Qu’aurait fait le gardien Grégory Coupet s’il avait été à la Coupe du monde 2010 ?
Après coup, le gardien du PSG Grégory Coupet fait toujours mieux que tout le monde. Ce lundi (26 juillet), dans L’Equipe, en commentant la Coupe du monde 2010 de l’équipe de France, le footballeur pense qu’il aurait changé le cours des évènements s’il avait été à la place de…
1. … Patrice Evra, « Moi, la taupe, je l’aurai attrapée »
2. … Raymond Domenech, « Moi, Nicolas Anelka il ne m’aurait pas insulté »
3. … Bleus dans le bus, « Moi, je me serais levé et je serais allé sur le terrain pour m’entraîner »
4. … cadres de la Fédération Française de football, « Moi, la grève, je l’aurais arrêté »
Réponse 3 : « Franchement, je serais descendu du car (…) On peut me dire ce qu’on veut, qu’il était difficile de s’opposer à tel ou tel joueur, à telle ou telle pression. Moi, je me serais levé et je serais allé sur le terrain pour m’entraîner », a-t-il déclaré dans L’Equipe . Grégory Coupet, parfois surnommé "le Chuck Norris du ballon rond", est un expert des leçons de morale et les prévisions post-événements. Sa célèbre attaque contre son rival en équipe de France Michael Landreau neuf mois après son but encaissé par l’Ecossais McFadden pendant les éliminatoires de l’Euro 2008 (0-1, le 12 février 2007) était resté dans les annales pour son immodestie : « Je me suis souvent demandé si je l’aurais arrêté, et j’espère que je l’aurais fait. Je pense que je l’aurais arrêté (…) Je ne suis pas là pour me mettre en valeur, mais je pense que je l’aurais arrêté ».
L’ex-joueur de St-Etienne puis du rival lyonnais, qui avait quitté brusquement le stage de préparation pour la Coupe du monde 2006 à Tignes (parce qu’il s’était fait prendre sa place par Fabien Barthez) avant de changer d’avis, avait été le premier à parler de "caïd" à propos de Benzema ? « C‘est un super mec mais à 20 ans, c’est déjà un caïd », a-t-il dit à LyonMag (5 décembre 2008) à propos de son coéquipier (…) « Si Karim était mieux encadré, mieux aidé, s’il y avait encore une autorité autour de lui, il n’aurait pas cette attitude-là ». Dans la même interview, il avait parlé du manque de discipline de la nouvelle génération : « Moi, si je devais avouer à ma mère que j’ai payé 1 000 euros d’amende parce que je n’ai pas été capable d’être à 10h à l’entraînement, j’aurais honte ».
D’autres devinettes :