Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

"JMLP", Le Pen sans commentaire

Documentaire inédit / jeudi 4 novembre 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pourquoi et comment faire un portrait vidéo, sans voix off ni images d’archives, sur Jean-Marie Le Pen ? Explications du réalisateur de "JMLP", Vincent Martin, qui a suivi le leader du FN pendant six mois.

Fallait-il l’inviter ? En conviant Jean-Marie Le Pen à débattre au sein du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, l’école d’apprentis reporters aurait permis au leader du Front National de « dérouler sa propagande » selon certains médias comme Europe 1 ou L’Humanité, dénonçant cette expérience risquée.

Le projet de Vincent Martin (ancien reporter à France-Inter, présentateur sur France-Info, BFM et RMC) et Benjamin Cotto (qui a travaillé pour Technikart, Cosmopolitan et Canal +) était au moins aussi « casse-gueule »… Durant six mois, pendant la dernière élection (Européennes 2009) du borgne, les deux journalistes l’ont suivi pour tourner leur documentaire de 52 minutes "JMLP" « dans le style de l’émission Strip-tease ». Le Pen dans ses meetings, ses voyages, son bureau, ses plateaux télés, mais aussi dans son intimité. Le tout, sans voix off ni images d’archives.

Comment choisit-on de tourner un portrait de Le Pen ? Pourquoi avoir évité tout commentaire ? Est-ce un risque de rendre le nouveau retraité sympathique ? Comment est Le Pen au quotidien ? Vincent Martin, co-réalisateur, répond à Bakchich :


Aucune chaîne de télévision n’ayant voulu diffuser le film, le DVD "JMLP" en vente exclusivement sur le site recprod.fr].

-----

Voir en ligne : Tout Bakchich.TV

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • "JMLP", Le Pen sans commentaire
    le mardi 2 novembre 2010 à 10:46, jeanpaul de la mata a dit :
    C’est normal tout ça…t’as déjà vu un renard qui parle,toi ?
  • "JMLP", Le Pen sans commentaire
    le mardi 2 novembre 2010 à 07:14, Phil2922 a dit :
    Et après Marine le Pen dans "Voici", "Gala" ou "Paris-Match" et la boucle sera faite de rendre le FHaine abordable par des citoyens pas forcément racistes. Les médias ont une grande responsabilté d’avoir rendu ce parti réac accessible pour des gens fragilisés par la crise et qui n’ont plus de repères sociaux suffisamment fots pour les aider… !
    • 2 poids 2 mesures
      le mercredi 3 novembre 2010 à 15:55, Abdalak a dit :

      On ne peut pas d’un côté hurler au fascisme quand Sarko est accusé de vouloir contrôler les médias et, en même temps, vouloir faire exactement la même chose en leur reprochant de parler de Le Pen & Co.

      Leur métier consiste à informer, peu important que l’information en question ne plaise pas à Sarko ou à Mooooosieur Phil !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte