Le dessinateur de presse sud-africain Zapiro est une star dans son pays et au-delà. Il doit sa notoriété à son trait affûté, toujours prompt à critiquer les puissants. Sa victime préférée : le président Jacob Zuma. Et la Fifa.
700.000 livres sterling réclamées (environ 843 000 euros), après un procès à 2 millions de dollars perdu.
Entre le président sud-africain Jacob Zuma et le caricaturiste star d’Afrique du Sud (et de la presse anglophone en général) Jonathan Shapiro – alias Zapiro –, le désamour se chiffre à plusieurs zéros. En 2006, accusé de viol sur une séropositive (puis blanchi), Zuma se voit méchamment croqué par Zapiro.
Deux ans plus tard, quand le futur Président passe au travers des gouttes judiciaires, le cartoonist récidive. Et dépeint Zuma sur le point de violer une justice tenue par l’ANC, sa ligue de jeunesse et son syndicat affilié ! Procès. En sorcellerie aussi.
Insuffisant pour casser le crayon de Zapiro, 52 ans au compteur, militant anti-apartheid (il fut enfermé pendant 11 jours) puis adhérent de l’ANC. Un trait toujours aussi affûté et critique que se disputent tous les quotidiens nationaux. Envers le gouvernement, l’opposition ou la Fifa, qui a régenté son pays pendant un mois.
"La Fifa est une mafia", un entretien illustré avec Zapiro, à lire dans Bakchich Hebdo n°32.
Si la Fifa est une mafia,le reste aussi alors…en particulier " toutes les fédérations du football ", de part le monde, qui approuvent,mettent en pratique,stigmatisent et gèrent leurs licenciés,non ?
Vous connaissez les solutions pour changer cela,dur,dur,non ?…Même Andrews s’y est cassé les dents,c’est dire !