Avec 140 milliards de dollars, l’Algérie affichait les réserves de change les plus élevées du monde arabe. Un bénef dont les salariés du privé et et les petits fonctionnaires voient pas bezef’.
Cadre moyen dans un des plus importants ministères du pays, Saïd, 50 ans, a des employés sous sa responsabilité et presque trente ans d’ancienneté dans l’administration. Mais pas de quoi acheter de la viande à ses enfants. Son salaire mensuel : 26 000 dinars (environ 260 euros). Soit 140 malheureux euros de plus que le Smic algérien fixé à… 120 euros depuis 2007.
Comme toute république bananière qui se respecte, l’Algérie, deuxième pays exportateur de pétrole en Afrique, prend soin de redistribuer les recettes de ses exportations — à 98% des hydrocarbures — à ceux qui ont déjà de l’argent, des enfants qui font leurs études en Europe et de belles villas sur les hauteurs de la capitale. Aux nantis, en quelque sorte. De l’autre côté, il y a les marginalisés. Et au milieu, le gros de la population, éloigné des prises de décision politiques et qui ne bénéficie pas de la redistribution de la rente pétrolière. Une sorte de ventre mou qu’on appellerait, dans d’autres pays comme le Maroc ou la Tunisie, « classe moyenne ».
Sauf qu’en Algérie, elle n’a jamais existé. Ni la Révolution, ni le socialisme, ni les réformes mises en place sous le président Chadli n’ont vraiment généré de classe moyenne. En 1990, sur 1 euro de richesse créée, 0,18 partait comme rémunération pour le salarié, 0,12 sous forme d’impôts pour l’État et 0,70 comme rémunération du chef de l’entreprise. Depuis, la part de l’État est restée pratiquement stable alors que celle du salarié a diminué au profit de celle de l’entrepreneur.
Résultat : cette classe de petits salariés, démunie pour satisfaire ses besoins vitaux, se paupérise de plus en plus avec l’inflation. Officiellement de 4,4 % en 2008. « Mais la plupart des statistiques officielles sous-estiment l’inflation, relève un économiste étranger en poste à Alger. Si on regarde l’augmentation des prix secteur par secteur, on n’a pas besoin d’être un expert pour voir qu’elle atteint au moins 6%. La société présente de toute manière tous les symptômes de cette paupérisation. »
Un tiers des ménages s’endettent pour affronter les dépenses courantes : 68,2% d’entre eux ont contracté des emprunts et 46,43% consacrent les sommes empruntées aux dépenses courantes. Pour vivre avec le minimum, selon les calculs d’un syndicat autonome, une famille de cinq personnes aurait besoin d’au moins 34 000 dinars par mois. Un vrai minimum pour s’acheter un ticket de bus à 0,15 euro qui a pris plus de 30% de hausse en moins d’un an, un kilo de sardine passé en quelques mois de 0,40 euro à 3,50 euros ou un kilo de pommes de terre rarement au-dessous de 0,70 euro.
« La part grandissante des dépenses alimentaires est un autre marqueur révélateur (plus de 58% des dépenses globales selon le rapport du Programme national de développement des Nations unies), ajoute l’économiste. Car la consommation des ménages s’étudie à partir de cinq postes : l’alimentation, la santé, l’habillement et les loisirs. En cas de perte de pouvoir d’achat, deux phénomènes apparaissent. Les extrêmes augmentent : le poste alimentation augmente et celui des loisirs tend à disparaître au détriment de l’habillement, des loisirs, et plus grave, de la santé. »
Saïd, lui, n’est pas allé chez le médecin depuis plus de dix ans. Il garde le peu d’argent qui lui reste pour amener ses trois enfants, toujours malades depuis qu’il vit dans un studio humide de 29 mètres carrés à Bab el Oued, quartier populaire d’Alger (à 90 euros par mois avec des sanitaires collectifs à l’extérieur). Tous les mois, il doit mettre de côté 35 euros pour les consultations, les médicaments et, quand ses moyens le lui permettent, les tickets de bus.
L’autre option — quand on habite dans un logement social, c’est-à-dire une des nombreuses tours récentes mais déjà délabrées construites par les Chinois dans la banlieue d’Alger – consiste à prendre un crédit pour acheter une voiture pour gagner le centre de la capitale où sont centralisées toutes les activités politiques et économiques et où pullulent Suzuki Maruti et Chevrolet Sparks.
« Dans un pays disposant de plus de 100 milliards de dollars de réserves et dont l’économie fonctionne correctement, on ne devrait pas voir autant de petites cylindrées, note notre économiste. On ne devrait pas non plus voir les friperies ouvrir à chaque coin de rue, spécialement dans les quartiers bourgeois qui n’ont jamais connu ce type de commerce typique des quartiers populaires. » Ni même autant de salariés obligés de travailler au noir pour rembourser leurs crédits ou simplement faire leurs courses. Un informel ostentatoire pour qui a l’habitude de se déplacer en taxi le soir venu et de monter dans un « clandestin ».
Derrière le volant : un enseignant, un infirmier ou un commerçant, qui après leur journée de travail, utilisent la voiture pour quelques courses à 2 ou 4 euros. « C’est humiliant, reconnaît un journaliste. Mais pas plus que pour certains employés de grands titres nationaux, si misérablement payés qu’ils sont obligés de mendier un logement social à l’État qu’ils sont censés dénoncer. » Les autorités le savent et le tolèrent. C’est ainsi que l’État pétrolier a choisi d’acheter sa paix sociale.
À Lire ou relire dans Bakchich :
MASSINISSA à EMILLE BORNE
Chere EMILLE ,je te remercie d’avoir ouvert ce débat et m’avoir permis de m’exprimer comme tout un chacun
Les cadres comme SAID , il y a en , Employés de Mairie peut être ? mais pas dans un important Ministère
Les gens payés comme SAID , il y en a et n’arrivent pas a acheter un kilo de viande à 400 dinars parcequ’à ce prix c’est cher , mais une bière de 33 cl à 500 Dinars il l’a boivent et c’est pas cher pour ne pas dire un wiski , un ricard ou un jet a 800 dinars
Oui l’Algérie regorge de Pétrodollars et les gens comme SAID , n’en profitent pas
Sachez que les SAID s’il est payé à 26000 Dinars , c’est 26000 dinars net et comme tous les Algériens ne paye pas l’impôt sur le revenu , la taxe d’habitation , la taxe audiovisuel , le loyer , l’éducation de ses enfants du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur , l’eau etc et même l’énergie électrique est parfois prise à partir de l’éclairage public et ce comparativement au PAYS que tous le monde ou presque en font un exemple ………ou 10 jours de retard du loyer ouvre droit à la présence d’un huissier de justice encadré par deux Policiers
C’est vrai aussi qu’il n’éxiste pas de classe moyenne et il y a deux classes les riches et les pauvres .
Les riches sont comme tous les riches dans le monde mais les pauvres en Algérie, ils sont un peu spéciales , ils habitent des bidonvilles et devant chaque composante de ce bidonville il y a une super voiture qui coute la bagatelle de 1.500.000 Dinars , une semi-remorque ou un engin de travaux public , et chaque toit est surmonté d’une antenne satellite
Oui il y ceux qui s’endette pour acheter une voiture et bien c’est comme dans les pays d’Europe ou 85% du parc Auto est acheté à crédit , mais le seul problème c’est que l’Algérien par rapport à l’Européen , amorti le prix du véhicule en 3 mois en faisant le TAXI CLANDESTIN appelé usuellement "fraude"
Les pauvres cadres comme SAID , il y en a , avec 6 ou 7 enfants et vraisemblablement ils ont faim , mais communiquent leurs faim a travers des téléphones célulaires dernières génération et chaque enfant possède son propre téléphone portable
Ceux qui se lamentent tous les jours et veulent que l’Algérie leur donne , qu’es ce qu’ils lui donnés en échange ? rien ! si ce n’est que les critiques et les dénigrements !
Le Français dans son pays contribue au remboursement de la dette sociale , paye la CSG s’acquitte des Impôts locaux etc ….
Les Cadres comme SAID , quand il finissent de manger jettent le sachet poubelle par la fenêtre et attendent que les Employés de la voirie le ramassent et comparent la propreté des Villes françaises aux Villes Algériennes et oublient qu’un administré français salarié paye en moyenne 1000 euros d’impôts locaux par an et la taxe sur les ordures ménagères est incluse dans le prix du loyer
Vous voulez que j’en rajoute ……
Voilà on savait que les journaux etaient sous controle du Pouvoir Algerien qui a le monopole de l’import du papier journal, et du controle de la dette fiscale des journaux sous perfusions. Il y a une imprimerie d’Etat.
On apprend grâce à Bakchich que les journaliste en Algerie ont faim et sont obliges de quemander un logement au Pouvoir Algerien.
Vive la presse libre du Pouvoir algerien.
Cette presse dont les redactions en pleine guerre civile ont du se regrouper dans une…caserne militaire sous peine d’egorgement ou de mysterieux attentats.
L’Algérie qui n’arréte pas de critiquer la France devrait plutot la remercier . La france a annexée d’immenses territoires quelle a conquis par la force à l’Algérie française . La région de hassi Messaoud était Lybienne et la France l’a annexée parce que le wali de Ben ghazi ( lybie ) était faible et n’as pas pu la défendre . Les régions de Touat , gourara , tidikelt , saoura , Tindouf , Béchar et autres étaient marocaines avant que la france ne les annexent à l’Algérie française . C’EST UNE REALITE IMPLACABLE que les dirigeants algériens connaissent bien (…) .
L’Algérie a eu beaucoup de morts pendant la guerre mais en compensation elle a eu les territoires des autres (…) …
Vous avez oublié dans la "REALITE IMPLACABLE que les dirigeants algériens connaissent bien" que :
- La région d’Illizi était aussi Libyenne
- La moitié D’Adrar était au Mali
- La moitié de Tamanrasset était Nigérienne
- Les Wilayate (département) d’El tarf, Annaba, Guelma, Souk Ahras, Tebessa, El Oued et la moitié de Ouargla étaient à la Tunisie.
- Oran, Mascara, Ain Témouchent, Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Naama, El Bayadh, (en plus de Béchar et Tindouf) étaient naturellement au Maroc.
Chacun de ces pays aura alors "réintégré ses territoires spoliés" à « cause de la France », sauf pour le Maroc qui lui restera Ceuta et Melilla à « cause de l’Espagne » !
NASSER , quand La France a procédé aux essais nucléaires à Reganne , Feu LE ROI Mohamed 5 avait adressé un message de protestation à DE GAULLE parce que ce territoire était MAROCAIN et que les habitants étaient marocains . cela se passait dans les années 60 .
Mon compatriote a raison de dire que la france coloniale a annexé le sahara de l’est marocain à l’Algérie française . La France a donc fait beaucoup de tort au Maroc mais a en revanche rendu service à l’Algérie qui a profité de la fameuse charte " des frontiéres héritées du colonisalisme " . Cela arrangeait bien l’Algérie de récupérer des territoires qui ne lui appartenait pas . Feu Frahat Abbas avait promis au roi Mohamed 5 de discuter de ces territoires aprés l’indépendance algérienne mais Ben bella une fois au pouvoir a tout renié et a ensuite essuyé la guerre des sables une défaite humiliante pour l’Algérie .
La mauvaise fois algérienne est manifeste et l’impression d’avoir eu ce qui ne lui appartenait pas restera gravée chez les dirigeants du FLN .
C’est pareil pour l’Espagne avec sebta et mellilia . L’Espagne sait pertinement que les deux présides ne lui appartiennent pas . cela est aussi incompréhensible quand on sait que cette méme Espagne réclame à corps et à cris GIBRALTAR au anglais .
Ce qui a fait le plus de mal au Maroc , c’est le colonialisme espagnol et français qui a dépecé l’ancien empire marocain . A cause de l’espagne , nous avons perdus sebta et mellilia , les iles canariens et nous avons presque perdus Sidi ifni , tarfaya et le sahara marocain . A cause de la France nous avons perdus le sahara de l’est marocain qui les a annexés à l’Algérie par la force . Dans toute cette affaire ce sont les marocains les grands perdants …
Parlons du Bled
Je reviens d’un séjour en Algérie ,c’est vrai qu’il y a des pauvres et des précaires mais c’est une partie très infime par rapport au nombre de riches
Là ou tu vas c’est bandé ,les Bars les restaurants , les discothèques, les Cabarets , les marchés , les mosquées
Mais la chose la plus étonnante dans mon pays , c’est que les gens payent une bière de 33 cl à 300 Dinars un wiskys ou un jet à 450 Dinars , une bouteille de Ricard à 5000 dinars , un Marlboro à 150 Dinars dans des établissements bas de gamme et 9 à 10 fois plus cher dans les Etablissements classés , et ce n’est pas chère , mais un kilo de viande à 300 Dinars ou un poulet à 400 Dinars , un kilo de pomme de terre à 70 Dinars ,c’est cher
Autre chose aussi , il y a des pauvres oui c’est vrai , mais le mendicité est devenu une profession lucrative et beaucoup en profite sauf les pauvres qui restent dans leur dignité et ne tendent jamais la main et ceux sont eux qui ne réclament ni revendiquent jamais
La chose la plus répondue en Algérie , tous le monde parle : regarde cette villa , c’est celle d’un Général , mais il ne voit pas qu’en face il y a une similaire et qui appartient à un portier de la Mairie ou un simple Employé de bureau
De quel Pétrodollars parlez vous , en Algérie , personne ne veut travailler dans une Société ou une Entreprise pour gagner 15000 Dinars , les rues sont pleines de Commerçants sans aucun registre de commerce , il y a ceux qui commercent dans l’habillement d’importation à 100% en contrefaçon , il y a ceux qui achètent et vendent l’or et les bijoux , le change Euro-dinars .
Tu met une cagette et tu vend les cigarettes et tu t’enrichi très vite , avec un bénéfice net d’environ 3000 Dinars par après midi
L’Algérie , c’est aujourd’hui le pays ou il y a plus grand nombre de vente de voitures neuves depuis l’installation de concessionnaires de toutes les marques j’ai vu des jeunes de moins de 20 ans conduirent des voitures à 450 million de centimes algeriens
La misère c’est ici en France que je l’a sent , au bled je suis resté 1 mois et demi , je n’ai pas reçu une facture , une quittance de loyer , un impôt , une taxe audiovisuel sauf la quittance de l’electricite et 25% de la population ne la paient pas et s’alimentent à partir des poteaux électrique de la municipalité
Autre chose aussi , il y a la campagne électorale présidentielle , selon les dires , 99% de la population pourrait voter pour l’actuel Président