Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS / Chronique Sport

La FIFA lave plus blanc que blanc

La mauvaise foi de Monnier / samedi 30 octobre 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un nouveau système a été imposé pour laver plus blanc l’argent des mutations de joueurs : le TMS.

La sainte Fifa n’a de cesse de combattre corruption et foot-business. Si, si, promis. Exemple avec la récente modification des règles internationales de transferts de joueurs, vecteur de grisbi par milliards et de carambouilles par millions.

Depuis le 1er octobre, un nouveau système a été imposé pour laver plus blanc l’argent des mutations de joueurs : le TMS, pour Transfer Matching System. Une machinerie du bonheur. Lors de chaque transfert, vendeur et acheteur devront communiquer le montant des transactions. Et si les déclarations ne concordent pas, miracle, la machine bogue. Il faudrait être mesquin pour pointer la naïveté du système ou craindre un risque d’entente. La Fifa, humaniste, croit en l’homme, sa bonne foi et son authentique honnêteté.

Quant aux agents de joueurs, si souvent décriés (et condamnés), leur rôle va être simplifié. En octobre 2011, la Fifa, qui exigeait de ces conseils une « réputation parfaite » assortie d’absence de condamnations « pour délit financier », va abandonner ce texte désuet. Au doux prétexte que nul ne le respectait. N’importe qui, désormais, pourra jouer aux intermédiaires, pourvu qu’il soit mandaté. Plus de règles, seulement des déclarations. Le football prône un sain retour à l’état de nature. Sauvage ?

-----

"Noire période pour le foot africain" à lire dans Bakchich Hebdo n°44 !

Achetez Bakchich Hebdo édition digitale (pour iPad, Galaxy et tablettes)

Achetez Bakchich Hebdo (pdf) pour 1,50 euro

 - JPG - 43.1 ko
Acheter à l'unité (pdf)

Pour ne manquer aucun scoop et vous régaler chaque semaine de 16 pages d’infos inédites z’et illustrées, abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.

Déjà abonnés ? Connectez-vous pour télécharger votre hebdomadaire en pdf ci-dessous.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • La FIFA lave plus blanc que blanc
    le jeudi 4 novembre 2010 à 12:47

    Si à la FIFA la corruption est établie et, quand même, combattue malgré qu’on essaye de sauver les apparences, à la CAF on ne prend même pas la peine de le faire ( sauver les apparences), la dernière finale de champion’s league africaine qui a eu lieu le 31 octobre dernier à Lumumbachi en est une parfaite illustration.

    Une véritable parodie de football au cours de laquelle l’arbitre M. Djaoupé Kokou, a, dans un état d’ébriété, fait étalage de tout ce que peut faire un arbitre, non seulement pour fausser le résultat du match mais pour écraser complètement l’équipe adverse et lui ôter toute chance de victoire :
    -  buts irréguliers
    -  cartons rouges et jaunes sans aucunes justifications
    -  penalty imaginaire
    -  …..

    Certes, sauf rares exceptions, l’arbitrage maison est légion dans les compétitions africaines, mais ce qu’on a vu ce dimanche 31 octobre dépasse largement tout ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant, jamais un arbitre n’a osé autant auparavant.

    Les ingrédients d’un tel résultat :

    - Un mafieux congolais M. MOISE KATUMBI (Président du TP MAZEMBE) et détenant tout les pouvoirs dans la province du KATANGA en RDC jugé pour corruption en Zambie qui achète la moitié de la CAF et bafoue toute les lois au vu et au su de tout le monde Source : http://udpsliege.afrikblog.com/archives/2007/03/07/4238883.html

    - Des responsables de la désignation des arbitres M. Amadou Diakhité et M. Badara SENE aussi sanctionnés par la FIFA pour corruption mais toujours en place à la CAF.

    - Un arbitre M.Djaoupé Kokou convaincu de corruption et sanctionné par la FIFA et qui est au chômage technique depuis un an mais qui arbitre quand même la finale malgré ces 43 ans Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Kokou_Djaoupe

    - un jeune juge de touche remplacé la veille du match sans raison par un autre juge de 42 ans, qui a été à l’origine de plusieurs fautes et hors jeux fictifs et une expulsion sur une faute imaginaire…..

    Une véritable honte dont les instances de la FIFA sont parfaitement au courant sans aucune réaction

    • La FIFA lave plus blanc que blanc
      le samedi 11 décembre 2010 à 15:00, jeanpaul de la mata a dit :

      C’est impossible à juger et à prouver la soi-disante corruption des arbitres,tant qu’aucun de l’équipe en place ne l’ouvre…on a un sacré pouvoir quand même,non ?

      Et ne me parle pas des condamnations ou de la magouille des uns et des autres,c’est trop tard,la preuve c’est devenu une mode chez nous,alors l’Afrique ou ailleurs,imagine…les élus donnent l’exemple constamment et sont réelus ensuite,c’est formidable le foot et la politique…de la Fifa,non ?

  • La FIFA lave plus blanc que blanc
    le dimanche 31 octobre 2010 à 19:15, jeanpaul de la mata a dit :
    Apparemment, si l’on en croit les médias depuis quelques semaines oû fleurissent de nombreuses attaques très graves par quelques personnalités de leur monde contre cette entité footballistique,cela devrait devenir bientôt très " noir " , non…mais pour qui ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte