Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Avoir 20 ans en Guinée

Festival des Droits de l’Homme / mercredi 17 mars 2010 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Rares sont les films qui traitent de la Guinée. "Cona’cris, la révolution orpheline" traite en profondeur des maux d’un pays qui ne cesse de s’enfoncer dans la pauvreté et la violence. Entretien et extraits.

Si ce film documentaire devait n’avoir qu’un seul but, ce serait de lutter contre l’amnésie collective récurrente dans l’histoire de la République de Guinée.

Les cycles de violence s’enchaînent et un massacre chasse l’autre, toujours plus affreux. En 2006, ce sont 30 lycéens qui trouvent la mort en manifestant. Le 22 janvier 2007, 137 personnes succombent devant les tirs à bout portant de l’armée selon l’AFP. 300 selon la société civile. Le 28 septembre 2009, c’est sous les ordres du putschiste Dadis Camara que l’armée viole et tue plus d’une centaine de personnes dans le stade de Conakry. Entre ces évènements, des commissions d’enquête fantoches ou étouffées par le pouvoir, plongeant la population dans la colère ou le désespoir.

Les auteurs du film, Gilles Nivet et Kinou Lefèvre, ont passé plus de dix ans dans le pays et l’ont quitté juste avant la mort du "vieux", le dictateur Lansana Conté (1984- décembre 2008). En contact direct avec la population, ils ont pu recueillir pendant deux ans des témoignages saisissants sur leur vie au quotidien.

Ils ont particulièrement prêté attention à la jeunesse du pays - les -30 ans constituant les trois quarts de la population- et les ont suivis dans les moments de révolte comme dans les moments de déception. Extraits


Avoir 20 ans en Guinée
envoyé par bakchichinfo. - L'actualité du moment en vidéo.

Extrait tout à fait savoureux entre la première dame du pays et les représentants de la commission d’enquête. Exaspérés par le blocage des investigations, ils viennent demander un soutien. Madame Conté offre une divine réponse comme seul soutien :


Avoir 20 ans en Guinée 2
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.

Des bouts d’armée aux quatre coins du pays mènent leur loi qui s’apparente plus aux règles d’un gang classique qu’à celle d’une armée républicaine. Mais selon Kinou Lefèvre, « dans cette apparente anarchie régnait un ordre bien établi. Le Sous-lieutenant Plivi que l’on voit dans le film et qui joue au chef de guerre, répondait -on l’a appris plus tard- aux ordres de Dadis Camara, le putschiste. Depuis, il est ministre de la sécurité présidentielle. Cet homme est un danger public. On a parlé d’escadron de la mort.. Et lui, c’est un type capable de vous enlever.  »


Avoir 20 ans en Guinée 2
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.

Quant aux responsabilités internationales, Kinou oscille. « Les Guinéens doivent se prendre en main, c’est sûr, sortir leurs vieux démons. » Mais selon elle, les Occidentaux mènent une politique opaque. Alors que la Chine remporte de nombreux contrats publics depuis l’avènement du CNDD (Dadis Camara et son parti), les Occidentaux montrent un intérêt soudain pour les Guinéens. « Difficile de ne pas penser que tout ça est lié à la perte de marchés. La France, rappelle-t-elle, n’avait jamais manqué de féliciter en moins de 24 heures le président élu, même si les élections étaient contestées »… et surtout si elles étaient contestées, diraient de mauvaises langues.

---------

A lire ou relire sur Bakchich.info

La mort de Lansana Conté, le président guinéen, a été fort bien gérée. Depuis le temps qu’il était malade, sa succession a bien été préparée.
La situation s’est apaisée en Guinée. Plus de manifestations, moins de moins mais toujours le même président. Et des coulisses très agitées.
Un Camara remplace l’autre. Comme l’avait dessiné Bakchich ( Ceux sur qui Lansana peut compter, in Bakchich # 20), la doublette Camara a été lancée sur la piste pour résoudre les conflits dans le pays…et accessoirement, préserver le pouvoir du clan (…)
Un dictateur débile qui s’accroche au pouvoir, un pays exsangue, une capitale sous tension… La Guinée Conakry est mûre pour un coup d’Etat, et beaucoup de monde est à l’affût !

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Avoir 20 ans en Guinée
    le mercredi 17 mars 2010 à 15:30, Derka a dit :
    Ce film n’est plus d’actualité ,le président conté est mort ,deux fils à lui sont en prison ainsi que d’autres membres de sa famille , le remplaçant de conté qui se nomme moussa dadis camara est en exil au Burkina faso suite aux tirs de toumba Diakité qui était son garde du corps et qui est en fuite ,le dirigeant actuel de la guinée est sékouba Konaté qui est en train de restaurer l’armée tout en préparant des élections pour Juin 2010 .La guinée a un gouvernement de transition dirigé par jean marie Doré : premier ministre issu de l’opposition et porte-parole des Forces Vives (opposition).
    • Avoir 20 ans en Guinée
      le mercredi 24 mars 2010 à 13:40, Raphaël a dit :
      Ce film est toujours d’actualité. La Guinée est engluée dans un processus qui ne prendra pas fin en quelques jours. Il est important de chercher à comprendre la Guinée sous Sékou Touré, comme il est important de comprendre la Guinée sous Lansana Conté. Les évènements de septembre 2009 découlent de ce long chaos guinéen dans laquelle la population se trouve prisonnière depuis trop longtemps. La transition espérée par tous doit se faire sous la surveillance de tous. Oublier et tourner la page trop vite sur des évènements tragiques ne saurait hater la reconstruction du pays, bien au contraire. N’oublions pas, et disons non à l’impunité, quels que soient les espoirs d’aujourd’hui.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte