Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Après France Telecom, la Poste ?

Poste mortem / lundi 10 janvier par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La Poste en plein mal être. Rapports alarmants de la médecine du travail, managers cruels, suicides, les anciens PTT sont en crise. Enquête sur Canal + ce lundi 10 janvier à 20H30.

« Cela ne nous intéresse pas ». C’est la réponse de la direction de la Poste lors d’une demande d’explication sur la souffrance au travail de leurs salariés. Jean-Louis Perez, pour Premières lignes, a mené cinq mois d’enquêtes, sillonnant la France et constatant un malaise grandissant dans l’entreprise publique. Aucune réponse ne lui a été apportée par la direction sur les suicides ou les alertes de la médecine du travail.

Gênée, la direction de la Poste ? Elle peut l’être. Face caméra, de nombreuses personnes dénoncent les cadences de plus en plus infernales, les changements de poste -sans jeu de mot- injustifiés, les logiques libérales en contradiction avec les valeurs du service public d’autrefois. Avec 13 000 emplois supprimés par an, la Poste a déjà perdu 64 000 salariés depuis 2004.

------

A lire sur Bakchich.info :

A quelques mois de l’ouverture à la concurrence de la dernière chasse gardée postale (le courrier de moins de 50 g), la situation est de plus en plus tendue, notamment du côté du secteur courrier dans le (…)
Bakchich a la douleur de vous faire part du décès du statut public de la Poste lors d’un dernier vote ce mardi à l’Assemblée nationale, issu des travaux de la Commission mixte paritaire.
La votation citoyenne s’est achevée samedi, remportant un large succès. Le maire du IIème arrondissement de Paris, en pointe sur le sujet, nous avait donné les raisons de cet "acte de désobéissance (…)
Après le succès de la "votation citoyenne" sur la Poste ce week end, la gauche compte traduire cette victoire en acte de loi par la tenue d’un référendum d’initiative populaire. Un leurre politique à l’intérêt (…)
Grisé par le succès de la participation, le comité de lutte contre la privatisation de la Poste demande à être reçu par Sarkozy.
"La Poste vous simplifie la vie", disait le slogan. Mais depuis la machinisation du tri, des courriers - et des baffes - se perdent. On n’arrête pas le progrès.
A l’aube de la grève concoctée par les syndicalistes de la Poste mardi 23 septembre, « Bakchich » s’est rendu, en caméra cachée, dans des bureaux de poste franciliens pour filmer les méthodes de vente de guichetiers qui semblent avoir oublié la (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Après France Telecom, la Poste ?
    le mardi 11 janvier à 23:35
    JE SUIS POSTIER ET ACTUELLEMENT EN CONGE MALADIE POUR CAUSE DE DEPRESSION ET D’ANXIETE SUITE A UN HARCELEMENT ET UN ACHARNEMENT DE MA HIERARCHIE ALORS QUE MON INVESTISSEMNT AU TRAVAIL ET MES RESULTATS SONT ET ONT TOUJOURS ETE PLUS QUE SATISFAISANT. JE SUIS COMPLETEMENT DEGOUTE ALORS QUE J’AIME MON TRAVAIL ET QUE JUSQUE LA J’AVAIS L’IMPRESSION DE TRAVAILLER DANS UNE ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE.
  • Après France Telecom, la Poste ?
    le mardi 11 janvier à 09:20, Sabel a dit :
    Harcèlement, quand tu nous tiens dur dur de s’en débarrasser !
  • Après France Telecom, la Poste ?
    le lundi 10 janvier à 09:06, mimi a dit :
    Bonjour, Ce que vous dites est on ne peut plus juste. Après un arrêt maladie pour, selon les termes du médecin : "angoisse, surmenage, insomnie", mon papa a commis l’irréparable samedi dernier en se jetant sous un tgv. J’espère que ces ordures paieront et que mon papa ne sera pas mort en vain. Cela doit cesser (pas seulement à la poste du reste).
  • Après France Telecom, la Poste ?
    le lundi 10 janvier à 06:42, Phil2922 a dit :
    Depuis la réforme de 1990/91, le malaise est grandissant chez les Postiers. Ceux-ci croyaient travailler dans un Service Public, or, depuis la réforme, le mot "usager" a disparu pour être remplacé par celui de "client". Il n’y a plus de concours et cohabitent différents statuts de postiers qui font le même boulot : Intérimaires, CDD, CDII, CDI, fonctionnaites de la Poste (Les reclassifiés..) et fonctionnaires d’Etat. Ceux-si sont de moins en nombreux et Bailly (le patron de la Poste), grand copain de Sarkozy, fait le maximum pour s’en débarrasser. Le malaise est d’autant plus grand chez les postiers que les suppressions d’emplois continuent, que les objectifs individuels demandés chaque année aux agents ressemblent plus à des pressions pour vendre des produits que le pigeon, pardon le client, n’a pas forcément besoin. Un exemple parmi tant d’autres : Au départ, quand le poste de Conseiller financier a été créé, c’était plutôt des anciens qui l’occupaient. Aujourd’hui, ce ne sont que des agents de droit privé à qui l’on fixe des objectifs de vente aberrants que le client qui, quand il était un usager, était plutôt conseillé et non harcelé, comme cela l’est maintenant. Dans ces conditions, c’est étonnant que le taux de suicide ne soit pas plus important mais le nombre d’arrêts de maladie l’est… !!
    • Après France Telecom, la Poste ?
      le lundi 10 janvier à 14:20
      Le gros aventage des articles sur la Poste c’est que les posts de Phil ne comportent aucune tentative de blague …
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte