un déversement exotique de cash. Depuis l’arrivée de Labrune et le procès en appel des comptes de l’OM en 2006, le système mise en place pour vérifier les transferts a évité au club un nouveau passage devant les tribunaux. Une bonne gestion…synonyme de mauvaises commissions ! Et qui rend nostalgique les loustics habitués à se payer des années durant sur la bête OM.
A l’intérieur de L’Equipe Mag, le week-end du sacre, Acariès a encore parlé. Dans un long dossier consacré à l’OM, aux luttes de pouvoir et à la guerre annoncée des agents de joueurs… La Bouillabaisse se cuit à feu doux.
Faudrait un peu mieux se renseigner avant d’écrire un article afin d’être impérativement contre-tendance. Lubrune est un arriviste de première qui n’aime ni Marseille ni le football. Il a réussi à avoir la tête de Diouf, alors que ce dernier reste le président le plus populaire dans la mémoire collective après Tapie. On comprend que Tapie reste pour les titres, mais Diouf est populaire sans la moindre consécration obtenue sous sa présidence. Labrune dirige le club sans passer plus de 10 jours par an à Marseille. Alors, franchement, rumeur ou pas, si ça peut servir à l’éjecter, je vais me faire un plaisir de colporter ça !
Pour finir, j’étais au stade Vélodrome lors du dernier match et l’idée d’une liaison entre la veuve et l’arriviste m’est venue toute seule : c’est ici dans votre article que j’ai découvert la rumeur dont vous faites état. Il est troublant, n’est-ce pas, que cette impression me soit venue toute seule, alors que d’autres pensent pareil. Et si, finalement, ceci expliquerait cela ?
C’est Loîs Devin…que tu devrais t’appeller,non ? Quelle tristesse,si c’est vrai…une mocheté pareille !
En coupe d’Europe je prévois malheureusement une élimination au premier tour,comme d’habitude,hélas…Quand Benfica,un club moyen nous remet à notre place ( nous ,c’est le foot de chez nous,évidemment), que pouvons-nous espérer d’autre ?
Et vous monsieur Devin,quel espoir ?