Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

La Côte d’Ivoire en mode schizo

Présidentielle / lundi 6 décembre 2010 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’ex-président sud-africain Thabo Mbeki devait poursuivre sa médiation lundi en quête d’une solution à la crise politique ivoirienne qui voit deux présidents coexister depuis vendredi.

Avec deux présidents et deux Premiers ministres en poste, la Côte d’Ivoire est en pleine tourmente. Le président sortant Laurent Gbagbo a été proclamé vendredi vainqueur de la présidentielle avec 51,45% des suffrages par le Conseil constitutionnel, qui a invalidé les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) qui a donné jeudi son rival Alassane Ouattara en tête avec 54,1% des voix.

Alassane Ouattara - JPG - 29 ko
Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel, seul habilité à valider les résultats de l’élection présidentielle, est dirigée par un proche de Gbagbo, Paul Yao N’dré, un des fondateurs du Front populaire ivoirien (FPI).

Ouattara a été officiellement reconnu par les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne, les Etats-Unis et la France.

Faisant fi de ces soutiens, Laurent Gbagbo a nommé dimanche soir l’universitaire Gilbert Marie N’gbo Aké au poste de Premier ministre, le jour même d’une visite de médiation de l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki dépêché par l’Union africaine, et quelques heures après la présentation du gouvernement dirigé par Guillaume Soro, lui-même ancien Premier ministre de Gbagbo, désigné par Alassane Ouattara.

Depuis l’Inde lundi matin, Nicolas Sarkozy a ouvertement demandé à Laurent Gbagbo de céder la place au "président élu" en Côte d’Ivoire. "La décision s’impose à tous", a rappelé le chef de l’Etat français. "Un président a été élu. La volonté des Ivoiriens doit être respectée."

Dans le même temps, Alassane Ouattara s’est dit prêt à intégrer des ministres du camp Gbagbo dans son futur gouvernement.

-----

A lire sur Bakchich.info :

Le deuxième tour de l’élection présidentielle ivoirienne et ses résultats, donnent lieu à une nouvelle empoignade entre l’ancien premier ministre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.
Gbagbo et Ouattara s’affrontent lors du second tour de la présidentielle, le 28 novembre, avec Bédié pour arbitre. Portraits croisés de trois garnements politiques.
Simone, la redoutée première dame de Côte d’Ivoire, a dû s’incliner. Devant une musulmane de 38 ans, ancienne journaliste devenue épouse traditionnelle.
A l’issue du premier tour d’une présidentielle maintes fois repoussée, le président sortant Laurent Gbagbo a obtenu 38% des voix. Le "boulanger" ivoirien sait-il encore rouler dans la farine ?

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • La Côte d’Ivoire en mode schizo
    le mardi 7 décembre 2010 à 01:31

    "Ouattara a été officiellement reconnu par les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne, les Etats-Unis et la France."

    Magnifique !!! Le Conseil de Sécurité de l’ONU a donc statué ? A moins qu’il y ait eu une résolution de l’Assemblée de l’ONU ? Ah non ? C’est juste Ban Ki Moun ? Mince alors !

    Et sinon, le PEUPLE IVOIRIEN, il pense quoi, de l’avis de "LA" communauté internationale ?

    • La Côte d’Ivoire en mode schizo
      le mardi 25 janvier à 19:35, Ivoire a dit :
      On est désespéré et on se demande si on devrait nous permettre de choisir une personne plus responsable intérimaire en attendant la possibilité de pouvoir organiser d’autres élections without M. Gbagbo et M. Ouattara
  • La Côte d’Ivoire en mode schizo
    le lundi 6 décembre 2010 à 21:50, CP a dit :

    Ce qui fait doucement rigoler est le déni de réalité qui empêche tous les médias, vous compris, de dire pourquoi tout ce petit monde se bouffe le nez ! A tous vous lire, on ne comprend pas le pourquoi du comment de ces interminables luttes… Tribales ! Oups, le vilain mot !

    Les sociétés multiethniques, c’est la cata. Mais mieux vaut fustiger une « Françafrique » (fossilisée), concept mort de chez Mort, mais qu’il sied aux belles âmes de faire croire qu’elle serait à l’origine de toute la misère de ce monde ; même dans mille ans, on dira encore ça, c’est trop commode…

  • La Côte d’Ivoire louche
    le lundi 6 décembre 2010 à 12:37, pmxr a dit :
    Eux ils ont deux présidents … wai mais nous ! On a deux Miss France</sc> ! :o))
    • La Côte d’Ivoire louche
      le mardi 7 décembre 2010 à 10:00, HN a dit :

      Et nous on a un demi-président. Ola je vais avoir des problèmes…

      Cdlmt

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte