Un doc édifiant sur Canal+ : grâce à Total, sa principale source de financement, la junte birmane se dote d’un système de flicage des télécoms avec Alcatel. Et achète du nucléaire militaire auprès de la Corée du Nord.
Dans son Spécial investigation du 26 mars, Canal + revient avec insistance sur le rôle crucial joué par Total en Birmanie.
Sans la manne que lui verse le pétrolier français, la junte birmane serait en effet dans l’incapacité de se payer les services de l’équipementier franco-américain Alcatel-Lucent.
L’enquête de Paul Moreira met en évidence la duplicité d’Alcatel, dont le site internet omet de mentionner la Birmanie parmi les pays où l’équipementier exerce ses talents, notamment de contrôle des télécommunications et de l’internet. Pour que le porte-parole d’Alcatel admette la réalité de son engagement en Birmanie, il faut lui montrer les images, tournées en caméra cachée, du bureau d’Alcatel dans un grand hôtel de Rangoon…
Après avoir montré l’engouement des généraux birmans pour le nucléaire militaire proposé par la Corée du Nord, Paul Moreira s’adresse au porte-parole de Total, qui dissimule mal son embarras, mais qui est bien obligé de reconnaitre que les généraux birmans font ce qu’ils veulent des centaines de millions de dollars que leur verse chaque année le pétrolier français.
Les lecteurs de Bakchich.info connaissent le peu de crédibilité du démenti des banques singapouriennes abritant les quelques 5 milliards de dollars que Total a versé aux généraux birmans…
A lire sur Bakchich.info :