L’hécatombe des clubs de Ligue 1 en 32èmes de finale de la coupe de France a surpris tous les observateurs. À part Guy Roux, visionnaire… d’après-match.
La période est au baiser sous le Guy. Mais chez les consultants sportifs, les bonnes résolutions pour la nouvelle année sont déjà oubliées. Après nos amis Christophe Dugarry, Jean-Michel Larqué ou Pascal Praud, c’est au tour de Guy Roux de nous chatouiller les zygomatiques.
Après le record de surprises en Coupe de France (dix clubs de Ligue 1 éliminés en 32èmes de finale), le sorcier bourguignon a livré le secret de la réussite des petits clubs sur 20minutes.fr : « Le niveau moyen du football amateur augmente. On a plus de 45 centres de formation et 100 000 Français qui jouent mieux au foot qu’avant. Et il faut souligner la qualité des entraîneurs, qui sont obligés de passer des diplômes. »
Guy Roux a aussi analysé l’hécatombe pour Le Parisien : « C’est d’abord une histoire de date. Nous sommes juste après la trêve hivernale. Et cela n’est pas neutre. Cela veut dire qu’après de longs mois de labeur, les joueurs professionnels se sont complètement relâchés. (…) Voilà comment on se retrouve avec des équipes de L1 qui ne sont pas au mieux début janvier (…) J’ai vu que Wasquehal s’entraînait pendant qu’Auxerre était en vacances. »
Une « histoire de date » et de préparation, donc, expliquant ces surprises finalement bien prévisibles, d’après Guy Roux. C’est pourtant avec la même assurance que le bonhomme au bonnet expliquait deux jours plus tôt aux auditeurs d’Europe 1 pourquoi… « il y aura moins de surprises » dans ces 32èmes de finale. Et on vous le donne en mille : à cause du calendrier et de la préparation ! Car « Guy Roux estime que les amateurs vont souffrir d’une préparation perturbée ».
En hiver, mieux vaut se déplacer avec une veste rembourrée. Surtout quant il s’agit de la retourner… « Les joueurs professionnels ont été avantagés cette année », notait le visionnaire, « ils ont presque tous joué jusqu’au 22 décembre ». « De leur côté, les amateurs ont été arrêtés une quinzaine de jours avant par les intempéries, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest. Et les clubs amateurs ne disposent pas des mêmes moyens que les clubs pros pour lutter contre le froid : pas de pelouse chauffée, pas de gymnase de secours, encore moins de stages au soleil, au Maroc ou en Espagne… » Pour le prochain tour, gageons que les clubs pros gardent le nez dans le Guy don.
Dans le même genre :
Non,c’est exagéré et faire preuve de méconnaissance footballistique à l’état pur et même " d’irrespect ", d’oser dire,…. de la part du seul entraîneur Français de ligue 1,refusant le poste de " Sélectionneur de l’équipe de France " dans les années de miel du club Auxerrois,par amour pour son club,ses joueurs,ses dirigeants et son public attachant et digne,refusant de l’abandonner au faîte de sa réussite et en prévision de sa future gloire naissante qu’il menât d’ailleurs à bon terme dans le monde Européen,le miracle de la qualification du club Allemand,Borussia Dortmund, pour la finale de la coupe de l’Uefa,lors de la saison 1993/94 en témoignant ( Guy Roux seul visionnaire du foot Français,de l’époque : " la preuve " ! )… qu’il représente l’art et la manière dans le microscome du Landerneau du foot de notre magnifique et extrordinaire ligue 1,dont les clubs vont régulièrement en finale des clubs champions tous les ans comme tous les amateurs de foot le savent bien," du retournement de veste "…c’est même à l’image du langage et du comportement qui le caractérise : " une critique surréaliste,peut-on dire incompétente…dont inutile et ne rapportant pas d’argent,économie de conséquence…un de ses " Leitmotiv qui l’a rendu en partie célèbre "
Monsieur Guy Roux a raison,effectivement le niveau technique et physique de la plupart des 5 premières divisions de foot( La 3F),s’est magnifiquemment améliorée depuis plusieurs décennies maintenant et ce genre d’exploit n’est pas forcément une grande surprise pour les milliers de spécialistes,sympathisants,supporters,public,etc…qui gravitent et pratiquent dans le milieu,depuis longtemps…Pourquoi d’après vous ? Rien n’est plus simple : - Le déchet ( oui,oui,…hum,hum ! ) de ces centaines,devenant milliers les années passant, des joueurs des 42 centres de formations…( quel scandale ;irresponsabilité et écoeurement de la politique Fédérale de la 3F pour le fric,toujours le fric ne se préoccupant absolument pas de laisser tant de joueurs,et d’entraîneurs eux aussi formés d’une manière excessive et se retrouvant en conséquence,très souvent dans la rue crûelle du chomage)…n’ayant pas réussi à percer en ligue 1 et 2 se retrouvant forcément en National ( 3è div.),en CFA ( 4è div.) et en CFA2 ( 5è div.),certains clubs de Division d’Honneur( 6è div.) n’y crachant pas-dessus,etc… leur niveau après 3 années ( plus ou moins ) de formation footballistique de qualité,reconnue par tous les pays Europpéens après le triomphe de 1998 ne disparaissant pas d’un coup de baguette magique et " profitant aux clubs fédéraux qui sont l’objet de leurs choix,certains clubs jouant avec une grande ossature de joueurs de niveau pro ( ou assimilés pro) …Et que se passe-t-il quand ce genre de joueurs ayant soi-disant raté leur carrière rencontre des clubs pro,faut-il vous faire un dessin : " on joue le match de l’année,on se défonce,on s’arrache,on est solidaire qu’on aime ou qu’on aime pas,on veut à tout prix laisser une marque,etc "…et le niveau pro et celui de stagiaire de formation s’équilibre et ne se remarque même plus et l’on arrive à gagner logiquement en coupe de France,souvenez-vous du Calais,club de CFA des années 2000,formés que de joueurs d’ex centres de formation ?
Par contre mon cher et adoré Guy…puis-je me permettre de le dire, avec l’humilité et la gêne que j’éprouve pour l’exprimer : " N’avez-vous pas un peu trop insisté lors des fêtes de fin et début d’année sur la jolie marque d’un certain cru qui grâce à vous est maintenant connu par tous les sportifs Français qu’ils soient footballeurs ou sportifs et même de ceux qui ne boient jamais d’alcool…en déclarant que les clubs professionnels sont en retard de préparation physique pour affronter des clubs amateurs en ce début d’année…n’est-ce pas plutôt le contraire mon cher et adoré archange de la science footballistique ? "
Je vous pardonne," Le Chablis " ,marque dépossée du club d’auxerre et de l’esprit sain qui le caractérise( hum,hum ( ! )mérite sans contestation possible qu’on fasse l’impasse…Guy Roux : " un M onsieur du foot " !