A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Vélodrome

OM-Chelsea, d'un fils prodigue l'autre

10 décembre 2010 à 00h05
Victoire de l’OM 1-0 et 800 000 euros, prix de la victoire en Ligue des champions dans les caisses marseillaises

Tempo : Match de ligue des champions en mode mineuur

Lieu : Stade Vélodrome, alias l’enrhumoir

Genre : Comédie Romantique

Acteur : Brandao, le budget de l’OM, Didier Drogba-la-la-la-la-la

Un cri dans la nuit. Qui tire de la torpeur le supporter vautré dans son canapé. Strident, improbable, inattendu. Christian Jeanpierre joue les pies sans lait. "But de Brandao !". Hein quoi, le match n’est pas fini ? OM-Chelsea, dernière journée de Ligue des Champions sans autre enjeu que de recroiser l’enfant chéri sur la pelouse du Vélodrome. Didier Drogba. Si chéri qu’on la vendu en pure perte pour la beauté du geste…Didier Drogba, une star était née, l’OM, Pape Diouf et Christophe Bouchet l’ont troqué en 2004. A Chelsea. 33 millions évaporés, dont 3 au seul Lizarazu, passé au commentaire, qui n’évoque pas même en 90 minutes son incroyable (et lucratif) échec marseillais.

Avant match. Apparition de Didier. Avant ses coéquipiers. Pas le moindre chuintement, la moindre trace de huées. Ovationné. Et impressionné. L’attaquant sera invisible tout au long des 60 minutes qu’il aura passé sur le terrain. Bien joué, les supporters marseillais !

En l’absence de leader, les Anglais coulent dans les Vieux-Port. Pas d’idée, pas de jeu, un arbitre assez bigleux pour les refuser deux pénaltys…et "un bbbbuuuuutttt de Brandao", qui plonge irrémédiablement le match dans l’irrationnel. Entre un enfant chéri constipé de revoir ceux qui l’ont tant aimé, et un anti-héros ravi de faire taire les fans qui l’ont conspué. D’un fils prodigue l’autre. Victoire 1-0 et 800 000 euros, prix de la victoire en Ligue des champions dans les caisses marseillaises. Bonus ? "Même pas", grogne un grippe-sou du club. "Quatre victoires en Ligue des champions, 3,2 millions d’euros, la moitié passe en prime, le reste en charge, on équilibre". De l’art de faire des budgets dans le plus grand club du monde, seule institution marseillaise épargnée ces derniers temps par les bourrasques judiciaires…

Jeudi matin, dans l’euphorie de la victoire, s’est tenue l’Assemblée générale du club, qui a validé les comptes 2009-2010. 600 000 euros de pertes, pour un titre de champion et une coupe de la Ligue. Le prix à payer ? "L’OM fait presque figure de bon élève de la classe quand on regarde ce qui se fait alentour, tempère une huile marseillaise. Avant de s’inquiéter franchement. "Les comptes validés s’arrêtent en juin dernier. Et ils ont dépensé presque 35 millions en juillet. Le trou 2010-2011 risque d’être bien plus creusé…à moins de vendre l’été prochain des joueurs majeurs. Margarita ne comblera pas les trous".

Et dans les discussions de l’AG, la question a été discrètement évoquée. Le président Jean-Claude Dassier était excusé. Bloqué par la neige parisienne. Et priant pour trouver un nouveau Drogba à transférer ?


Zilina-OM, 0-7, baiser fanny
Mots clés : Didier Drogba foot Football OM