Depuis la fin de l’Apartheid l’extrême pauvreté a reculé en Afrique du sud mais l’écart entre riches et pauvres ne cesse de progresser. Visiter Johannesbourg est un spectacle total de ces inégalités. D’abord, nous avons promené notre caméra dans les quartiers résidentiels puis dans les malls, ces grands centre commerciaux, symbole d’une Afrique du sud blanche bourrée de pépètes et flippée par la criminalité.
Envers du décor. Nous nous sommes rendus à Klipton, un township de Soweto. Routes de sable, cabanes en taule, voirie quasi-inexistante… Détails d’une Afrique à deux vitesses. Si Soweto a progressé en 14 ans, si des maisons ont remplacés des "shacks", ces fameux taudis, les progrès sont lents. Et un sentiment de révolte apparaît chez ceux qu’on interview comme Zimi, enfant des rues, sauvé de la détresse et aujourd’hui étudiant boursier en marketing. Arrivé adolescent à Klipton, l’association Sky (Soweto Kliptown Youth) l’a aidé et aujourd’hui il aide à son tour les enfants. Reportage
Les frisés en Afrique du Sud, à lire sur Bakchich.info :
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode premier : voyageons avec la compagnie lybienne Afriqiyah et découvrons l’automne local au son du franglais. Vidéo (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode deux : visitons des Malls sans âme et constatons que la Fifa régente jusqu’au moindre détail de l’événement.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode trois : reportage au Memorial Hector Pieterson, au coeur de Soweto, pour l’anniversaire de la répression des émeutes de (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode quatre : les Blancs préfèrent le rugby, et voyage vers le berceau des Boers.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode cinq : Le Cap vibre aux France-Mexique, Angleterre-Algérie, et la Fifa est partout.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode six : succombons aux charmes du Cap, le berceau de l’Afrique du Sud.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode sept : agressifs, pertinents et fouineurs, les journalistes sud-africains ont leur vision de la Coupe du Monde.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode huit : sur la route des Winelands, "à la Boer comme à la Boer" et une atmosphère western mâtinée d’air mormon.
Carnet de bord de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud : l’élimination des Bleus vue depuis les gradins du stade.
Les envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Etape à Durban, cuisine indienne et dangers du centre-ville.
Carnet de bord de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud. A 2h du mat’ dans une station-service de la National 5.
Carnet de voyage des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode douze : visites à Piet Retief et Pietermaritzburg.
Quelque part entre le Cap et Bloemfontein, Colesberg. Un no man’s land où une auberge de jeunesse nous attend pour dormir… Enfin presque.
La boucle des frisés est bouclée. Dernier volet de la saga. Qui nous amène de Durban vers une réserve naturelle, près du Zimbabwe.
A l’occasion du match Allemagne-Argentine au Cap, on découvre l’autre côté de la ville avec l’écrivain Steven Otter, dans le plus grand township du pays.
Comique révolté, Pieter est une conscience du pays sud-africain. Connu pour son personnage d’Evita, il joue les grandes bourgeoises en lâchant de belles crasses. Nous l’avons rencontré à Darling. (…)