« Cela ne nous intéresse pas ». C’est la réponse de la direction de la Poste lors d’une demande d’explication sur la souffrance au travail de leurs salariés. Jean-Louis Perez, pour Premières lignes, a mené cinq mois d’enquêtes, sillonnant la France et constatant un malaise grandissant dans l’entreprise publique. Aucune réponse ne lui a été apportée par la direction sur les suicides ou les alertes de la médecine du travail.
Gênée, la direction de la Poste ? Elle peut l’être. Face caméra, de nombreuses personnes dénoncent les cadences de plus en plus infernales, les changements de poste -sans jeu de mot- injustifiés, les logiques libérales en contradiction avec les valeurs du service public d’autrefois. Avec 13 000 emplois supprimés par an, la Poste a déjà perdu 64 000 salariés depuis 2004.
------
A lire sur Bakchich.info :
A quelques mois de l’ouverture à la concurrence de la dernière chasse gardée postale (le courrier de moins de 50 g), la situation est de plus en plus tendue, notamment du côté du secteur courrier dans le (…)
Bakchich a la douleur de vous faire part du décès du statut public de la Poste lors d’un dernier vote ce mardi à l’Assemblée nationale, issu des travaux de la Commission mixte paritaire.
La votation citoyenne s’est achevée samedi, remportant un large succès. Le maire du IIème arrondissement de Paris, en pointe sur le sujet, nous avait donné les raisons de cet "acte de désobéissance (…)
Après le succès de la "votation citoyenne" sur la Poste ce week end, la gauche compte traduire cette victoire en acte de loi par la tenue d’un référendum d’initiative populaire. Un leurre politique à l’intérêt (…)
Grisé par le succès de la participation, le comité de lutte contre la privatisation de la Poste demande à être reçu par Sarkozy.
"La Poste vous simplifie la vie", disait le slogan. Mais depuis la machinisation du tri, des courriers - et des baffes - se perdent. On n’arrête pas le progrès.
A l’aube de la grève concoctée par les syndicalistes de la Poste mardi 23 septembre, « Bakchich » s’est rendu, en caméra cachée, dans des bureaux de poste franciliens pour filmer les méthodes de vente de guichetiers qui semblent avoir oublié la (…)