Dans le numéro de samedi : Bettencourt toujours, L’Elysée truque le procès des émeutiers de Villiers-le-Bel, Total finance le nucléaire birman, Bédéreportage à Tanger… Hebdo téléchargeable ici.
Le nouveau Bakchich Hebdo porte le numéro 32 et se trouve chez vos marchands de journaux du samedi 10 juillet au vendredi 16 juillet 2010, au prix de 1,50 euro en France, ainsi qu’en Belgique et en Suisse. Et ici même (un peu plus bas) pour nos abonnés ou les internautes qui préfèrent l’acheter à l’unité.
Nos futurs abonnés peuvent rejoindre l’élite des lecteurs en consultant avec profit nos offres modiques et merveilleuses.
Apéro - Les faits saillants de l’actualité P.3 Total en Birmanie. Les généraux de la junte rêvent de doter le pays du nucléaire militaire ? Peu regardant, le géant pétrolier français apporte sa généreuse contribution. P.3 Les règles administratives sont compliquées et non respectées. N’est-ce pas, M. Woerth ? P.4 Israël. Le Mossad enchaîne les bévues. Empoisonnant.
Filouteries - Nos enquêtes et nos dossiers P.5 Procès des émeutiers de Villiers-le-Bel. Bakchich a rencontré le témoin essentiel de l’audience, Christopher Bénard. Où l’on apprend comment l’Élysée l’a manipulé pour qu’il témoigne à tout prix.
P.6-7 Le dossier de la semaine. Après plus de dix ans de règne de Bouteflika, l’Algérie est en pleine régression. Les bonnes feuilles d’un ouvrage au vitriol. P.8 Les relations courtisanes entre la droite et les époux Bettencourt ne datent pas d’hier.
Bazar - environnement, médias, conso, sport, pipoles… P.9 Afrique du Sud. Entretien avec Zapiro, le caricaturiste vedette que la Fifa – et bien d’autres – insupporte. P.10-11 Visite de Tanger en bédéreportage. Suivez le guide.
Culture - bouquin, cinéma, musique, bédé… P.13 Martha Washington, la bédé culte de Frank Miller et Dave Gibbons enfin éditée en France. P.14 Predators, suite de la série débutée avec Schwarzy en 1987, est dans les salles. Saignant ! P.16 Le nouveau boss de France Télévisions s’appelle Rémy Pflimlin. Présentation du non-choix de Nicolas Sarkozy.
Le tout illustré par la crème des dessinateurs ! Nardo, Khalid, Pakman, Oliv, Besse, Decressac, Large, Soulcié…
Bonne lecture !
La rédaction
Corruption étatique et Résistance populaire :
Des "porteurs de cabas" de Chadli aux "porteurs de valises pleines de devises" des Bouteflika, il n’y avait qu’un pas qui a été franchi allègrement dès 1999.
"Les Bouteflika sont des nains avec un appétit de géants", cette sentence extraordinaire d’un internaute résume à elle seule toute l’étendue de la régression que notre pays a connue, ces dernères années, en matières de gouvernance et de morale publiques.
Après avoir volé les reliquats des ambassades et des consulats algériens de 1965 è 1979, plus de 36 millions de dollars américains,pour lesquels il a été comdamné par la Cour des Comptes en 1981 et dont il n’a remboursé que 1,6 million de dollars américains, Bouteflika et son clan présidentiel, ont fait main basse sur les recettes du pétrole.
On ne sera pas du tout loin de la réalité en affirmant que leurs fortunes mal acquises sont évaluées aujourd’hui à des milliards de dollars américains.
Bouteflika, sa famille et son clan rendront compte de ces détournements massifs, le moment venu, de son vivant ou après sa mort prochaine.
Le plus tôt sera le mieux.
Ainsi, en plus d’une décennie de pouvoir obscurantiste, Bouteflika est devenu le président le plus impopulaire et le plus corrompu du pays, d’Afrique et du Tiers-Monde. Bokassa, Mobutu, Abecha et les autres grands corrompus et corrupteurs de notre continent sont des enfants de choeur comparés à notre nain de jardin.
Il faut vraiment être maudit pour incarner un tel désastre.
En attendant, le peuple, à l’instar de la valeureuse population de Fréha, résiste comme il peut aux multiples et dangereux maux et fléaux sociaux qui minent sa cohésion et menacent la stabilité, la sécurité et l’unité du pays.