Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Jacob Zuma, le zèle du désir

Portrait / lundi 7 juin 2010 par Patrice Lestrohan
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comme ses prédécesseur Mandela et Mbeki, le président sud-africain cultive quelques valeurs. Les siennes sont d’une espèce plus sonnante.

Quelques semaines avant la Coupe du monde de foot organisée dans son pays, le président sud-africain Jacob Zuma – 68 ans, dont un de mandat peu convaincant – a décidé, simple hasard, d’une énorme campagne de prévention et de dépistage du sida. Pas du luxe : le taux de séropositifs dépasse là-bas le dixième de la population. Un record mondial et une catastrophe nationale, en sus d’une violence endémique et d’une misère persistante.

Jacob Zuma - JPG - 31.1 ko
Jacob Zuma
Portrait de Mor

Gardien de chèvres

À tout le moins, « JZ » s’est amendé. En 2006, il a été lavé, non sans mal, d’une accusation de viol, chez lui, de la fille, séropositive, d’un ami. « Elle n’avait pas de culotte », a juré au tribunal l’une de ses propres filles, l’un de ses 18 ou 19 enfants. Exact, la victime, 31 ans, venait d’aller se coucher. Dans de mauvaises conditions peut-être. « Dans ma culture, a plaidé Zuma, on ne peut pas laisser une femme excitée sans rien faire. » Et de préciser qu’à titre prophylactique, il s’était, ensuite, administré « une douche vigoureuse ». Détail, Zuma a longtemps présidé la commission nationale de lutte contre le sida.

Il se tire de tout, le populiste Jacob, gardien de chèvres à 6 ans, ex-compagnon de détention de Mandela, ex-chef des services secrets de l’ANC (Congrès national africain) clandestin. Ces dernières années, il s’est aussi tiré d’une plainte pour corruption qui lui a cependant coûté son poste de vice-président du précédent chef de l’État, Thabo Mbeki. Selon l’accord conclu, contre versement d’une rente annuelle, notre ami garantissait à une filiale de Thales « une protection politique » et l’équipement de quatre Corvette. Le seul à morfler (sévèrement) fut un « conseiller » de Zuma. Un peu plus tôt, ce dernier, pas chien question fonds publics, avait aussi fait jaser en équipant deux de ses compagnes de véhicules de luxe. Chrétien polygame, Zuma le zoulou a du reste convolé pour la cinquième fois (au moins) en début d’année. Sa troisième épouse s’est toutefois suicidée en 2000 en laissant un mot où elle dénonçait « vingt-quatre années d’enfer »…

Précision, pas encore président, Jacob s’est dit aussi impressionné par l’air « très engageant » et «  le style unique » de Sarko, de passage au Cap, en 2007. Ce sont d’ailleurs des flics français qui entraînent les forces de police sud-africaines en prévision d’éventuels débordements de la Coupe. En ce domaine répressif, et alors que la presse s’alarme des menaces de quelques officiels, le secrétaire d’État à la police a beaucoup rassuré en novembre en lançant à ses troupes : « Tirez sur les salauds ! Visez les criminels à la tête ! » D’aucuns assurent que l’Afrique du Sud de Zuma a peu à voir avec celle de Mandela. Propos de « salauds » ?

-----

Malgré l’abolition de l’apartheid, l’hôte de la Coupe du Monde de football 2010 est le deuxième pays le plus inégalitaire du monde.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Jacob Zuma, le zèle du désir
    le mercredi 9 juin 2010 à 21:51
    Comme la plupart des dirigeants africains, Jacob Zuma est vraisemblablement un charlot. Polygame, corrompu comme tous ses pairs, il a eu néanmoins l’intelligence de surseoir à une redistribution des terres qui aurait eu les mêmes conséquences qu’au Zimbabwe c’est à dire la famine de son peuple. Il faut lui reconnaitre cette qualité d’être pragmatique. Mais son pays est atteint par les mêmes maux que les autres pays africains. L’avenir de ce pays le plus avancé en Afrique est très loin d’être garanti. La coupe du monde va révéler au monde malgré l’intense propagande au profit d’un pays appelé arc en ciel des réalités très dérangeantes. Ce n’est pas la présence d’un certain Nelson Mandela lors de l’ouverture de cet événement sportif qui va changer grand chose. Les touristes sportifs ont intérêt à faire attention à leurs abattis. Certains ne rentreront pas dans leur pays d’origine malgré le battage sécuritaire qui nous est assené. Comme disait le général de Gaulle la politique n’est qu’une question d’appréciation des réalités.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte