Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Transferts : L’OL joue à Guignol avec la bourse

Football / mercredi 3 septembre 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Club de foot à la réussite aussi insolente, qu’est agaçant son président, Jean Michel Aulas, l’Olympique Lyonnais a perdu 10 millions d’euros durant la saison des transferts…si l’on se réfère à son propre document d’introduction en bourse.

Oyez, oyez, le marché des transferts de joueur de football est clos pour cet été. Sur un vrai pied de nez. Une révélation. Un peu de piment dans cette immense foire aux bestiaux que d’aucuns appellent mercato, ouvert du 26 mai au 1er septembre [1], finalement assez terne. Aucun grand feuilleton à rebondissement (hormis un petit soap-opéra d’une semaine à propos du transfert de Ben Arfa de Lyon vers Marseille), aucun coup d’éclat, aucune grande tirade. Décevant. Pas même une grande tirade du président lyonnais Jean-Michel Aulas, toujours prompt à donner des leçons aux airs de grand guignol, hommage inconscient au héros de la capitale de gaules sans doute.

Guignol président de club de foot - JPG - 90.3 ko
Guignol président de club de foot
© Oliv’

Heureusement, Bakchich peut lui fournir un motif de révolte à ce grand tourmenté qui s’est jadis plaint «  de ne pouvoir écrire le jour du match dans l’Equipe, c’est un scandale ». Oui c’est officiel, pendant l’été, l’Olympique Lyonnais, son club, s’est fait gruger. Et pas de peccadilles, une dizaine de millions d’euros envolés sur le marché des transferts. Une arnaque en bonne et due forme, si l’on se réfère au document d’introduction en bourse du club, disponible depuis le début de l’année 2007.

La jolie présentation de l’OL s’avère riche de 289 pages et de quelques incongruités. Si le laïus sur les « risques liés au dopage », contre lesquels l’OL « n’est pas en mesure d’assurer que chaque membre de son personnel sportif et de son encadrement respecte la réglementation en vigueur en la matière » a déjà fait tiquer Thomas Nardone, l’auteur de la seule biographie d’Aulas, les références à la valeur des joueurs sont particulièrement étonnantes de la part du club érigé en modèle économique français.

Que ce fut pour la « valeur net comptable » de ses joueurs et de son effectif ou leur prix sur le marché des transferts, OL groupe se réfère à…un site allemand, http://www.transfermarkt.de aux méthodes de calculs fort savantes certes, mais un brin aléatoires (cf. encadré).

Les méthodes de calcul de transfermarkt

Pas vraiment sexy, le modèle de calcul de valeur d’un joueur du site transfermarkt obéit à des critères fort stricts. Leur système regroupe tous les joueurs par « paquets » (les joueurs du même age, jouant au même poste, ayant sensiblement le même nombre de matches au compteurs, dans des clubs de haut, milieu ou bas de tableau et présentant les mêmes caractéristiques contractuelles telles le nombre d’années de contrat restant à courir etc….). Ces groupes vont ensuite être analysés du point de vue des prix de transferts à partir des transactions effectives.

De la sorte, ils déterminent un prix moyen du joueur de chacun de ces paquets : par exemple ils vont de cette manière déterminer le prix MOYEN d’un attaquant de moins de 22 ans jouant dans un club de haut de tableau et ayant déjà 50 matches en D1 et auquel il reste 2 ans de contrat à courir. Ce prix évolue continuellement en fonction des nouvelles transactions constatées sur chacun des « paquets ».

D’où certains aléas, surtout si l’on s’en sert de référence pour calculer les actifs d’une société côtée en bourse….

Des manières un peu cavalières pour jauger la valeur des principaux « actifs » d’une société côté en bourse. « Franchement n’importe quoi », ose même un analyste financier consulté par Bakchich.

Et le juste prix est…

D’autant qu’à y regarder de plus près, la cellule de recrutement du club n’a pas respecté les consignes boursières cet été. Au rayon achat, l’OL a recruté six joueurs, pour un montant officiel de 41 millions d’euros. 3 millions d’euros de trop si l’on se réfère, comme le fait le document d’introduction de l’OL en bourse, au site allemand.

Grand vainqueur des « surpayés », le Brésilien Ederson, débauché contre 14 millions d’euros, quand seuls 11 lui sont accordés de l’autre côté du Rhin. Le suivant de peu, le Camerounais Jean Makoun, 14 millions aussi contre 12,5 sur transfermarkt et le Ghanéen John Mensah, 8,5 contre 7,5. Dernier de cordée, l’attaquant international (si si) Frédéric Piquionne, évalué à 7 millions en Allemagne et dégotté pour 4,5. Seuls le gardien Lloris et le milieu Pjanic ont été acheté au juste prix.

Pertes au grattage et au tirage

Et non seulement, l’OL s’est fait gruger à l’achat, mais aussi à la vente. Une râpine de quelques 7 millions d’euros.Les cinq joueurs à avoir quitté les bords du Rhône contre monnaie sonnantes et trébuchantes ont rapporté 33,5 millions…quand le référent d’outre-Rhin les estime à 40,5 millions d’euros. Dans le détail, Ben Arfa (12 millions contre 10 estimés), Milan Baros (5,5 contre 4,5) et Loic Rémy (8 contre 6) ont été de bonne affaires comptables. Coupet, (1,5 contre 5) et Squillacci (6,5 contre…15). Des arnaques de haut vol.

À moins que les critères d’évaluation du sieur Aulas – et présenté aux actionnaires- ne relèvent du grand Guignol. Normal dans la capitale des Gaules.

À lire ou relire sur Bakchich.info, le merveilleux monde des transferts du foot

Aujourd’hui 1er juillet, la commission juridique de la Ligue de football professionnel va se saisir d’un joli dossier. Le transfert de Hatem Ben Arfa, grand espoir de football français, de Lyon vers Marseille. Deux olympique qui (…)
A l’aube d’un nouveau challenge à Nantes, Jérôme Alonzo, gardien de but sous-estimé et doté d’une technique d’expression très au-dessus de la moyenne, n’oubliera jamais le 22 juin 2001. Un « tournant » de sa (…)
La saison des transferts - le « Mercato », pour les initiés - a enfin débuté. Petit hommage à Pape Diouf, le président de l’OM, et à Pierre Frelot, l’homme qui a récupéré son écurie de joueurs.
Heureux Ch’ti que Franck Ribéry, le joueur français du Bayern de Munich. Le Tribunal du sport a condamné son ancien agent à lui reverser 400 000 euros. Une sentence qui pourrait gêner ses actuels agents, les célébrissimes Jean-Pierre Bernès et Alain (…)
L’attaquant de l’OM Djibril Cissé est réputé pour toucher le plus gros salaire de la Ligue 1 Orange. Pas faux. Et l’ami Djibril bénéficie de quelques primes pas négligeables…
La foire aux joueurs de foot, un véritable marché aux bestiaux. Dans le rôle de l’éleveur, l’agent Gilbert Sau.

[1] le 31 août tombant un dimanche, les instances du football, en l’occurrence la LFP, a décidé d’accorder une rallonge de 24 heures au club


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Transferts : L’OL joue à Guignol avec la bourse
    le jeudi 4 septembre 2008 à 11:27, GivemiFive a dit :

    Hey les amis, on se calme…

    Bien sûr que les montreurs d’ours de Gerlan se foutent du monde, le problème c’est que le format de Bakchich se prête mal à la démonstration : Primo : OL Groupe est entré en Bourse pour lever 100 millions qui manquaient pour construire le Parc Obelisque d’OL Land : Les actionnaires ils s’en soucient comme d’une guigne ; le flouze est là le reste ne compte pas. Le dividende et le rendement de l’action ? un article de farces et attrapes ! Deuxio : Toute entreprise coté en Bourse est tenue de fournir des informations au marché en permanence (tous les 3 mois c’est sympa). A l’OL on a décidé une fois pour toute que le pigeon de boursier n’avait aucun droit de regard sur les transferts. Vaut mieux d’ailleurs pour tout le monde sinon l’actionnaire d’OL Groupe pourait être gagné par les mauvaises pensées… Troizio : On a jamais vu un document d’introduction d’un business "normal" consacrer une ligne( !) sur près de 300 pages à la manière de valoriser son actif principal, j’ai nommé son portefeuille de joueurs ; tant pis pour les pigeons qui n’ont posé aucune question à ce sujet. Quand on voit qu’il existait près de 100 patates d’écart, entre la valeur nette comptable des jeunes gens et leur valeur marchande au moment de l’introduction, on aurait dû poser plus de questions à King Aulas avant d’acheter son papier à merguez. Le pauvre Monnier n’y est pour rien. Quatrezio : Au lieu d’épiloguer sur la valeur réelle du charmant et talentueux Makoun, pourquoi ne pas se demander par exemple pour quel prix le non moins talentueux Claude Puel a été transféré de Lille. Pas un mot sur la question ! Peut être que le Seydoux de Lille a fait un pack-cadeau au Seydoux de Lyon, les deux lillois dans un seul paquet-cadeau avec un seul chèque-cadeau pour les 2 stars ? ça expliquerait la "surcote" de Jean II. Voilà les questions que les benets d’actionnaires devraient poser…

  • Transferts : L’OL joue à Guignol avec la bourse
    le mercredi 3 septembre 2008 à 20:08, Nagrom a dit :

    Hum…à quoi sert cet article ? quelle est sa valeur ajoutée ?

    et où a donc pu passer l’objectivité du journaliste ?

    • Transferts : L’OL joue à Guignol avec la bourse
      le mercredi 3 septembre 2008 à 22:49, Xavier Monnier a dit :
      L’objectivité en journalisme pourrait servir de sujet pour plusieurs thèses. Mais en l’occurence je n’ai qu’un poste alors pour résuméer : le modèle économique est loué partout en France et introduit en bourse hors, le document d’introduction en bourse présente des incongruités. Cela mérite un article, pirouette cacahouetes !
  • Transferts : L’OL joue à Guignol avec la bourse
    le mercredi 3 septembre 2008 à 16:20, Phil2922 a dit :
    N’importe comment, tous ceux qui jouent en bourse c’est des guignols… !
    • Transferts : L’OL joue à Guignol avec la bourse
      le mercredi 3 septembre 2008 à 16:28, Maxime a dit :

      Merci pour ce commentaire, vous venez de me faire économiser 5 minutes en n’allant pas sur votre blog !

      Merci encore !

  • Transferts : L’OL joue à Guignol avec la bourse
    le mercredi 3 septembre 2008 à 16:11

    Moi, je ne comprends pas. La personne qui ecrit cet article deteste l’ol (c’est son droit) et prend pour reference Nardone et son obscure biographie qui est une coquille vide. Il semblerait d’ailleurs que ce soit le livre de reference des "ecrivains" de ce site. Et Cette meme personne s’inquiete du fait que l’olympique lyonnais se soit fait grugé de 10 millions d’euros ? Une chose m’échappe. Les clubs francais les plus grugés ne sont ils pas les 19 autres de ligue 1 qui vont se recoucher la queue entre les jambes à chaque fin de saison depuis 7 ans ?

    Concernant le chapitre le plus vide de l’histoire du livre de nardone, je prétends moi aussi que l’ensemble ou au moins un partie de la redaction de bakchich.com est dopée. Beaucoup trop d’articles sont écrits sur ce site et la direction n’a jamais garanti que son personnel était clean. en outre je rajoute que ce site s’est fait grugé en embauchant un journaliste qui écrit des articles aussi vides de sens que celui-là. D’autant que transfertmarkt.com n’accorde aucune valeur marchante à celui-ci…

  • Transferts : L’OL joue à Guignol avec la bourse
    le mercredi 3 septembre 2008 à 14:44, Savant Cosinus a dit :

    J’ai du mal à suivre.

    D’abord, on nous explique que le mode d’évaluation de transfermarkt n’est pas fiable (Squillacci à 15 millions, ah ! ah !).

    Puis, en se fondant sur ce système, on démontre que l’OL n’a pas fait que des bonnes affaires.

    En résumé : l’équation est fausse. Appliquons-là !

    • Transferts : L’OL joue à Guignol avec la bourse
      le mercredi 3 septembre 2008 à 14:48, Xavier Monnier a dit :
      Camarade, vous avez très bien suivi, c’est exactement cela
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte