Dix heures, un dimanche matin. Le moment d’honorer le Seigneur. La house music lancinante sature les baffles. Quatre caisses de bière en guise de chaises. Autant de bouteilles de bière de Castle, houblon local, déposée à terre. Un « shebeen » parmi des centaines d’autres tavernes, plus ou moins clandestines, de Khayelitsha.
Ici, ce n’est pas la banlieue du Cap, ni même ses suburbs. Ici, nous nous trouvons dans son township, à 45 minutes de la ville. 1,5 millions de personnes. La fin de l’Apartheid ne l’a pas radicalement transformé… « Beaucoup de personnes qui avaient déménagé à la périphérie du Cap sont revenus au township », s’amuse Steven Otter, 36 printemps, Blanc et ex-résident des lieux. Une expérience inhabituelle. Les « Umulungu », les Blancs ne fréquentent que peu le township. Ou alors accompagnés.
L’ancien journaliste, aujourd’hui communicant pour le parti progressiste des Démocrates Indépendants, a passé un an à Khayelitsha. De son expérience, Steven en a retiré un livre- Khayelitsha- et un sevrage : « Fini l’alcool, la cigarette. Je suis même devenu végétarien. » Changement de régime après des mois passés dans les shebeens, à avaler du brandy dès 8 heures du matin. « Ce n’est pas l’alcool qui me manque, ni les aspects crades, c’est la chaleur. » Reportage
Les frisés en Afrique du Sud, à lire sur Bakchich.info :
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode premier : voyageons avec la compagnie lybienne Afriqiyah et découvrons l’automne local au son du franglais. Vidéo (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode deux : visitons des Malls sans âme et constatons que la Fifa régente jusqu’au moindre détail de l’événement.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode trois : reportage au Memorial Hector Pieterson, au coeur de Soweto, pour l’anniversaire de la répression des émeutes de (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode quatre : les Blancs préfèrent le rugby, et voyage vers le berceau des Boers.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode cinq : Le Cap vibre aux France-Mexique, Angleterre-Algérie, et la Fifa est partout.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode six : succombons aux charmes du Cap, le berceau de l’Afrique du Sud.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode sept : agressifs, pertinents et fouineurs, les journalistes sud-africains ont leur vision de la Coupe du Monde.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode huit : sur la route des Winelands, "à la Boer comme à la Boer" et une atmosphère western mâtinée d’air mormon.
Carnet de bord de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud : l’élimination des Bleus vue depuis les gradins du stade.
Les envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Etape à Durban, cuisine indienne et dangers du centre-ville.
Carnet de bord de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud. A 2h du mat’ dans une station-service de la National 5.
Carnet de voyage des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode douze : visites à Piet Retief et Pietermaritzburg.
Quelque part entre le Cap et Bloemfontein, Colesberg. Un no man’s land où une auberge de jeunesse nous attend pour dormir… Enfin presque.
La boucle des frisés est bouclée. Dernier volet de la saga. Qui nous amène de Durban vers une réserve naturelle, près du Zimbabwe.
-----
Plus sur le sujet…
Acheter Bakchich Hebdo n°28 en ligne (CB ou PayPal)
Bakchich Hebdo 28 (pdf 2,5 Mo)
Pour les connexions bas débit
-----