Cette année, notre bon président a prévu de se la couler douce auprès de sa belle, Carla Bruni-Sarkozy, dans la demeure familiale de cette dernière, au Cap Nègre, dans le Var. Question activité, on peut prévoir quelques joggings médiatisés. Et, plus surprenant, des jet skis ont été loués pour les invités présidentiels logés à Brégançon.
Loin de Wolfeboro, aux États-Unis, où Nicolas Sarkozy avait à l’été 2007 passé ses vacances, accompagné de Cécilia, sa femme d’alors, de Rachida Dati et de quelques amis, l’été 2008 de Sarko devrait être plus discret. Foin du bling-bling, vive le retour à la simplicité, près des Français… Enfin, tout est relatif. Le chef de l’État n’a pas opté pour une pieuse retraite dans un monastère, comme il avait été brièvement envisagé au lendemain de sa victoire à la présidentielle, en mai 2007. On avait vu la suite : c’est sur un yacht de Vincent Bolloré que Sarko avait pris quelques jours pour souffler.
Non, cette année, notre bon président a prévu de se la couler douce auprès de sa nouvelle belle, Carla Bruni-Sarkozy, dans la demeure familiale de cette dernière, au Cap Nègre, dans le Var. Pratique : cette sympathique villa où les Bruni-Tedeschi ont leurs habitudes estivales se situe non loin de la résidence officielle des présidents de la République dans le Sud, à Brégançon. En tout, quelque 35 kilomètres de côtes les séparent. Logé chez sa « Carlita », comme il surnomme sa femme, le président pourra du coup recevoir quelques invités dans le fort présidentiel. Il se murmure qu’Ingrid Betancourt et sa famille pourraient y faire un tour. Sans certitude, du moins pour l’instant.
Par contre, deux mesures ont été prises pour assurer repos, sérénité et… activité à Sarkozy et compagnie. Tout d’abord, comme l’a raconté Var Matin mercredi 16 juillet, un arrêté du 7 juillet des ministères de l’Écologie et de l’Environnement et de la Défense, a « créé, à titre temporaire, une zone interdite de survol dans la région du cap Nègre, du 15 juillet au 15 septembre 2008 ». « Pour les besoins liés à la protection de hautes autorités », précise le texte. Bref, une interdiction de survol en bonne et due forme. « Cette zone, très petite, tel un chapeau sur le cap Nègre, n’a aucune incidence sur l’activité du transport aérien », a précisé au quotidien varois un responsable de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cette subite interdiction de survol met néanmoins les aviateurs du dimanche en rogne… Avec l’interdiction de vente de toute carte aérienne de la zone, décrétée par la DGAC, y a de quoi.
Ensuite, plus anecdotique, Sarko a fait réserver plusieurs jet skis pour les vacances. Ils seront livrés à Brégançon, pour ses invités. Lui qui, on le sait, préfère le jogging, médiatisé si possible, a probablement prévu de recevoir quelques adeptes des sports nautiques. Ses fistons ? Son secrétaire d’État aux Sports, Bernard Laporte ? Le roi du Maroc, Mohamed VI, surnommé « Sa Majetski » par ses sujets en raison de sa passion immodérée pour le scooter des mers ? Ou alors Carla est-elle avide de se découvrir de nouveaux talents ? Mystère.
Pour garder un œil sur tout ça, il est prévu que la gendarmerie mette en œuvre une surveillance drastique. Une équipe du GSPR, le groupe de sécurité de la présidence de la République (qui assure la sécurité du président et de ses proches, tant dans la vie officielle que dans la vie privée), arrivera dans le Var quelques jours avant l’arrivée de Sarko. Un bateau devrait même mouiller bientôt dans les eaux bleues de la Méditerranée, histoire de détecter et empêcher tous les mouvements supposés « malveillants » en provenance de la mer. Rien que de très banal. Beaucoup d’énergie pour cantonner au loin les paparazzi, victime évidentes de ce barrage maritime.
Alors que Nicolas Sarkozy attend la quille, fin juillet, pour une période de deux à trois semaines, la préfecture est en ébullition. L’agenda du président change tous les jours, présidence française de l’Union européenne oblige ; quant à son déplacement en Chine pour l’ouverture, le 8 août, des Jeux olympiques, il ne simplifie pas les choses.
Jogging ou jet ski, pour Sarko y aura du sport dans le Var.
À lire ou relire sur Bakchich :