Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Amnesty International Aung San Suu Kyi Birmanie Christophe de Margerie compagnie pétrolière France France Inter Gaz Hydrocarbures Junte Justice Nicolas Sarkozy ONU Parti Socialiste Pétrole Total Union européenne
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

En Birmanie, Christophe de Margerie agit toujours en Total impunité

Colère noire / mercredi 19 août 2009 par Monsieur B.
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Total n’a pas d’influence sur la junte birmane. C’est en tout cas ce que claironnent son PDG Christophe de Margerie, notre président de la République et la spécialiste d’Amnesty International, Mireille Boisson.

Le tollé général provoqué par la condamnation de la Prix Nobel birmane Aung San Suu Kyi a fait resurgir une composante essentielle de la diplomatie française en Asie et en Europe : la présence de Total (compagnie privée, dont aucune action n’est détenue par l’Etat) en Birmanie, perfusion financière de la junte, est sacrée, et ne doit à aucun prix être discutée, encore moins remise en cause.

PRÉCIPITATION PRÉSIDENTIELLE

Dès l’annonce du verdict, au matin du 11 août, du Cap Nègre où il se repose en famille, le président Sarkozy réclame un renforcement des sanctions européennes contre les généraux birmans en s’en prenant exclusivement à leurs exportations de bois et de rubis. Dans sa précipitation, le président avait oublié que ces mesures sont en vigueur depuis déjà 18 mois et n’ont guère d’effet, car sont l’objet d’une contrebande effrénée. Il s’agissait en urgence de couper l’herbe sous le pied de dirigeants européens qui risquaient d’appeler à des sanctions contre les exportations d’hydrocarbures, c’est-à-dire commettre le sacrilège de toucher au gaz exploité par Total.

AMNESTY COUVRE TOTAL

Sur France Inter, l’invitée du journal de 13 h, Mireille Boisson, chargée de la Birmanie à Amnesty International, s’efforce de convaincre les auditeurs de l’inefficacité des sanctions. Toutefois le journaliste lui demande si Total ne verse pas de substantielles royalties au régime birman. Sans nier cette évidence, Mme Boisson affirme : « la compagnie Total n’a pas d’influence sur la junte. Pourquoi ? Parce que les dirigeants de Total me l’ont dit et que je n’ai aucune raison de mettre leur parole en doute »

SILENCE SUR LE COMPTE SÉQUESTRE

Ce postulat a toutefois été, pour la première fois, timidement discuté par le Parti socialiste, dans un communiqué daté du 12 août : « avec la société Total fortement présente en Birmanie, la France dispose d’un moyen de pression important et le PS demande au gouvernement qu’il soit utilisé ». Il va sans dire que cette demande n’a été suivie d’aucun effet, tout comme est demeurée sans réponse la question écrite qu’avait posé le 19 juin au ministre des Affaires étrangères la sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam sur la mise en place d’un compte séquestre sur les revenus du gaz que Total verse à la junte birmane.

Mme Garriaud-Maylam demandait « s’il ne serait pas possible d’envisager une mise sous séquestre de ces revenus, comme l’autorise la Charte des Nations Unies dans son chapitre VII, afin de l’allouer à des programmes humanitaires ». La mise en place d’un tel dispositif, poursuivait l’élue UMP, « permettrait, sans menacer les intérêts français ni priver le pays de ses revenus, d’aider efficacement la population birmane et de réduire les agissements néfastes de cette junte birmane « éminemment condamnable », selon les termes utilisés par le Président de la République ».

La sénatrice ajoutait que « la France, dans la droite ligne de sa tradition de défense des droits de l’Homme, s’honorerait de porter une telle proposition devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies ».

A lire ou relire sur Bakchich.info

La condamnation d’Aung San Suu Kyi, le 11 août, à une nouvelle période d’incarcération domiciliaire, met Total et le gouvernement français dans l’embarras.
Christophe de Margerie, le patron de Total, n’aime pas les critiques. Surtout quand elles concernent ses activités pétrolières en Birmanie, où il perfuse au compte-goutte la junte au pouvoir.
Retour à la case prison pour la prix Nobel birmane de la Paix, Aung San Suu Kyi : la junte militaire au pouvoir organise des élections l’année prochaine et prend les devants.
En 2008, les démocrates birmans et le réseau de militants européens qui les soutiennent entendent bien mener la vie dure à la junte militaire au pouvoir ainsi qu’au pétrolier Total.
Pour défendre son image, Total ne s’est pas contenté des prestations tarifées du Docteur Kouchner ; le pétrolier cultive une relation de qualité avec la section française d’Amnesty International. C’était d’autant plus facile que pendant des années, le (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • En Birmanie, Christophe de Margerie agit toujours en Total impunité
    le vendredi 21 août 2009 à 10:25, Furax a dit :
    Il se trouve que j’écoutais France Inter ce jour là et que j’ai entendu cet interview. Je suis affirmative, Mireille Boisson n’a pas tenu les propos que bakchich lui prête et qui sont donc déformés. Elle a répondu à la question du journaliste sur une influence de Total en Birmanie par le biais du paiement par cette compagnie de royalties liées à l’exploitation d’un gisement gazier que "les dirigeants disent qu’ils n’ont aucune influence sur la junte et à priori il n’y a pas de raison de ne pas les croire". Reconnaissez que c’est tout de même bien différent du "ils me l’ont dit" et du "je n’ai aucune raison de mettre leur parole en cause". Svp Backchich, à défaut de respecter votre déontologie professionnelle…respectez vos lecteurs.
  • En Birmanie, Christophe de Margerie agit toujours en Total impunité
    le jeudi 20 août 2009 à 08:18, Phil2922 a dit :
    Amnesty International doit avoir des intérêts particuliers chez Total pour répondre de telles inepties… ! La député UMP ne fait que reprendre la demande faite par Jane Birkin de la mise sous séquestre des bénefs de la société pétrolière qui, rappelons le, a dégagé un bénéfice de 14 milliards d’euros en 2008… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte