Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Junte birmane : le Total soutien de Christophe de Margerie

ça gaze / jeudi 13 août 2009 par Monsieur B.
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La condamnation d’Aung San Suu Kyi, le 11 août, à une nouvelle période d’incarcération domiciliaire, met Total et le gouvernement français dans l’embarras.

On ne peut désormais plus le dissimuler : Total est bien le principal soutien financier de la junte birmane depuis une décennie. Ce rôle de bouclier joué par le pétrolier français devient caricatural, au point que les partenaires européens de la France, dont l’actuelle présidence suédoise, s’impatientent.

Comment réclamer à la communauté internationale des sanctions efficaces quand on refuse, comme Paris le 11 août, de même mentionner les revenus – 3 millions d’euros par jour – que tirent les généraux de l’exploitation par Total du champ gazier géant de Yadana. Le ridicule de la position diplomatique française est d’ailleurs régulièrement souligné, en privé, par tout responsable asiatique abordant l’épineuse question birmane. « Vous attendez de nous que l’on serre les cordons de la bourse à ce régime, alors que c’est vous, Français, qui êtes, via Total, la perfusion financière de cette junte que vous prétendez combattre… »

En Birmanie, c’est Total perfusion financière - JPG - 37.3 ko
En Birmanie, c’est Total perfusion financière
© Karine Bernadou

LE PATRON DE TOTAL EN PREMIERE LIGNE

Il existe pourtant, dans l’arsenal onusien, un dispositif : le compte séquestre, qui permettrait de sanctionner le régime, tout en améliorant le sort de la population birmane. Les revenus du gaz, au lieu d’aller directement dans la poche des généraux et d’alimenter, outre leur cagnotte personnelle, leur armée pléthorique ainsi que leurs projets de nucléaire militaire en symbiose avec la Corée du Nord, seraient gérés sous contrôle international au profit de la société civile, qui participerait, aux côtés des militaires, à l’affectation des fonds. Dans cette configuration, Total poursuivrait l’exploitation de son champ off shore, son client thaïlandais continuerait sa production d’électricité.

Dans sa lettre ouverte au patron de Total parue dans Le Monde le 27 mai dernier, Jane Birkin avait enjoint Christophe de Margerie de ne pas s’opposer à ce qu’une résolution allant dans cette direction soit mise sur la table du Conseil de sécurité par la diplomatie française.

Lors d’une entrevue avec de Margerie, courant juillet, Jane a reçu la réponse et l’a faite connaître à Bakchich : un non catégorique. Total fera tout pour que l’éventualité de la mise sous séquestre des revenus gaziers de la junte ne soit pas évoquée ni débattue. De Margerie ne veut surtout pas entendre parler de ce dispositif, qui pourrait pourtant facilement être bloqué par un veto chinois ou russe.

DES CLAUSES INAVOUABLES

Ce blocage apparemment irrationnel de Total sur le compte séquestre pose question. Les contrats qui lient le pétrolier français à la junte depuis les années 90 n’ont évidemment jamais été publiés. Il se pourrait que pour verrouiller leur accord avec les généraux, les Français leur aient fait miroiter l’immense avantage de traiter avec une compagnie qui peut tout obtenir de son gouvernement, membre permanent du Conseil de sécurité, et appartenant de surcroît au camp des démocraties occidentales. Un deal que ni les Russes, ni les Chinois, ni les Japonais, ni les Sud-coréens ne sauraient offrir.

Sans clause inavouable avec les généraux, comment expliquer l’acharnement démesuré que met la direction de Total à défendre sa présence en Birmanie, moins de 1 % de ses investissements, et moins de 1 % de ses profits ?

A lire ou relire sur Bakchich :

Christophe de Margerie, le patron de Total, n’aime pas les critiques. Surtout quand elles concernent ses activités pétrolières en Birmanie, où il perfuse au compte-goutte la junte au pouvoir.
Jane Birkin demandait au patron de Total, Christophe de Margerie, d’accepter le contrôle de l’Onu sur la dîme qu’il versait à la junte birmane. Mais l’AFP n’a retenu que la réponse de De Margerie…
Retour à la case prison pour la prix Nobel birmane de la Paix, Aung San Suu Kyi : la junte militaire au pouvoir organise des élections l’année prochaine et prend les devants.
On n’obtient pas un bénéfice record de 14 milliards d’euros par hasard. Grâce à une jolie manoeuvre, le pétrolier Total négocie son impôt – et ses ristournes – directement avec le ministère du Budget.
Il est de bon ton de s’indigner, de crier au scandale : Total ne se contente pas de dégager un profit de 14 milliards d’euros, le pétrolier gère aussi ses ressources humaines ! Lorsque Total estime que les perspectives de ses activités (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Junte birmane : TOTALitaire
    le jeudi 13 août 2009 à 10:25, Marcel Chapoutier a dit :
    Bon papier qui reflète tout le cynisme dont sont capables nos "élites" d’un côté on fait du pognon en s’associant avec les pires dictatures (souvent africaines) en les aidant à piller les ressources de leurs pays et dont les habitants restent dans la misère la plus noire !(on parle d’une malédiction pour les habitants dont le pays possède des matières premières)… D’un autre on affiche une attitude feinte de grands défenseurs des droits de l’homme dont la France serait la patrie, mais c’est un mythe bien sûr …Il faut obliger Total à ne plus se rendre complice de crimes contre l’humanité, boycott !…
  • Junte birmane : le Total soutien de Margerie
    le jeudi 13 août 2009 à 08:54, UBU 53 a dit :
    Quel mauvais esprit chez backchich !!!! La Birmanie est un modèle de démocratie comme l’a prouvé le rapport du médecin-ministre porteur de sac de riz un certain Kouchner. La seule chose dont il n’est pas fait état c’est combien Total l’a payé pour pondre un truc totalement bidonné. Moi, ce qui m’inquiète et m’angoisse c’est que notre très génial et vénéré Sarkoléon a décrété l’embargo sur les rubis !!! Avec quoi allons nous pouvoir monter les Rolex sans rubis ????? Encore des licenciements et du chômage supplémentaire dont on se serait bien passé.
  • Junte birmane : le Total soutien de Margerie
    le mercredi 12 août 2009 à 17:34, Phil2922 a dit :
    Kouchner avait déclaré que l’argent de Total reversé à la Junte birmane servait à la population…quel TARTUFFE… !
  • Demandons-nous dans quel sens porte le vent
    le mercredi 12 août 2009 à 17:15, Aung a dit :
    Le problème est que les revenus du gaz ne servent plus seulement à écrabouiller les Birmans et à remplir des comptes à Dubaï et à Singapour. On voit qu’ils servent à construire 1 ou 2 centrales qui ne marcheront pas, comme tout ce que fait la junte, et dont les retombées seront emportées jusqu’en Thaïlande au minimum. Le Conseil de Sécurité des Nations unies peut se mettre à étudier les cartes météos dès qu’il aura renoncé à sanctionner les généraux.
  • Junte birmane : le Total soutien de Margerie
    le mercredi 12 août 2009 à 16:39, leo a dit :
    BOYCOTT TOTAL DE TOTAL !!!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte