45 jours c’est tout. La mendicité des enfants fut interdite fin août par le premier ministre sénégalais et réintroduite par le Président Wade. Qui compte sur l’appui des confréries pour se faire réélire en 2012.
Selon Human Rights Watch (HRW), 50 000 enfants des écoles coraniques, les Talibés, mendient dans les rues du Sénégal. Face à la pression de HRW et d’autres associations de protection de l’enfance, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait décidé d’interdire la mendicité dans les rues et de punir la traite des personnes. Des mendiants ont été arrêtés et 7 chefs d’école coranique ont été condamnés le 8 septembre à six mois de prison avec sursis pour avoir fait mendier de jeunes garçons. Mais le Président Wade, très proche des confréries, est revenu sur la décision de son Premier ministre en considérant que « l’aumône est une pratique recommandée par l’Islam ». Pour HMW, selon des propos rapportés par Libération, « c’est un grand pas en arrière, car nous avions constaté ces dernières semaines une diminution du nombre d’enfants mendiant dans les rues ». Mais l’élection du président de la République reposant sur des grands électeurs et notamment des chefs de confrérie ont eu raison de la détresse des enfants.
Le journaliste Daniel Grandclément avait réalisé un documentaire sur les talibés en 2009, Les enfants perdus de M’bour, Bakchich l’avait rencontré et avait diffusé des passages de son film poignant
Lire ou relire dans Bakchich :
Quand on est pas collabo des francais, on passe pour un mauvais president africain oubien même un dictateur. Par contre les dictateurs qui servent la France sont aidés a rester au pouvoir. Wade n’a pas réintroduit La mendicité des enfants, au contraire, il parle de la mutualisation de la mendicité, pour plus d’infos visiter la page suivante :
http://www.lemessagersn.info/Mutualisation-de-la-mendicite-Le-president-Wade-opte-pour-le-modele-iranien_a6389.html