Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Acariès, un Loulou à l’OM

Boxing day / mercredi 21 octobre 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’OM joue sa survie sur la scène européenne à Zurich, ce soir. Avec un président, Jean-Claude Dassier, qui a du mal à entrer dans la fonction. Et un homme qui aimerait bien remonter sur le ring, Louis Acariès.

Le mistral a commencé à souffler le week-end dernier sur Marseille. Du froid, mais du soleil. Un peu comme à l’OM, qui après trois défaites consécutives, commençait à faire douter ceux qui voient en lui le plus grand club du monde.

Et démarrait une semaine décisive pour le club. Avec des matchs contre Nancy, en championnat, à Zurich, en Ligue des Champions, et surtout dimanche prochain, contre l’ennemi suprême, aussi dit club le plus drôle du monde, le PSG.

Dans le frimas nancéien, l’équipe coachée par Deschamps s’en est allée quérir la victoire sur le front de l’est. Trois zéros, net et sans bavure. Mais de ses bagages vers la capitale de la Lorraine, Marseille a ramené un passager un peu encombrant : Louis Acariès, célèbre entraîneur de boxe, fin connaisseur du Vieux-Port et amical conseiller de feu le propriétaire du club Robert Louis-Dreyfus.

Muet depuis quelques temps sur le sort du club, notamment depuis que son rôle de censeur s’est achevé, Loulou s’est fendu de quelques déclarations bien senties dans l’Equipe Magazine du 17 octobre dernier, dans un article tout entier consacré à la gouvernance chaotique de l’OM. Sa saillie sur une vente nécessaire du club parce que Margarita, veuve de RLD et nouvelle patronne de la boîte « est prise dans un piège. Il faut que l’OM gagne sinon c’est la cata ». Et Loulou d’assurer qu’il a aidé « Robert par amitié », mais Margarita « par obligation ». « Quand ça va aller mal, ils vont tous se tirer dessus et qui va payer ? Elle. »

Loulou en forme - JPG - 46.9 ko
Loulou en forme
© Oliv’

Bref, Acariès chevalier blanc, s’en va guerroyer pour sauver Margarita des affres du club. Beau comme l’antique. Mais à franchement nuancer.

D’abord parce qu’Acariès n’a plus aucun rôle au sein du club depuis que son mandat de censeur au conseil de surveillance du club s’est achevé. Et que le bonhomme en est un brin vexé. Comme il a été vexé du peu de reconnaissance de Pape Diouf, qu’il a estimé avoir fait nommer en 2005, président du club… Ecarté des bonnes oreilles qui dirigent le club, « Acariès cherche à exister », glisse un fin connaisseur de la Commanderie, « et cela fait des mois qu’il s’agite, au moins il s’est vraiment dévoilé maintenant ». Proche de Didier Girard, le « parrain » de Karim Aklil, l’agent qui monte, au sein des joueur marseillais, l’ancien boxeur éveille depuis des mois la défiance du conseil de surveillance. Qui s’interroge sur ses intentions. Et sur sa faculté à faire tanguer le directoire, un peu ivre depuis les débuts de Jean-Claude Dassier à la présidence.

L’ex de TF1 n’a toujours pas pris la mesure ni de la ville, ni de l’aura de l’OM. Crise lors de son arrivée en juin, quand l’homme a voulu s’adjoindre les services de Jean-Pierre Bernès. Crise quand il a voulu renégocier les partenariats avec la Provence. Et surtout, Dassier n’a toujours pas dégotté de baraque sur place. Un éloignement qui émeut en interne, comme au sommet de l’édifice juridique de l’OM, chapeauté par le conseil de surveillance. « Qu’il prenne conscience, enfin de son rôle de président ». Le mot revient avec force, des travées du Vélodrome aux couloirs de la Commanderie. « S’il en est capable », soufflent les plus pessimistes…

Le Parisien confirme les infos de Bakchich

Comme annoncé par Bakchich Hebdo 4, l’OM solde ses comptes. Notamment avec Pape Diouf, l’ancien président du club, viré en juin dernier, mais dont les indemnités de départ n’étaient pas fixées. Bakchich Hebdo avait annoncé une fourchette entre 1 et 5 millions d’euros. Selon le quotidien, c’est 4 millions qui seront versés dans les mules du Pape.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Intermédiaire de plus en plus actif à l’OM, Karim Aklil passe un bel examen. Visé par une plainte pour exercice illégal du métier d’agent. Une sorte de bizutage pour l’étoile montante de la galaxie (…)
Le nouveau patron de l’OM a toujours fait dans la mesure. Et s’est presque toujours retrouvé du bon côté de la barrière pour le faire.
Jean-Claude Dassier n’a pas encore fait ses premiers pas comme président de l’OM. Mais il a déjà commis ses premiers impairs. En ravivant le fantôme d’OM-VA. Une sorte de bizutage marseillais.
Grand hableur devant l’éternel, Pape Diouf semble avoir perdu sa langue. Muet depuis son éviction de l’OM, l’ancien agent de joueur ne bulle pas. Il négocie ses indemnités de départ, tout en essayant de se (…)
L’OM a achevé une semaine agitée en remportant son match contre Montpellier. Mais entre "La Provence", le président Dassier et son prédecesseur Diouf, le modus vivendi reste à trouver. Du dosage de la bouillabaisse (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Acariès, un Loulou à l’OM
    le mercredi 21 octobre 2009 à 14:08
    son frère handicapé dans un fauteuil roulant comparaissait devant la cour d’assises de Paris en 2006 avec le gang de la dream team
  • Acariès, un Loulou à l’OM
    le mercredi 21 octobre 2009 à 11:42, Phil2922 a dit :

    Ca va être dur ce soir à Zurich car à ma connaissance le secret bancaire existe toujours en Suisse. Les joueurs de Zurich n’auront pas besoin de planquer les liasses dans leur jardin comme à Valenciennes… !!

    L’OM le plus grand ring pour Loulou… ?!

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte